Imaginer ensemble 2050 avec les scénarios de l’ADEME
Les objectifs de décarbonation prennent une importance de plus en plus vive dans les intentions et actions de toutes les entreprises et de tous les consommateurs que nous sommes également.
L’Europe a pour objectif de réduire de 55% ses émissions d’ici 2030 par rapport à 1990 et -40% par rapport à 2005.
Le détail ICI
Afin de faciliter le passage à l’action, l’ADEME a donc réalisé un exercice de prospective inédit reposant sur deux ans de travaux d’élaboration.
L’objectif de cet exercice de scénarisation est de contribuer à rassembler des éléments de connaissances techniques, économiques et sociales.
Ce travail propose quatre chemins « types », cohérents et contrastés, pour conduire la France vers la neutralité carbone en 2050.
Il met en avant des grands enseignements et soulève des problématiques qui pourront nourrir les débats sur les options possibles et souhaitables.
Rien n’est écrit d’avance, le Futur de la Mode et du textile se construit maintenant ensemble.
Le résumé Exécutif est ICI
Et une vidéo d’introduction ICI
Il n’est pas évident d’appliquer cet exercice prospectif au quotidien d’un chef d’entreprise de Textile ou Mode
Les problématiques sont nombreuses et complexes. Elles concernent l’énergie utilisée, les matières nécessaires, la chaîne de valeur de toutes les étapes de production, l’utilisation de ressources y compris via les activités digitales, les lieux de production (car en important des produits nous importons des fabrications avec de l’énergie fossile), la formation et le recrutement de collaborateurs pour accélérer la transition, l’organisation du travail, et en amont de tout cela la compréhension des changements de Mode de vie des clients entreprises et surtout consommateurs finaux.
Comment bien comprendre et intégrer les évolutions possibles de Mode de vie dans les stratégies dès maintenant ?
ADEME coopère avec Fashion Green Hub depuis sa création en 2016.
ADEME soutient les évènements Fashion Green Days et Fashion Tech Days, finance des travaux : Groupes de travail entre entreprises, Livres Blancs ou Rapports collectifs.
Fashion Green Hub pilote également en coopération avec ADEME Ile de France le projet Coopter sur l’Économie de la fonctionnalité et de la coopération.
Celui-ci travaille sur les nouveaux usages et les modèles d’affaires qui vont permettre d’éradiquer surproduction et surconsommation de la filière.
ADEME a créé spécialement pour l’évènement Fashion Green Days Nantes un atelier collectif « Scénarios mode 2050 » animé par Maxime Depalle
Le contenu de cet Atelier, d’une durée de deux heures, est réservé aux entreprises inscrites à l’événement :
- I – Exploration : « A la découverte des futurs possibles »
- Introduction des scénarios par l’ADEME – 15′
- Exercice pratique : Reconstruire et explorer ces 4 scénarios systémiques – 45′
- II – Projection : « La mode en 2050 ? »
- Mise en situation :
- Nous sommes en 2050, la France célèbre l’atteinte de la neutralité carbone ! Cela a été rendu possible par un engagement fort dans la mise en œuvre du scénario choisi. Une conférence de presse est organisée par votre entreprise pour mettre en lumière sa contribution dans l’atteinte de cet objectif.
Il y a deux sessions possibles le 16 et le 17 novembre.
Venez vous exercer à l’échange collectif!
L’accès gratuit à cet Atelier nécessite de détenir un PASS 2 JOURS Fashiongreendays NANTES et d’être inscrit(e) à l’avance. Aucune inscription ne pourra être faite sur place.
Annick Jehanne
Présidente Fashion Green Hub France et Vice Présidente ANTL