LIVRE BLANC
MESURER LES IMPACTS D'UN PRODUIT
Dans cette continuité, ce livre blanc constitue la partie 2 du cycle "Mesurer la mode". Il aborde la montée en puissance des informations extra-financières dans le reporting des entreprises, au-delà des seuls indicateurs économiques.
Face aux enjeux climatiques, sociaux et réglementaires, il explore comment la transparence sur les impacts devient un levier stratégique pour mieux piloter les transformations du secteur de la mode.
Les documents de reporting des entreprises ont longtemps été exclusivement composés de données financières intéressant principalement les actionnaires et les investisseurs. Avec la prise de conscience du rôle des acteurs économiques dans le dérèglement climatique, le bien-être social en interne, sur l’ensemble de la chaîne de valeur et des conséquences de leurs activités globa– lisées, l’idée progressive d’une nécessaire publication d’informations non financières de la part des entreprises s‘est peu à peu imposée aussi bien sur le plan national qu’européen et international, donnant lieu à l’élaboration de diverses réglementations.
Ce groupe permet aux industriels, aux enseignes et à la région Hauts-de-France de travailler ensemble pour connaître et mesurer ses impacts. En effet, les principaux impacts de l’industrie textile sont connus pour être le changement climatique, la consommation d’eau et la santé, et ils proviennent essentiellement de la production de matières premières, de la transformation et de l’utilisation des vêtements. Les travaux ont aussi pour vocation de mettre en place des systèmes de mesure ainsi que de les valoriser auprès des parties prenantes (ONG, consommateurs, la législation…).
- Thématique : Mesurer ses impacts carbone
- Auteurs : Fashion Green Hub - Sandra Wielfaert - Frédéric Fournier
- Date de parution : Avril 2024
- Nombre de pages : 58










