Depuis la naissance de FASHION GREEN HUB en 2015, nous croyons à des communautés locales d’humains soudés dans des projets pour changer la Mode.

Même si Paris est un centre mondial de création tournée vers le Luxe, les compétences nécessaires pour faire la Mode demain sont en région : Eco Design, Recyclage, Réparation, Économie de matières et d’énergies, transformation des usines, nouvel artisanat, filières de fibres (laine, lin, chanvre), biomatériaux (algues, bois, déchets agro-alimentaires, bactéries)

Ce livre est intéressant à plusieurs titres :

-Il présente de nombreux exemples mondiaux de réussites locales (et qui veulent compétitifs). J’y ai découvert l’entreprise Zingerman’s qui exerce ses activités dans une seule ville d’Ann Harbor/Michigan.

-Il décrit les composantes de réussite et les différentes stratégies possibles

-Il schématise le/les business modèles et les composantes à associer :

« Le local n’est pas seulement une question de proximité géographique, mais aussi de relations économiques et sociales, d’ancrage dans un territoire, de valorisation des ressources » et j’ajouterais de choix et incitations des politique publiques.

La dimension du « local « évoquée dépasse le cocorico bleublancrouge « euxcontrenous » elle est créative et non défensive.

Le local est ouvert, il pollinise avec d’autres régions et territoires pour échanger des pratiques.

Il permet de « retomber sur terre » via des activités utiles et qui sont naturellement frugales fonctionnant à partir des ressources locales.

Les entreprises hyper locales sont souvent plus résilientes, parfaitement adaptées aux marchés proches et ne dépendant pas de chaines logistiques a risque.

On y voit de nombreuses opportunités pour les TPE alliées naturelles de la transformation écologique car plus apte à travailler en clusters.

Le local peut également être très innovant, ce n’est en aucun cas un retour en arrière mais un creuset d’inventions « lowtech ».

Ses contributeurs enfin sont sérieusement engagés comme Elisabeth Laville, créatrice il y a 30 ans du premier cabinet RSE en France : Utopies, entreprise qui a produit de nombreux rapports comme :

« L’Economie locale, un nouveau levier pour l’action climatique » Juin 2023 par Arthur Vertu, Annabelle Richard, Boris Chavanel, Boris Chabanel et Annabelle Richard accompagnent les acteurs territoriaux.

Arnaud Florentin accompagne les territoires et entreprises dans leurs stratégie de développement local.

Slow is beautiful, et Slow is business!

Bonne lecture !

Vous pouvez acheter ce livre directement chez l’éditeur Pearson ou le commander via votre librairie préférée

Vous pouvez également lire l’avis de Bertrand Jouvenot ICI

 

 

Annick Jehanne

Annick Jehanne

Présidente Fashion Green Hub France et Vice Présidente ANTL

Partager cet article sur :