Le parcours de Carole Coutand, directrice d’eMode, est atypique. Ingénieure de formation, férue à l’innovation technologique et ayant fait ses classes chez des fabricants de machines, elle ressent il y a 15 ans l’envie de se rapprocher de son histoire d’origine.
Une histoire de famille, proche de la mode et de l’art, dont elle s’est détournée pendant ses premières années de carrière. L’opportunité se présente alors pour elle d’opérer une synthèse entre technologie et créativité avec la création d’eMode en 2005.
Elle observe qu’il y a de nombreux petits créateurs ou des marques plus installées qui peinent à trouver des solutions techniques pour exprimer leur créativité. Celle-ci étant vite arrêtée ou freinée par une impossibilité technique.
Qu’à cela ne tienne, Carole lance cette association dans la région de Nantes et va patiemment faire grandir la plateforme et son périmètre d’intervention, tout en veillant à conserver une échelle locale, de proximité et de soutien aux petits et moyens acteurs de la création et de la fabrication régionale.
Aujourd’hui eMode est un fablab. Une plateforme technologique basée à Cholet dont la vocation est de proposer un accompagnement régional voire national dans certains cas, sur du développement produit. Elle intervient en priorité sur la phase de recherche, prototypage et développement mais peut aussi réaliser des petites séries pour certains de ses clients.
Ses clients, tous membres de l’association car il faut adhérer au projet pour pouvoir bénéficier de ses services, sont des jeunes créateurs, des jeunes marques mais aussi des professionnels du spectacle, de la culture…Scénographes, architectes d’intérieur, artistes aussi, créateurs de matières… toute une palette d’acteurs avec des besoins constants en décor, en création graphique, en parachèvements, embellissements et recherche d’effets matière variés.
Selon les mots de Carole elle-même « Pas une journée ne ressemble à une autre. C’est un métier passionnant. Chaque semaine il y a un nouveau challenge technique qui se présente ». De quoi satisfaire l’ingénieure en elle et aussi la créative qui s’enthousiasme lorsque qu’une start-up se présente chez eode avec un nouveau matériau, impossible à décorer, et qu’il faut trouver des solutions, des idées pour y parvenir. « Par exemple, tout récemment, on nous a demandé de trouver des partenaires pour développer des encres à partir d’extraits végétaux de manière à proposer une impression numérique encore plus écoresponsable. J’aime beaucoup ce type de défi »
Assez vite après sa création, eMode va se spécialiser sur l’impression jet d’encre en proposant plusieurs solutions et possibilités pour réaliser des imprimés, des motifs répondant à de nouveaux défis techniques : tenue, visibilité, effets visuels.
La structure monte cependant en compétences et en solutions au fil des années, au fur et à mesure que les techniques d’impression se sophistiquent et que la petite équipe développe sa connaissance des machines et de tout leur potentiel.
A titre d’exemple l’association a fait l’acquisition récente d’une machine de tissage jacquard numérique, hybridation entre le tissage manuel et la technologie numérique qui permet un dessin précis et complexe tout en conservant le slow design du passage manuel de la navette.
Ainsi eMode entretient des partenariats serrés avec des fabricants afin de se maintenir à niveau et d’être capable de fournir un accompagnement de qualité aux intervenants locaux. Carole se rend régulièrement sur des salons professionnels pour nourrir une veille constante, moderniser et compléter son parc de machines. Mais aussi bien sûr pour communiquer et faire connaître son service.
Il faut dire qu’eMode, forte de cette expertise sur le décor poursuit également une mission de formation initiale et continue. Certifiée Qualiopi, l’association tisse également des liens étroits avec les écoles et universités et accueille régulièrement des projets d’étudiants dont beaucoup travaillent sur de l’écoconception, l’upcycling, apportant ainsi encore de nouveaux défis au fablab qui raffole de ces challenges.
La Plateforme eMode est en ce sens un parfait modèle d’une initiative locale et associative qui favorise l’ensemencement de nouveautés au sein d’un territoire.
eMode était présent à la dernière édition des Fashion Green Days à Nantes. Vous n’étiez pas présent ?
Pas de panique, vous pouvez reécouter les conférences et les tables rondes inspirantes qui ont été enregistrées au format PODCAST.
Le lien privé sera envoyé aux détenteurs du billet « REPLAY » 2 à 3 semaines après l’événement (le temps du traitement technique audio).
Victoria Bonnamour
Créatrice et gérante de la marque Bonâme. Elle est également enseignante en Économie du luxe et Histoire de la mode et autrice d’un blog sur le costume, l’art et la mode « L’étoffe des héroïnes ».
Bonâme un vestiaire féminin et culturel entièrement fabriqué en France en upcycling.