Épisode 2 – Voyage

Prêts pour le voyage? Avec Johara, on part sur les marchés africains, Clotilde nous expat’ à Barcelone et Marine nous embarque à Marseille sur un bateau de pêche, avec ou sans filet… c’est parti pour l’aventure Fashion Green Business!

Tous les chemins mènent à la mode durable…

Johara Boudouani Porteuse de projet JbyJohara avec le cursus Fashion Green Business

J by Johara: une marque qui respire la joie de vivre

Johara Boudouani est Lilloise. Elle a travaillé dans la supply chain pour des sociétés de transport international. Elle a voyagé, elle a besoin de ça pour grandir, et aime s’enrichir de ses rencontres. Le dress code en entreprise ne lui convenait plus, même si pour elle:

«La mode est une extension du voyage. J’ai créé J by Johara fin 2019: J pour «joie». J’aime donner de la joie par mon attitude positive.»

La mode durable, pour Johara, c’est choisir la simplicité, respecter son rythme, aller à l’essentiel, prendre son temps au lieu de courir pour ressembler à tout le monde.

«Ce que je propose, c’est simple et efficace, c’est permettre aux gens de se révéler et d’allonger la durée de vie du vêtement. J by Johara, c’est choisir d’entrer dans un univers coloré et joyeux par le tissu wax, mettre en valeur tous les corps, accepter ses différences, les traduire par des motifs et des couleurs, c’est gommer le ciel trop souvent gris du Nord par des collections limitées et faites en France

Clothilde donne vive à son projet durable à Barcelone

Le chemin de Clothilde Chaudret est tout autre: des études business, 10 ans dans les RH et la gestion de projet, notamment dans une entreprise engagée pour l’environnement. Des enfants en bas âge qui grandissent vite, des vêtements à renouveler tout le temps…

«J’ai pris conscience du gaspillage textile, je me suis mise à coudre et j’ai découvert la mode durable. Et maintenant, je pars donner vie à mon projet à Barcelone! Je compte proposer une solution de dépôt vente pour supprimer la charge mentale des parents qui doivent renouveler le contenu des armoires de leurs enfants dès qu’ils grandissent. Je me réjouis de simplifier le quotidien de familles dynamiques, joyeuses et engagées.»

Clothilde Chaudret Porteuse de projet avec le cursus Fashion Green Business
Marine Olacia Porteuse de projet avec le cursus Fashion Green Business

Marine Olacia: des voyages à une prise de conscience

Le voyage est dans la vie de Marine Olacia. Pour ses études de styliste, ses jobs, elle a beaucoup bougé. Avec Bershka (groupe Inditex) basé à Barcelone, elle a pratiqué le voyage d’inspiration en Asie, aux États-Unis, à Londres et Amsterdam et les voyages de production au Bangladesh notamment.

«C’est là que j’ai été impactée en voyant le surplus de déchets industriels, les décharges dans les rues, l’impact de la mode sur l’humain et l’environnement, le travail à la chaîne. À mon retour en France, j’ai voulu impulser une vision plus éthique, plus écologique, en commençant par les matières.»

«Je me suis également engagée dans une association environnementale, comme bénévole puis ambassadrice, et j’ai découvert qu’il y avait des tonnes de déchets de filets de pêche qui demandaient un débouché. La valorisation/transformation des filets n’est pas développée en 100% fait en France et c’est mon point de départ. Je souhaite valoriser les déchets marins pour créer une marque de sport éco-responsable et 100% réalisée en France, depuis la création d’une nouvelle matière jusqu’à la confection. Le projet est phase d’amorçage sur le bassin méditérannéen.»

Leur univers   

Johara: «Mon univers est cosmopolite, c’est se sentir bien partout où que l’on soit, donner de la joie, oser se montrer sous un nouveau jour habillé d’un tissu fort en signification. En 2019, j’ai suivi l’italienne Maria Grazia Chuiri chez Dior pour sa collection wax.»

Marine: « Mon univers, c’est le vêtement technique et intemporel, durable. Une mode qui répond à un besoin, pas à un coup de cœur. Je suis fan des baskets Veja, de Victoria Beckham et de Stella Mc Cartney.»

 

Leur atout cœur

Johara facilite le choix de ses clients avec un mono produit (une coupe de base) et un design qui permet de varier les empiècements, les couleurs.

« Je fais participer mes clients sur Instagram au choix des tissus. Les motifs de ceux-ci sont nommés par les femmes sur les marchés africains. J’aime raconter ces histoires.»

Pour Clotilde, c’est une solution «seconde main» pour les expatriés de Barcelone car il existe peu de dépôts-vente dans cette ville. Son défi, c’est tout faire pour qu’un même vêtement puisse être porté par 5 enfants. Cerise sur le gâteau: elle crée des looks (pack vêtements assortis) avec un packaging très créatif pour rendre le produit de seconde main, plus que désirable… irrésistible! Et elle le fera aussi pour les jouets!

 

L’atout cœur de Marine, c’est son envie de s’adapter à notre environnement. Elle utilise sa créativité pour mettre au point une matière et un produit pour les sports d’eau, tout en restant ouverte à d’autres pistes.

 

Mesdames rêvent…

 «Mon rêve, c’est d’habiller les gens ici et là, et aussi les personnes en situation de handicap. Avoir deux boutiques ateliers en Asie et en Afrique et développer la marque de Lille avec des ateliers de réinsertion Johara

«Que l’on devienne tous minimalistes pour nos garde-robes. Réapprenons la valeur des choses et à les faire durer!» Clotilde 

«Sauver le monde!  Avoir des mers et des océans moins pollués, ce sont les poumons de notre terre  Marine 

 

Un message à transmettre ou une émotion?

Johara: «Il faut oser car c’est bon d’être soi. Être joyeux, authentique et rêveur. Ne plus surconsommer car c’est frustrant.»

Clotilde: «Partager la fierté de porter de la seconde main et d’être stylés!»

Marine: «À travers l’achat de mon produit, on s’engage pour la protection des mers. Pour vraiment changer les choses, il faut agir, nous sommes des consommateurs- acteurs de notre futur.»

 

Alors, ce cursus Fashion Green Business?

Johara : «Ce cursus m’a rassuré sur beaucoup de points, m’a poussé à revoir, creuser mes idées, à me remettre en selle, rester humble et positive. Les intervenants sont top et j’ai fait de belles rencontres avec les porteuses de projets.»

Clotilde : «Le cursus Fashion Green Business est super intéressant. C’est une belle communauté de porteuses de projet avec des cours pragmatiques et concrets. Top pour s’ouvrir l’esprit, pour voir les choses autrement. La preuve, j’ai changé de projet en cours de route!»

Marine : «Il m’a permis de m’ouvrir au champ des possibles

 

Retrouvez les produits de Johara sur : www.jbyjohara.fr.

D’autres apprenantes de Fashion Green Business se sont livrées ici.

Sylvie Bourgougnon

Sylvie Bourgougnon

Créatrice de Griffe de Louves, une marque et un concept pour les femmes aux cheveux grisonnants : créer ensemble des kimonos écolos, vivre une expérience inédite et joyeuse pour se révéler et changer le monde. Liberté, créativité, sororité!

Partager cet article sur :