DÉCOUVREZ LES PRÉCÉDENTES ÉDITIONS DE NOS ÉVÉNEMENTS

Les Fashion Green Days sont organisés par l’association Fashion Green Hub qui rassemble les professionnels de la filière Mode-Textile-Luxe-Sport et promeut toutes les solutions innovantes, durables, circulaires et inclusives.

Fashion Green Days – Recréer la mode

À Nantes, « Recréons la mode » !
Dans un contexte où il faut penser local, circuit court et durabilité dans la filière mode et textile, nous avons tous un rôle à jouer.
Il faut célébrer la mode désirable d’aujourd’hui en découvrant sa richesse locale, son savoir-faire et ses dernières innovations sur les territoires.
Pour imaginer la mode durable et désirable de demain, nous donnons la parole aux créatrices.eurs sur toute la chaîne de valeur : produits, services, communication au sein de l’événement.
Continuons d’encourager et de contribuer au développement des modèles entrepreneuriaux responsables pour tous les types d’entreprises.

Voir le Replay

Fashion Tech Days – Performance Durable : Mode, sport et textile

Lyon, place forte des Textiles innovants

L’avancée rapide des nouvelles technologies est inévitable. En combinant les savoir-faire traditionnels et les innovations technologiques, nous pouvons développer de nouvelles approches pour répondre aux défis environnementaux et sociaux de l’industrie de la mode.

Les technologies peuvent être utilisées pour renforcer les pratiques éthiques et durables de l’industrie de la mode, tout en valorisant les savoir-faire traditionnels et en offrant des perspectives nouvelles et innovantes pour l’avenir de la mode.

Voir le Replay

Fashion Green Days – Impacts & Preuves

Les engagements européens prévoient une réduction de 55% de nos émissions de gaz à effet de serre d’ici à 2030 et la législation française vise la neutralité carbone d’ici à 2050. Si nous suivons les tendances actuelles de consommation d’énergie carbonée, ces objectifs ne seront pas atteints. Pourtant ils sont vitaux pour notre avenir commun.

Le dérèglement climatique n’est qu’un des aspects des limites planétaires que nous dépassons. C’est toute la biodiversité qui est en danger. Depuis quelques mois, la vulnérabilité de l’approvisionnement de matière première et en énergie carbonée pourrait conduire à des mesures restrictives. Comme toutes les autres industries, l’industrie de la mode doit agir.

Fashion Green Days – Mode Circulaire et Eco-conçue

Mettre en valeur la filière de recyclage régionale, l’utilisation de composants recyclés par les fabricants, les Savoir-Faire et leur évolution vers un modèle décarboné, l’impression durable, l’Upcycling, la fabrication locale durable, l’utilisation du digital pour cesser de surconsommer et sur fabriquer, l’évolution de la création vers l’écoconception et l’apport du design, le rôle des tiers-lieux, les lieux totems, l’offre d’accueil pour porteurs de projets, la coopération public privé, les réseaux d’acteurs socio-économiques, les programme d’accompagnement à la création, au développement des entreprises, au monitoring des impacts, les avancées d’innovation durable au sein des entreprises, le rôle des écoles et de la formation, la médiation industrielle.

Fashion Green Days – Mode & Vivant

L’érosion de la biodiversité et de ses deux millions d’espèces, des bactéries aux mammifères, est sans précédent. L’activité humaine et les industries mondialisées, dont la Mode, provoquent de grands dégâts depuis 50 ans : saturation en pesticides, épuisement des énergies fossiles, pollution des eaux et des airs, destruction des sols et des mers.

Pour cesser de détruire le Vivant, tout en continuant à habiller une population grandissante, la Mode doit réinventer ses modes de production. Elle doit s’emparer de solutions pour réduire son effet néfaste et devenir non destructrice, voire régénératrice pour l’ensemble des écosystèmes.

Fashion Green Days – Territoires Fabricants

La difficulté de fabriquer des produits simples, comme les masques pendant la crise du COVID, a mis à l’agenda médiatique et politique l’enjeu de la réindustrialisation et de la réimplantation de la fabrication textile.

Cette prise de conscience a résonné avec des initiatives et prises de positions déjà défendues par des entreprises et porteurs de projets français, pour des raisons écologiques et/ou sociales.

Nous voulons rassembler tous les penseurs et acteurs d’une mode “Made in France” renouvelée. Nous croyons à l’avenir des talents, des savoir-faire, des collaborations entre fabricants, marques et distributeurs, des coopérations territoriales.

Participez à nos prochains événements