Lors d’une entrevue avec Holis, en marge des FashionTechDays Lyon de 2023, la start-up dévoile son ambition de démocratiser les outils calculant l’impact environnemental des produits. Créée il y a moins d’un an, Holis est née de la collaboration entre deux jeunes diplomés, visant à simplifier l’analyse du cycle de vie des produits. Avec une approche collaborative, la plateforme Holis entend combler le fossé entre les perceptions erronées des consommateurs et la réalité environnementale des produits de mode.
Rencontre avec Martin Besnier, co-fondateur de l’entreprise Holis, en amont de leur participation aux FashionTechDays Lyon Septembre 2023 autour de la table ronde : “ Mesurer la mode pour connaitre et travailler son impact ”.
Construire : La Mission de Holis
Créée en octobre 2022 après un an de travail en coulisse, Holis est le fruit de la collaboration entre Paul Grédigui, un scientifique, et Martin Besnier, spécialisé dans le design et l’innovation. Leur objectif ? Qualifier plus facilement le cycle de vie des produits. En effet, l’ACV (analyse du cycle de vie) est un processus notoirement compliqué. Le défi était donc de concevoir une plateforme numérique accessible en Cloud, et de le faire de manière simple pour l’utilisateur, mais sans compromis sur la rigueur.
La mode est un univers très complexe avec de multiples acteurs intervenant tout au long de la chaine de valeur. C’est pourquoi la plateforme Holis a été construite sur une base de regards croisés entre juristes, consultants, fournisseurs et institutions, afin de s’adapter aux différents utilisateurs, en amont comme en avale de l’industrie.
“Une bonne solution en est une qui marche sur le plan économique et technique. Pour qu’un outils fasse la différence, il doit être simple, fonctionnel et rigoureux.”
Dans ce sens, Holis répond à un besoin métier concret. Le logiciel qu’ils ont développé est un outil multi-industries. Cela présente une certaine complexité, comme extraire les divers standards et règlementations, mais c’est aussi ce qui en fait sa force. En mettant en avant des besoins, des problématiques et des spécificités propre à leur domaine, les différentes industries contribuent à faire avancer la plateforme sur tous les fronts.
Adaptabilité, modularité et rigueur font parti de l’ADN de Holis.
Communiquer: Les Réalités de l’Impact Environnemental
La plupart des consommateurs ont des idées préconçues sur ce qui est « vert ». Besnier souligne quelques malentendus courants: “On constate qu’il y a de grosses différences entre les perceptions des consommateurs et la réalité.”
Un produit fabriqué à l’étranger va souvent être considéré comme plus impactant au niveau du transport, hors c’est rarement le cas et à l’inverse un produit local peut potentiellement émettre plus de CO2 à l’unité, lié à son mode de transport moins optimisé qu’un cargo maritime.
De plus, des matières comme la laine, bien que naturelles, peuvent avoir un impact environnemental majeur en fonction de divers facteurs. La consommation en eau, l’utilisation d’engrais mais aussi la biodiversité doivent être pris en considération. Un exemple d’impact parlant, même si pas directement lié à l’industrie textile, sont les marées vertes qui chaque année touchent les côtes Bretonnes. Elles sont le résultat de l’introduction en grandes quantités d’azote dans les cours d’eau dû à l’élevage et à l’agriculture intensive pratiqués depuis les années 60 dans la région. Besnier insiste sur le fait que chaque élément d’un produit doit être évalué pour déterminer son impact total.
Mais le paramètre qu’il faut aussi communiquer au consommateur c’est que 40% de l’impact d’un vêtement dans son cycle de vie est lié a son usage post-production. Là encore, Il souligner l’importance de considérer l’impact au regard de la fonction d’un produit.
Progresser : Vers le futur
La légitimité dans le domaine de l’ACV est une position qu’il faut pouvoir assoir. Chose ressentie comme assez difficile pour les fondateurs de la start-up: jeunes diplômés et sans expérience dans le domaine de la mode. Qu’a cela ne tienne! Forts de leur accès au réseau Fashion Green Hub en tant que membres eux même, l’aventure a pu commencer avec des enquêtes poussées auprès des acteurs de l’industrie que réunie l’association. Rapidement des partenariats ce sont également formés avec différentes institutions et organismes de recherches.
Résultat: en moins d’un an, Holis est aujourd’hui labelisé Green Tech par le ministère de la transition et primé par l’UNESCO. Une progression qui parle d’elle même, et la start-up compte maintenant une douzaine de clients allant du jeune créateur à de grandes enseignes.
Financièrement indépendants jusqu’à présent grâce aux prix remportés et à leur base de clients grandissante, les fondateurs envisagent une levée de fonds pour accélérer leur croissance et répondre à leur besoin en développeurs et en experts environnemental. Cependant, ils sont conscients des défis: « La peur est toujours le risque de perte d’ADN« .
Coté rigueur et contrôle, la plateforme étant utilisable et utilisée par des professionnels qui ne sont ni experts en la matière ni spécialement formés dans l’ACV, l’accompagnement fait partie intégrante du logiciel ainsi que la mise en place dans le système de garde-fous qui alertent en cas de non-cohérence des données rentrées, par rapport aux moyennes connues.
“La clef, c’est de rester humble par rapport à ce que veut dire l’impact environnemental, c’est une science qui évolue, il y aura des ajustements à faire”. Cela dit, Besnier reste optimiste quant à l’avenir, soulignant l’importance de l’adaptabilité et de l’évolution avec le temps.
Holis n’est pas seulement un logiciel ; c’est une mission pour changer notre façon de percevoir et de mesurer l’impact environnemental. Avec une méthodologie rigoureuse, une adaptabilité intrinsèque et une vision claire, Holis est en route pour “embarquer tout le monde dans cette transition”. Une chose est sûre: la mode durable n’a jamais été aussi accessible.
Aude Lesur Cousyn
Styliste, créatrice, formatrice passionnée par mon industrie. Je suis consultante en design de mode durable, forte de 15+ ans d’expérience dans la mode eco-responsable, créatrice de marque et formatrice en eco-conception. J’ai créé mon cabinet de consulting en 2014, ALCY Studio, pour conseiller et accompagner les marques, du concept jusqu’à la production.