Lors des Fashion Green Days, qui se sont tenus du 6 au 8 avril, le Grand Hall de la Mairie de Tourcoing a accueilli une quinzaine de créateurs venus présenter leurs produits ou leurs services et représentants toute la chaîne textile, soit de la production de la matière, à la fabrication de collections, également des entrepreneurs proposant des méthodes innovantes de distribution ou des auditeurs en matière d’impact environnemental.

Yolande Klaassen, fondatrice de Revive Clothing Lab, marque de vêtements d’upcycling «made in France» conçus à partir de vêtements existants, nous a parlé de la démarche de l’association pour promouvoir les créateurs.

En effet, Yolande est pilote du projet «Fashion Green Room». L’association aide les créateurs, qui ont un produit ou un service viable, en louant un point de vente physique mutualisé qui est mis à leur disposition. Chaque créateur sera présent lors d’une plage horaire qu’il choisit et qu’il se doit de payer. D’une part, ce mécanisme rend accessible le contact avec la clientèle. D’autre part, le créateur est libre le reste du temps pour se consacrer à son activité créatrice.

Il était important, pendant ces Fashion Green Days, d’offrir une vitrine à des créateurs pour montrer la démarche d’aide aux créateurs de l’association.

Nous sommes donc allés à la rencontre des créateurs présents et leur avons demandé ce qu’ils attendaient en venant ici et ce que leur apportait ce collectif.

Si certains, comme la fondatrice de Chuuutes est venue sans attente particulière, si ce n’est l’envie de découvrir un salon emprunt d’une véritable démarche éco-responsable, la plupart des créateurs, comme la Partisienne, étaient présents avec la volonté d’acquérir davantage de visibilité.

Le coin des créateurs du Fashion Green Days représente alors une vitrine de ce que chacun fait.

Tous nous ont dit leur volonté de montrer ce qu’ils peuvent faire ou ce qu’ils savent faire et surtout, comme le créateur de « Laissez les croire », comment ils le font.
C’est alors venir à la rencontre des clients, de les entendre sur les produits proposés et permettre aux produits d’être touchés. Ici, le « propos, cest la matière » nous dit la Partisienne.

L’objectif est également de pouvoir rencontrer des professionnels, ses pairs, pour -pourquoi pas – nouer des partenariats. C’est aussi d’élargir, grâce à ce réseau, sa visibilité et de se faire connaître au-delà de ce lieu de rencontre.

Ces rencontres, c’est aussi la possibilité de trouver ensemble de bonnes idées: pour Vivaluz « plusieurs cerveaux, c’est plus puissant ».

Ainsi, Piloow nous partage son envie de s’ouvrir aux autres, au-delà de sa région des Hautes-Pyrénées, et de voir ce qui se fait ailleurs. Pour « Laissez les croire », c’est l’occasion de connaître de nouvelles techniques, méthodes, et de partager les savoir-faire.

Enfin, c’est avec enthousiasme que chacun souligne que ce lieu permet de parler de son engagement au niveau environnemental, sous l’égide de l’association «Fashion Green Hub».

Chacun vient, à sa façon et avec son propre prisme, prôner la mode éthique ou une nouvelle façon de consommer, dont il ou elle est convaincu.e quil s’agit de l’avenir de la mode.

« L’économie circulaire, c’est l’alchimie du 21ème siècle : on transforme un déchet en valeur ajoutée, comme les alchimistes transformaient le plomb en or.»

Vivaluz.

Chacun, confronté à une forme de solitude, souligne à quel point l’association, en permettant de construire ce collectif, donne de la puissance à leur engagement: car c’est le collectif qui apporte de la puissance.

Selon Yolande Klaassen, au travers de cette exposition, on donne l’exemple concret de ce que l’on peut faire ensemble sous l’égide de l’association.

La rencontre avec les créateurs pourra se poursuivre dans les magasins mutualisés ouverts par l’association. Le 1er magasin mutualisé ayant ouvert en décembre 2021 à Villeneuve d’Ascq, dans un éco quartier encore en construction, proposant des infrastructures en proximité et des déplacements en mobilité douce. Le tout dans des valeurs locales et éco responsables.

L’association poursuit le développement de ces véritables showcase, vitrine des créateurs de l’association, avec d’autres projets de pop-up en France qui sont en cours, proposant un mix entre créateurs locaux et ceux à vocation nationale.

Elisabeth Da Cruz

Elisabeth Da Cruz

Après plus de 20 années passées au sein de plusieurs grands groupes français, où elle occupait des postes de juriste, Directrice juridique et Directrice des Ressources Humaines Adjointe, Elisabeth da Cruz fait le choix de s’orienter vers une carrière d’entrepreneuse dans le domaine de la mode durable.

Partager cet article sur :