Avant de réaliser cette interview, je m’interrogeais sur la signification de « SLOOD ». Je trouvais le nom doux, rond, avec une notion un peu cocooning… Julie Le Hir, fondatrice de cette toute nouvelle plateforme e-commerce éco responsable, m’a éclairée.
SLOOD pour SLOW FOR GOOD. Heureuse contraction qui convoque il me semble tout un univers de bien-être par ses sonorités enrobantes.
Et ça tombe bien puisque le credo de SLOOD est le plaisir de consommer en accord avec ses convictions.
L’idée est belle : réconcilier achat plaisir et achat responsable. Démocratiser la pratique, rendre la démarche la plus simple, intuitive et plaisante possible, faciliter l’accès au produit, offrir un large choix.
Bref : faire rentrer l’achat responsable dans les réflexes d’achat numériques. Pas de culpabilisation, pas de pessimisme chez Slood. Que du plaisir.
Partant du principe que les plateformes et propositions existantes sur le marché sont soit centrées sur un seul type de produit (le textile ou la beauté par exemple), soit un peu mornes ou peu variées en termes de style ou de types de produit, Slood préempte une catégorie encore inexistante : la marketplace lifestyle généraliste et éco responsable.
Et l’ambition est grande : devenir la référence française, voire européenne de l’achat responsable.
Julie, forte de ses 10 ans d’expérience en e-commerce, ne part pas toute seule pour autant, la fleur au fusil et des rêves plein la tête. Derrière Slood et l’énergie de cette jeune équipe passionnée, il y a le groupe LDLC, une success story lyonnaise qui a fait émerger l’un des leaders du e-commerce high tech.. Groupe LDLC , c’est 700 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2022. Et c’est là que Julie fait ses classes en montant de A à Z la marketplace numérique du groupe dédiée au reconditionné.
Julie Le Hir, fondatrice de Slood
L’idée a germé dans la tête de Julie pendant ces années au service du e-commerce LDLC. En travaillant à la mise en ligne du catalogue de produits informatiques reconditionnés, elle remarque l’absence en France de proposition similaire dans le domaine de la mode et de la beauté. Dans l’hexagone, on ne trouve que les gros acteurs traditionnels en digital, tous encore très peu concernés par l’éco responsabilité, ou quelques initiatives plus niches. Alors qu’en Allemagne, elle découvre l’existence de marketplaces de ce type déjà bien établies comme Avocadostore.com.
Elle propose alors à son management le projet suivant : créer la 1re marketplace française de produits lifestyle éco responsables. Celui-ci est rapidement validé : LDLC la charge de relever ce défi en mode intraprenariat.
En effet, Julie fonctionne avec sa petite équipe de 5 personnes comme une start-up, incubée par une grosse structure qui lui offre son soutien financier et opérationnel.
L’offre de SLOOD, qui vient tout juste de se lancer sur la toile, regroupe 3 catégories de produits : la mode, la beauté et la maison et deux grandes familles thématiques : Le neuf et la seconde main. S’inspirant de l’expertise reconditionnement de LDLC, Slood va même jusqu’à proposer la réparation grâce à un partenariat avec TILLI, réseau de couturiers à domicile.
La sélection des marques se fait selon une charte simple et incontournable pour toute candidat à la plateforme :
- au niveau du sourcing matière : les matières utilisées par les marques sélectionnées doivent répondre à au moins un de ces critères : être d’origine naturelle ou recyclés, bio ou upcyclés (provenant de stocks dormants ou résiduels)
- au niveau du lieu de fabrication : les produits proposés doivent être produits localement, à l’échelle de la France ou de pays limitrophes. Les marques choisies sont à 80% made in France, sinon made in Europe (majoritairement au Portugal, essentiellement pour les marques de mode).
Au total ce sont déjà 4000 produits qui sont proposés dans le catalogue SLOOD, provenant de toutes les régions françaises. L’équipe est aujourd’hui dans les startings blocks, la toute nouvelle plateforme prépare sa toute première campagne de Noël.
Souhaitons un bon lancement à Slood et plein de succès à venir !
Slood était présent à la dernière édition des Fashion Green Days à Nantes. Vous n’étiez pas présent ?
Pas de panique, vous pouvez reécouter les conférences et les tables rondes inspirantes qui ont été enregistrées au format PODCAST.
Le lien privé sera envoyé aux détenteurs du billet « REPLAY » 2 à 3 semaines après l’événement (le temps du traitement technique audio).
Victoria Bonnamour
Créatrice et gérante de la marque Bonâme. Elle est également enseignante en Économie du luxe et Histoire de la mode et autrice d’un blog sur le costume, l’art et la mode « L’étoffe des héroïnes ».
Bonâme un vestiaire féminin et culturel entièrement fabriqué en France en upcycling.