EnglishFrench

Fashion Green Hub est une association d’entreprise mode et textile fondée en 2015. Depuis sa création, elle porte le message d’une mode plus durable, éthique, locale et innovante, créatrice d’emplois sur les territoires.

Elle rassemble aujourd’hui 300 membres situés dans toute la France. Elle est née à Roubaix, Ville de Textile et Ville pionnière du Zéro Déchet, et a à cœur d’accompagner toutes les entreprises, petites et grandes, via un travail en collectif et des projets concrets.

Notre mission est de développer une activité mode & textile, innovante et durable sur le territoire, et en particulier les Hauts-de-France, à travers un travail collectif entre entreprises ainsi que des moyens mutualisés.

Discours Annick Jehanne, Présidente FGH

ACTIONS

* Nous échangeons grâce à des groupes de travail inter-entreprises pour trouver des solutions opérationnelles rapides.

* Nous diffusons la connaissance et permis aux jeunes pousses d’être vues à travers deux évènements:

Fashion Tech Days – Toute l’Innovation pour la Mode

Fashion Green Days – Le Forum de la Mode Circulaire

* Nous formons à diverses compétences : la 2D/3D, la couture, l’upcycling et la création de marque.

* Nous avons ouvert un atelier mutualisé de mini-séries pour les créateurs et les tests des enseignes au sein d’une ancienne usine textile.

* Nous vendons en proposant une boutique et une marketplace mutualisée par et pour les créateurs.

* Nous avons construit un tiers-lieu phygital (Plateau Fertile) engagé où chacun partage un ensemble de ressources, de valeurs et de connaissances

Formation 3D

GOUVERNANCE & FINANCEMENT

 

L’association est dirigée par un bureau qui pilote la stratégie, les budgets, les ressources et les talents.

Le conseil d’administration, constitué de 11 chefs d’entreprise, co-construit la stratégie, valide les décisions et est en charge de la mise en œuvre opérationnelle.

Un conseil stratégique, rassemblant nos partenaires, sera créé début septembre et permettra d’informer sur notre plan d’action et de bénéficier d’un regard d’experts.

Des nombreux bénévoles assurent le pilotage des projets et l’organisation des évènements.