En explorant les futurs possibles, la prospective nous aide à identifier les forces de transformation à l’œuvre. Entre tendances influentes et signaux faibles, la démarche permet d’identifier clairement les enjeux d’une organisation ou d’un secteur d’activité. En les mettant en évidence, elle dresse un tableau des contraintes potentielles, des points d’attention à avoir et des conséquences à envisager. De plus, forte de ces informations, elle favorise la formulation d’opportunités de changement pour éviter les scénarii les plus catastrophiques ou peu plausibles et réfléchir aux scénarii souhaitables.

Dans un monde en mouvement où les changements s’accélèrent, envisager diverses hypothèses de futur permet de prendre le recul nécessaire pour avoir la vue la plus complète possible de la situation complexe qui s’impose à nous. La prospective nous évite d’être sidérés par les évolutions rapides ou les éléments de rupture qui viennent bouleverser l’ordre des choses. C’est un outil puissant pour mieux anticiper et nous préparer au pire comme au meilleur. 

Atout indéniable pour poser une stratégie, la prospective aide à bouger les lignes, pivoter, se remettre en cause profondément. Elle a évidemment un rôle indéniable à jouer pour accompagner la transition que nous vivons actuellement. Les scénarii désirables qu’elle peut produire contribuent à la compréhension de la vision stratégique et montrent le sens des évolutions souhaitées. En donnant de la perspective aux actions, elle permet à chacun d’envisager le chemin à réaliser pour atteindre le but exprimé. Elle libère les imaginaires pour créer les solutions qui vont contribuer à l’évolution du monde. 

La transition n’est pas une situation confortable. Elle révèle toutes les incertitudes sur l’avenir et offre des angles anxiogènes pour la population. Se préparer au futur est une façon de se remettre en capacité d’agir en donnant du sens à l’action.

Pendant les Fashion Green Days de Nantes, la prospective est mise à l’honneur à plusieurs moments pour aider à re-créer la mode !

Table ronde : Nouveaux imaginaires – jeudi 16 novembre – 11H00 à 12H00.

La table ronde offre un panorama des réflexions actuelles autour de l’avenir de nos professions. 

  • Florence Touzé-Rieu, titulaire de la chaire Impact Positif, Marketing et communication responsable, Transformation des business models de Audencia nous ouvrira le champ des possibles pour agir différemment, faire le fameux pas de côté dont la période de transition a tant besoin. 
  • Nicolas Pasquet, co-fondateur et dirigeant de Makin’Ov nous présentera la démarche de la Red Team et plus généralement le sens des approches de Prospective par le Design. Destinée aux différents corps de l’Armée française, la mission de la Red Team est d’imaginer les futures menaces pouvant directement mettre en danger les armées sur une période comprise entre 2030 et 2060. Un seul mot d’ordre : les empêcher de dormir la nuit !
  • Valérie Cailliez, témoignera des travaux qu’elle pilote au sein du groupe de travail Mode 2050 initié par le Fashion Green Hub. Avec la vingtaine d’acteurs de la filière Textile-Habillement et les nombreux experts invités, l’objectif est d’imaginer des scénarii souhaitables pour demain.

Elle sera animée par Anne-Gwenn Alexandre, avocate au barreau de Nantes – à l’écoute des acteurs de la mode, du luxe et de l’art de vivre sur les sujets de RSE. 

« Et si… on libérait notre imagination pour créer le futur que nous voulons ? »

Rob Hopkins

activiste écologique anglo-saxon

Atelier Design Fiction : se protéger demain – jeudi 16 novembre – 13H00 à 16H00

Cet atelier de design fiction est l’occasion de comprendre l’intérêt du design-fiction et de tester la puissance de la méthode pour libérer les imaginaires. Autour de 3 temps-forts, vous pourrez décrypter les imaginaires actuels autour des vêtements et accessoires qui protègent, élaborer des hypothèses sur la protection du futur et construire des artefacts pour rendre tangibles vos futurs possibles.

L’atelier est organisé par l’agence Makin’ov, spécialiste de l’innovation et de la trans-formation, animatrice de nombreuses missions de prospective dont la Red Team pour le ministère des Armées. Préparé et animé par une équipe de spécialistes en innovation et prospective : Julie Ezan-Zecca, Directrice Conseil, Marie de la Bastie, Consultante senior et Marion Jézéquel, consultante, accompagnées de Valérie Cailliez, pilote du groupe de travail Mode 2050 du Fashion Green Hub.

Flavien Chervet, spécialiste de l’IA générative et intervenant sur la conférence IA et création du 16 novembre matin viendra apporter un coup de pouce pour réaliser quelques visuels en direct.

Valérie Cailliez

Valérie Cailliez

Animatrice du groupe de travail Mode 2050, futurs souhaitables. Consultante et formatrice en stratégie et innovation. Créatrice de POM3 et co-fondatrice de JEUXDENJEUX.

« J’aime explorer le futur pour innover maintenant. »

Partager cet article sur :