La France est le leader mondial de la culture du lin. La région Hauts de France fait partie des rares zones productrices de cette fibre, qui demande la conjonction de trois éléments : un terroir, un climat, et un savoir-faire. Sur la base de cet avantage concurrentiel, la région souhaite promouvoir le lin local.

Un groupe de travail Lin a été lancé à l’initiative de la Région et de Fashion Green Hub avec pour objectif d’expérimenter via une collection capsule.

Fashion Green Hub fait le lien entre la filière amont et la filière aval car beaucoup de ses adhérents travaillent le lin. Isabelle Dayde et Majdouline Sbaï en sont les co-pilotes.

OBJECTIFS

Ce groupe permet aux industriels, aux enseignes et à la région Hauts de France de travailler ensemble pour augmenter les quantités de lin local dans les collections. Les travaux ont aussi pour vocation de mettre en place des outils de traçabilité et d’affichage environnemental. 

A ce stade, les acteurs impliqués sont des poids lourds de l’industrie de la mode ou de la maison, des tisseurs, des tricoteurs, des dentelliers, et des institutionnels. 

Ils souhaitent être dans l’action et l’expérimentation : tester, ajuster et améliorer.

Fleur de lin
Isabelle Dayde

Isabelle Dayde

Porteuse de projet

Pour toute information, contactez notre experte / coordinatrice du groupe