Article du 14 février 2022 et extrait du blog Fashion That Cares et rédigé par Cindy Theunissen.
On a tendance à les négliger pourtant les impacts d’un tournage ou d’un shooting sont loin d’être anodins. D’autant plus dans une industrie de la Mode qui en est une grande consommatrice et ce, quel que soit la taille de l’entreprise!
Depuis plusieurs années, de nouveaux comportements plus responsables émergent et la communication n’est pas en reste. Après avoir défini votre stratégie RSE et la façon avec laquelle votre communication (👉) va devoir y contribuer, la prochaine étape peut être de repenser la manière de produire vos contenus afin de garantir une cohérence et un jusqu’au-boutisme dans votre démarche.
Dans ce nouvel article de notre série sur la communication responsable, nous souhaitons vous faire découvrir les alternatives possibles et les bons comportements à adopter pour shooter et tourner avec plus de bon sens. Nous vous proposons d’y découvrir le témoignage de Frédérique Monnet, consultante et styliste indépendante, reconnue pour l’attention particulière qu’elle porte sur l’impact de la production d’images.
Intégrer la notion de responsabilité dès la phase de préparation
Sans équipe, pas de tournage ! Avant toute chose, il est nécessaire d’embarquer vos collaborateurs et vos prestataires dans cette démarche. La responsabilité doit être l’affaire de toutes les parties prenantes et être crédible aux yeux de chacun. Cette sensibilisation est une étape indispensable à la réussite du projet. Vous pouvez envisager de nommer un éco-manager qui sera en charge de toutes les questions environnementales et sociales avant, pendant et après le shooting.
N’hésitez pas à challenger vos prestataires dès la création du cahier des charges en y intégrant vos nouvelles exigences.
Pour Frédérique Monnet, la définition d’un shooting responsable (💡) est simple:
«Il doit prendre en compte les impacts environnementaux et sociaux générés durant la production. Il a pour objectif de limiter les impacts négatifs engendrés par le shooting».
Aussi, pour préparer votre démarche, il est nécessaire d’évaluer votre production afin de pouvoir en mesurer l’efficacité à l’issue de sa réalisation. Pour vous aider, n’hésitez pas à vous appuyer sur l’outil Carbon’Clap, développé par Ecoprod: une démarche collective fondée en 2009 par des acteurs de l’audiovisuel. L’outil, accessible librement, s’adresse à votre équipe de production pour leur permettre d’intégrer le facteur environnemental dans leurs missions.
En matière de méthodologie, vous avez l’embarras du choix:
«Il y a la démarche standardisée ISO 14062 qui permet d’appliquer l’éco-socio-conception à la production d’images dont j’ai repris certains critères de base pour en faire une charte qui détaille la mise en place du shooting. Ensuite, c’est du bon sens, comme par exemple le fait de limiter l’utilisation de plastique sur les shootings ou d’utiliser des produits locaux pour le catering.»
témoigne Frédérique.
Pour des productions audiovisuelles respectueuses de l’environnement, Ecoprod met à disposition gratuitement son guide de l’éco-production (📖). Véritable feuille de route, il propose des check-lists et conseils sur l’organisation et la réalisation mais également sur le choix de l’énergie, la restauration ou encore les bonnes pratiques en matière de post-prod.
Source: Paris Good Fashion / Crédit: Sophie Delaporte
Le «Guide de la production d’images durables» (📖) de Paris Good Fashion s’adresse directement aux différents métiers en leur apportant des solutions très pratiques. Ses checklists par fiche de poste vont devenir un outil indispensable pour accompagner la mise en place de vos futures productions.
La production d’un shooting éco-responsable
Le lieu du tournage
Le choix du lieu de tournage est une étape cruciale. Dans la mesure du possible, rien de mieux que de tourner dans votre région pour limiter les déplacements, éviter l’avion et favoriser l’économie locale. C’est justement le cas de Frédérique Monnet :
«J’essaie de travailler avec des lieux un peu oubliés, qui n’ont pas trouvé de financement mais qui font partis du patrimoine français. En ce qui me concerne, ce sont souvent des lieux de proximité, en Île-de-France».
Si vous restez plusieurs jours sur place, l’hébergement des équipes doit être privilégié dans des structures éco labellisées, situées à proximité des lieux de tournage afin, encore une fois, de limiter l’utilisation des transports.
Aussi, une éco-production, surtout lorsqu’elle se fait dans un milieu naturel, se doit de ne laisser aucune trace derrière elle. Attention donc à bien choisir un emplacement qui n’altérera pas la biodiversité présente sur place.
Les mannequins
Pour Frédérique Monnet, il faut faire évoluer les pratiques dès l’étape du casting: «Je conseille de privilégier des mannequins français ou qui résident en France, voire dans la région. Même si c’est la marque qui pose le brief, dans la mesure du possible je prends en compte la dimension inclusive dans mes propositions.»
Mais attention à la cohérence entre l’image de marque et la réalité de l’enseigne: «Pour les marques de luxe ça reste encore beaucoup de façade. Par exemple certaines d’entre elles font défiler des mannequins plus size mais ne proposent pas les tailles à la vente. Attention au côté « on veut faire de l’inclusive mais juste pour notre communication». En revanche, il y a des petites marques qui sont prêtes à pousser la démarche jusqu’au shooting pour être cohérente sur le message qu’elles souhaitent faire passer».
« En sursis » – Festival des Autres Mondes – Paris Good Fashion et Eyes on Talent. Sensibiliser les particuliers aux impacts négatifs de la mode
La restauration
Réduire ses impacts se joue partout, jusque dans l’assiette! Pour votre catering, pensez à utiliser des conditionnements adaptés et à mettre en place le tri sélectif des déchets. Des prestataires spécialisés dans l’organisation de catering éco responsables peuvent vous aider à mettre en place ces pratiques et à aller plus loin en agissant sur la consommation d’énergie et sur l’acheminement des denrées sur le lieu de restauration.
Au niveau des menus, privilégier les produits de saison et évitez le gaspillage en donnant notamment les produits non consommés à une association. Enfin, pensez à proposer une alternative végétarienne ou vegan.
L’énergie
Un tournage audiovisuel est très gourmand en énergie : équipements vidéo, photo, son et lumière, climatisation, chauffage… il est possible de se tourner vers des fournisseurs d’énergie verte et de respecter les recommandations de l’ADEME (👉).
Certaines astuces permettent également de réduire ses émissions:
«On essaye au maximum d’utiliser la lumière naturelle et de privilégier les shootings en extérieur» explique Frédérique.
Décors et maquillage
Votre scénographie, elle aussi se doit d’être pensée dans un objectif de durabilité. On privilégie la location ou la seconde main et on fait travailler l’économie locale. «Au maximum, on essaie de se fournir chez Emmaüs, Le Relais ou à la Fabrique des Arts et on rend les objets lorsque c’est possible. Sur la création de décor, on privilégie le réutilisable et le recyclable. Le local également, si on a besoin de fleurs, on va chercher des artisans de proximité». De nombreux organismes spécialisés existent à l’image de l’association Art Stock (👉) qui récupère et transforme des décors du spectacle vivant et de l’audiovisuel.
Pour la mise en beauté des mannequins, faites appel à des professionnels qui privilégient au maximum des produits bios et vegans!
Post-production
Sur le fond, vos contenus produits se doivent de refléter la réalité à l’image du travail de Frédérique Monnet : «J’essaye au maximum de ne pas faire de retouches sur les clichés et de ne pas tricher sur la photo».
Sur la forme, il existe des outils numériques plus responsables.
Pour envoyer vos fichiers volumineux, tournez vous vers l’outil français Smash (👉) qui s’est associé à Utopies pour mesurer son impact environnemental.
Pour le stockage des fichiers, Leviia (👉) est une alternative française et qui compensant à hauteur de 200% ses émissions carbone.
Pensez aussi à limiter les impressions papier pour les contenus digitaux et à sensibiliser vos partenaires sur ces bonnes pratiques.
Enfin n’oubliez pas de prendre en compte les personnes en situation de handicap en prévoyant le sous-titrage (👉) et l’audiodescription de votre production.
Évaluer la production dans une démarche d’amélioration continue!
Pour évaluer votre éco-production et déterminer les points à améliorer, votre outil Carbon’Clap sera de nouveau un allier précieux. Une fois les résultats connus, pensez à les restituer aux équipes et à fixer les défis à venir.
Pour aller plus loin, pensez à valoriser votre démarche pour sensibiliser les publics, qu’ils soient consommateurs ou marques. Vous pouvez même organiser une campagne presse sur ce sujet pour participer à votre échelle à la démocratisation de ce type de production.
Il n’existe pour le moment aucun label reconnu pour communiquer sur la démarche mais soyez sûrs que l’œil aguerri du consommateur saura percevoir vos efforts!
Fashion That Cares permet de vous accompagner sur la mesure de l’impact carbone de vos évènements et de vous mettre en relation avec des partenaires qui vous permettront d’aller plus loin dans votre démarche de shootings responsables.
N’hésitez pas à contacter Fashion That Cares. L’entreprise accompagne les acteurs de la Mode dans la mise en œuvre de pratiques plus durables et responsables. Ce qui l’anime au quotidien, c’est de contribuer à transformer positivement notre industrie.