A l’origine de 4 à 8 % des émissions de gaz à effet de serre (GES) mondiales, qui pourraient monter jusqu’à 26% en 2050 si les tendances actuelles de consommation se poursuivent, les entreprises de la filière Mode et Textile doivent s’engager dans une stratégie de réduction.
Développé par l’Ademe et Fashion Green Hub, une association d’entreprises mode et textile engagées pour une transition durable rapide, ce guide est un outil d’accompagnement des entreprises à la mesure de leurs émissions GES et d’engagement dans l’action climatique. Il présente la méthode générale pour mesurer ses émissions et les différentes étapes en tenant compte du degré de maturité des acteurs de la filière Mode et Textile ainsi que des bonnes pratiques en vigueur.
Illustrés par des exemples concrets, le guide propose une méthode de collecte des données d’activités, des recommandations de formules de calcul à privilégier, des règles de choix de facteurs d’émissions et enfin des recommandations d’actions de décarbonation afin de répondre aux enjeux climatiques.