TRACE FOR GOOD est une Start Up fondée en 2021 par un duo féminin (c’est rare !)

Laura BREBAN et Lea Gillet  passées par l’ESCP.

Une équipe de 15 personnes située à Paris améliore l’outil en continu, et travaille avec une vingtaine de clients.

J’ai voulu en savoir plus et interrogé Léa :

La traçabilité semble être une obligation maintenant incontournable pour toutes les entreprises, pourquoi ?

Il y a trois raisons à cela :

1/ La pression des consommateurs, qui veulent pouvoir trouver des informations précises et vérifiables.

2/ Les obligations réglementaires, par exemple la LOI AGEC, La loi Climat et Résilience et son encadrement plus strict des allégations environnementales (pouvoir prouver ce que l’on dit) ou les réglementations européennes à venir (Loi anti Deforestation adoptée en avril 2023 par le Parlement Européen, le futur Passeport Produit Digital). On peut aussi citer ici le risque de scandale et ou d’amende en lien avec des produits toxiques ou d’origine interdite par certains pays (le coton du Xinjiang pour les USA par exemple).

3/ La nécessité pour les marques de maîtriser leurs risques de production en connaissant les fournisseurs directs et indirects impliqués dans leur chaîne de valeur.

La traçabilité permet également de collecter les données nécessaires au calcul d’impact.

Que propose Trace For Good ?

Trace For Good est le logiciel de traçabilité supply chain amont et de gestion de données RSE qui permet aux marques et aux fournisseurs de collaborer en temps réel à partir d’une source d’information unique, standardisée et vérifiée.

Chaque fournisseur dispose d’un accès sécurisé à sa propre interface, où il renseigne les informations à faire remonter sur ses sites de production et les produits. L’implication des fournisseurs est clé : la saisie est intuitive et rapide, l’utilisation de la plateforme est gratuite pour eux.

Le logiciel permet de “remonter” en cascade, depuis le produit fini jusqu’à l’origine matière : on parle de traçabilité récursive. Il permet la mise en conformité avec les réglementations RSE françaises et internationales, de la collecte des données sur toute la chaîne de production à la mise à disposition du consommateur ou de l’organisme de contrôle, en passant par la vérification des informations.

Trace for good peut également réaliser des analyses à partir des données collectées (ex : analyse de risque fournisseur, ACV Ecobalyse). 

Comment se passe un démarrage ?

Trace For Good fait un audit pour analyser quelles informations sont disponibles, et lesquelles manquent (ex : poids des produits). Il y a ensuite une phase de pédagogie de la marque vers ses fournisseurs et une formation des fournisseurs à la plateforme

Prenons l’exemple d’une marque qui aurait 100 fournisseurs fabricants, le déploiement et la collecte d’une quantité significative de données pourrait prendre deux à trois mois.

Quelle est la particularité de Trace for good ?

Trace For Good a la particularité d’être capable de traiter l’intégralité des collections d’une marque, quel que soit le nombre de références à tracer, grâce à des automatisations avancées, et de pouvoir traiter l’ensemble des composants d’un produit (pour un soutien gorge, cela peut être 30 composants !).

L’outil utilise l’IA pour automatiser et massifier le transfert d’informations.

TRACE FOR GOOD veut industrialiser la construction de traçabilité pour toutes les marques MODE, SPORT, LINGERIE mais également EPI.

Qui est propriétaire des données ?

La marque est propriétaire des données, y a accès en temps réel.

Vous pourrez rencontrer l’équipe aux  FASHION TECH DAYS LYON les 19-20 sept prochain

Annick Jehanne

Annick Jehanne

Présidente Fashion Green Hub France et Vice Présidente ANTL

Partager cet article sur :