Lizee est une plateforme circulaire omnicanale tout-en-un. Elle accompagne les grandes entreprises et ETI qui souhaitent lancer et développer une offre circulaire en complément de leur offre actuelle. Lizee existe depuis 2019 et ne cesse de se développer depuis.
La mission de Lizee
La plateforme s’est donné pour objectif de désacraliser le côté compliqué et pas rentable et de déconstruire la croyance selon laquelle le marché n’est pas prêt pour les modèles circulaires de seconde main ou de location.
Les offres circulaires sont implémentées rapidement et à petite échelle, par exemple sur un ou deux magasins physiques et en ligne. La plateforme gère la relation avec le client final et la logistique. Puis vient la partie la plus stratégique : mesurer, observer, partager et optimiser. Un tel projet implique toutes les équipes de l’entreprise, du juridique au marketing en passant par la logistique.
La démarche de mise en place d’une offre circulaire data centric
Anna Balez, CEO de Lizee, fait partie des pionnières de la circularité dans la mode. En 2013 elle avait créé une start up de location de vetement pour enfants et femme enceinte, qui avait réuni près de 2000 abonnés en 2016-2017.
Elle met à profit cette expérience lorsqu’elle conseille les entreprises. “La clef du succès, c’est d’être data centric et de tenir compte de l’ADN de la marque et de sa manière de communiquer” explique l’entrepreneuse. “N’importe quelle marque ne peut pas lancer de la location de n’importe quoi”.
Ainsi, dans la démarche, les produits sont analysés un par un pour déterminer s’ils ont un réel potentiel et s’ils sont mieux adaptés à la location ou à la seconde main en termes de rentabilité.
“Inutile d’espérer obtenir une forte rentabilité sur une offre de location ou de seconde main de petite layette alors que ces produits sont en concurrence frontale avec la pratique du don ou du lot à très bas prix sur Vinted” illustre-elle. “C’est plus pertinent de pousser des produits événementiels ou des “grosses pièces” telles que les manteaux, gilets etc.”
Il faut aussi déterminer à quelle niche s’adresse l’offre afin d’adopter le bon discours. Selon le discours de marque, la clientèle cible sera plus encline à louer tel ou tel produit parmi un assortiment similaire. Par exemple pour deux marques d’articles de sport outdoor, l’une louera plus de tentes tant dis que l’autre louera plus de sacs à dos. Plusieurs facteurs à analyser finement entrent en compte : le discours de marque, l’emplacement des boutiques, la clientèle type…
Le développement d’options de financement des offres circulaires
Lors de son intervention aux Fashion Green Days de Nantes, Anna Balez donnera des exemples de success story et dévoilera la démarche à adopter pour construire une offre circulaire rentable. Elle abordera de plus les questions de financement liées à ces offres. Dans une économie linéaire où le financement des stocks est une question centrale, la circularité apporte de nouvelles opportunités de valorisation tout en répondant aux réglementations interdisant de détruire les stocks. Un travail de collaboration avec les directeurs financiers des entreprises et les banques permet d’établir ces modèles au sein de l’arsenal de valorisation et de financement des entreprises de mode.
L’enjeu : trouver le bon mix de modèles, neuf inclus
Cependant, la co-fondatrice de Lizee reste nuancée. “Au final, c’est le marché qui décidera des offres les plus adaptées. Proposer une offre circulaire ne signifie pas arrêter de faire du neuf. Il y aura simplement une répartition de la consommation entre l’achat de neuf, l’achat et la revente de seconde main, et la location. Une marque rentable saura trouver, à force de tests et d’analyse de données, le parfait équilibre entre ces modèles d’affaires.”
Seconde main & location, comment rentabiliser son modèle circulaire ?
Anna Balez, CEO de Lizee, interviendra sur le sujet jeudi 16 novembre à 14:00 lors des Fashion Green Days de Nantes. Prenez votre billet maintenant !
Glynnis Makoundou
Avocate passionnée de mode et de digital, Glynnis Makoundou a créé en janvier 2022 un cabinet dédié aux acteurs de la mode responsable, qu’elle conseille et représente en droit des affaires, du numérique, de la propriété intellectuelle et de l’environnement. Elle diffuse du contenu juridique spécifique à la mode dans sa newsletter LinkedIn et sur Instagram (@ledroitalamode).