« Pour nous, l’éco-conception et la RSE ne sont pas des contraintes, ce sont de nouveaux enjeux stratégiques » m’explique Sylvain RIVOIRE, directeur Marketing de NEYRET, au début de notre échange. 

NEYRET, une entreprise industrielle séculaire tournée vers l’avenir 

NEYRET est une entreprise industrielle familiale qui existe depuis 1823. Elle a traversé les époques grâce à sa capacité à se remettre en question et à rester à l’écoute des attentes de ses clients, avec respect et humilité. En 2022 elle est devenue éclaireur coq vert, le réseau des entrepreneurs engagés pour le climat.

L’entreprise est basée à Saint-Etienne en région Rhône-Alpes.  Aujourd’hui, son activité se répartit en plusieurs offres : 

  • Une offre de rubans, nœuds et ornements pour le packaging de luxe
  • Une offre d’étiquettes, composants haut de gamme & solutions numériques de traçabilité pour le marché de la mode et de la confection
  • Une offre historique de décorations civiles ou militaires pour les honneurs

En effet, tournée vers l’innovation, l’entreprise titulaire de nombreuses certifications (ISO 9001, ISO 14001, GOTS pour le coton biologique, GRS pour le polyester recyclé, FSC pour les matières premières à base de cellulose, OEKOTEX, ECOVADIS Silver… ) se réinvente sans cesse, sans se reposer sur ses acquis.

 

Une forte demande d’innovation liée aux enjeux du secteur de la mode 

Aujourd’hui, une forte demande d’innovation est présente dans le secteur de la mode. Elle s’est d’abord manifestée sur la recherche de nouvelles matières premières plus éco-conçues. Désormais, c’est la mise en place de la traçabilité des vêtements et de la transparence de la chaîne de valeur qui occupe l’ensemble des marques de mode et maisons de luxe.  

Sylvain Rivoire a une vue globale du marché de la mode. « Au-delà des réglementations récemment entrées en vigueur en France comme la loi AGEC et de celles à venir, notamment concernant un éco-label européen, ce sont les changements de comportement des consommateurs de vêtements qui appellent à plus de transparence. »

Et NEYRET propose une solution. 

 

L’étiquette, un vecteur de communication sur le vêtement

L’un des tous derniers projets mis en place par NEYRET et déjà testé par de nombreux clients est une étiquette dotée d’un QR-Code capable de contenir et de rendre accessible au consommateur final une quantité quasi-infinie d’informations. 

Tout a été pensé jusqu’au moindre détail pour que l’étiquette atteigne son objectif : fournir des informations au consommateur chaque fois qu’il en a besoin à chaque étape de la vie du produit

 

De la collecte des informations sur le vêtement …

En amont, NEYRET a mis en place des outils et un accompagnement afin de faire remonter les données jusqu’au QR CODE. La marque peut fournir du contenu enrichi en amont de la fabrication. Le suivi des étapes de fabrication est facilité et mis à disposition du consommateur à travers le QR Code, un support accessible au plus grand nombre grâce à un simple smartphone

 

… à leur mise à disposition durable 

Pour s’assurer que l’étiquette ne soit pas retirée du vêtement après achat, il est prévu que les marques communiquent sur l’utilité et la valeur des informations accessibles grâce au QR-Code. NEYRET de son côté fait aussi le nécessaire pour que l’étiquette se fasse oublier lors du port du vêtement : un format compact et surtout un tissage jacquard haute définition de l’étiquette au lieu d’une impression sur un textile peu qualitatif. L’étiquette, de la même qualité que le vêtement, s’intègre parfaitement à celui-ci et assure un confort optimal

 

Favoriser le recyclage et la seconde main grâce à une étiquette augmentée

Enfin, l’apport non négligeable de cette étiquette intelligente est de faciliter les opérations de recyclage. À tout moment, il sera possible de savoir de quelles fibres le vêtement est composé, afin de le trier correctement et de le recycler de la manière la plus adaptée. 

Dans le cadre d’une économie circulaire, les vêtements et accessoires d’une forte valeur sur le marché de la seconde main se verront dotés d’un outil permettant de vérifier leur authenticité et d’obtenir des informations sur leur vie. Ont-ils fait l’objet d’une réparation ? Combien de personnes en ont été propriétaires auparavant ? Autant d’informations intégrables dans le QR Code placé sur l’étiquette. 

 

La participation de NEYRET aux Fashion Green Days :  ouverture vers de nouvelles perspectives

De sa participation aux Fashion Green Days de Lyon, Sylvain Rivoire retient les échanges enrichissants avec un écosystème intéressé par les mêmes problématiques. Il y a aussi vu l’occasion de communiquer plus largement sur le résultat de 3 ans de travaux de R&D ayant abouti à une solution puissante, concrète et pragmatique pour répondre aux enjeux actuels et futurs de l’industrie de la mode. 

La mise en place de cette solution se matérialise à travers de nombreux projets en cours et à venir, réunissant au sein des marques et maisons des équipes pluridisciplinaires à la croisée de la logistique, de la RSE et du marketing

Nul doute que l’étiquette conçue par NEYRET s’inscrira durablement dans l’écosystème de la mode circulaire et éco-conçue ! 

Glynnis Makoundou Avocate Paris

Glynnis Makoundou

Avocate d’affaires passionnée de mode et de digital

Glynnis Makoundou est avocate au barreau de Lyon. Forte de 10 ans d’expérience en tant que juriste e-commerce, créatrice de marque d’accessoires et blogueuse mode, elle a créé en 2022 un cabinet dédié aux entrepreneurs et professionnels du secteur de la mode, qu’elle conseille et représente en droit des affaires, du numérique et de la propriété intellectuelle.

Retrouvez ces services sur son site makoundou-avocat.fr.

Partager cet article sur :