DMD France est une entreprise spécialisée dans la conception et la fabrication de vêtements de travail (Vêtements professionnels et EPI). Cette entreprise familiale basée à Genay, aux portes de Lyon, a été créée il y a 40 ans et transmise de père en fils sur trois générations. Lucas et Damien Jacquet-Francillon, qui dirigent aujourd’hui l’entreprise, nous parlent concrètement de leur politique RSE (établie de longue date), de la manière concrète dont elle se décline aujourd’hui, et des prochains défis à relever.
DMD France, un groupe spécialisé dans le vêtement de travail
La société DMD France propose à ses clients deux grandes catégories de vêtements de travail. D’une part, des vêtements dits « Catalogues » disponibles sur stock et appartenant à différents univers (workwear, haute visibilité, multirisques, intempéries), et d’autre part des vêtements « image de marque » ou Corporate, fabriqués sur-mesure quant à l’activité, les besoins, et l’image de marque du client final.
L’entreprise s’est développée notamment par croissance externe et détient deux autres sociétés en France :
- EDC Protection (54), où une équipe de 18 personnes, dont 12 en production, confectionne des EPI (équipements de protection individuels) de catégorie 3, destinés à protéger les professionnels exerçant dans des conditions de chaleur extrême. Les vêtements aluminisés d’EDC Protection sont utilisés dans la sidérurgie, les fonderies, verreries, cimenteries, services incendie… même par les vulcanologues. Leur rôle est de protéger l’homme au travail contre les flammes, la chaleur intense et les projections de matériaux en fusion jusqu’à 2 000°C. La production est réalisée en France au sein de notre atelier de Noviant-aux-Prés.
- ISA France (74), spécialisée dans le corporate et qui emploie une quinzaine de personnes. ISA France habille les collaborateurs de grandes enseignes avec des vêtements personnalisés aux couleurs de leurs clients. Cette filiale offre la possibilité de créer et de faire fabriquer une collection de vêtements spécialement étudiée pour votre profession, qui sera le reflet de votre entreprise. La société possède notamment un important atelier de broderie français pour personnaliser les vêtements de ses clients.
DMD France possède en propre 3 ateliers de confection en Tunisie depuis plus de 35 ans qui emploient 600 personnes dans la région de Sousse et Monastir et dont l’activité se divise en deux branches : la confection et la personnalisation. (Broderie, sérigraphie…).
La volonté de développer la RSE dès les prémisses de l’entreprise
DMD France a toujours eu une volonté importante de développer la RSE sur 3 volets :
L’humain, le social, l’ADN de cette entreprise familiale
L’environnement
La sécurité des travailleurs car il s’agit du cœur de métier de l’entreprise
“Lorsque nous avons intégré la société il y a 6 ans, il existait déjà des bases avec une charte RSE et plusieurs actions mises en œuvre (à noter qu’à l’époque, aucun cadre n’était dédié à la RSE). Nous avons alors pu poursuivre ce travail en collaboration avec nos équipes afin d’aboutir sur des évolutions capitales : Développement d’une politique RSE structurée, développement de produits éco-conçus, modification des packaging, gestion de la fin de vie des vêtements ou encore par exemple la création d’un poste de Responsable QHSE (qualité, hygiène, sécurité, environnement) au sein du Groupe DMD France, qui est venu concrétiser notre volonté en la matière.”
Les actions concrètes de DMD France sur la partie environnementale
DMD France a mis en place des actions afin de réduire l’impact de son activité sur l’environnement.
- Tous les déchets sont recyclés sur l’ensemble de leurs sites, qu’il s’agisse de cartons, papier, piles, plastiques, stylos, ou de chutes de tissu up-cyclées ou recyclées
- Passage en LED de l’intégralité de leurs sites
- Installation de 1 250 m² de panneaux solaires
- Parrainage de ruches
- Réduction des consommations de leurs collaborateurs via un challenge RSE motivant.
Au niveau des produits, deux mesures phares sont à souligner :
DMD France propose à ses clients une solution de recyclage des vêtements de travail en fin de vie. Cette solution consiste à mettre à disposition d’un client une box de recyclage, dans laquelle il peut placer ses vêtements de travail en fin de vie. Ils sont ensuite collectés et transmis à des partenaires pour être recyclés en isolants. Le prestataire de recyclage délivre alors des attestations de recyclage qui sont ensuite valorisées dans la politique RSE des clients ayant adopté ce mode de fonctionnement. Un mode de recyclage sous forme d’économie circulaire est à l’étude et aboutira prochainement.
DMD France a développé de nouveaux produits éco-conçus qui se démarquent par leur label interne « Green Collection » :
- Multirisques : Gammes ATEX PLUS, ATEX PLUS COLOR et ATEX PLUS HV confectionnées dans un tissu ripstop composé à 50% de Lyocell et à 20% de Polyester Recyclé : des fibres plus responsables et moins consommatrices en eau (lyocell vs. coton)
- Haute visibilité : Gamme VISIOBAT composé à 40% de Polyester Recyclé.
- Workwear : Gamme IDEAL PLUS et IDEAL PLUS COLOR avec une version « Green » confectionnée dans un tissu 60% Coton Bio 40% Polyester Recyclé
L’impact de la loi AGEC sur l’activité de DMD France
“La loi AGEC, qui invite les acteurs publics à intégrer une part de produits plus respectueux de l’environnement dans leur appel d’offres, a eu un impact important sur notre activité nous permettant aussi d’accroître nos actions RSE et notamment sur l’évolution de nos produits” explique Damien Jacquet-Francillon.
Un important travail a été réalisé pour optimiser le packaging : maintenant les palettes destinées au stock sont sanglées au lieu d’être filmées avec du plastique. Le film plastique utilisé pour les palettes à destination des clients est d’un grammage inférieur au précédent afin d’être moins consommateur de matière et donc moins polluant. Le scotch en plastique a laissé place à un ruban adhésif plus responsable en papier kraft 100% recyclable et biodégradable.
“Les cartons envoyés par nos ateliers de confection sont récupérés et servent à expédier nos commandes clients. »
DMD France peut proposer à ses clients une livraison des produits sans sachet plastique pour des produits directement confectionnés pour leur commande (hors vêtements issus du stock).
La mesure phare résultant de la loi AGEC est la mise en place de solutions de recyclage des produits en fin de vie. Ce projet a demandé un an de travail, et la mobilisation de plusieurs personnes notamment pour trouver des prestataires sur cette activité émergente et organiser la logistique afférente à ce nouveau mode de fonctionnement pour proposer une solution opérationnelle dès à présent.
Les défis actuels de DMD France sur le recyclage des vêtements en fin de vie
L’entreprise souhaite aller plus loin dans le recyclage des vêtements en fin de vie.
D’une part, l’entreprise cherche des partenaires pour réussir à transformer le vêtement de travail en fin de vie en de nouvelles fibres et donc un nouveau tissu.
D’autre part, elle recherche des solutions opérationnelles de recyclage pour les vêtements de travail Haute Visibilité comportant des bandes rétro-réfléchissantes ou des vêtements intempéries qui ne sont actuellement pas ou difficilement recyclables.
Rendez-vous aux Fashion Tech Days de Lyon pour échanger avec l’équipe de DMD France et en apprendre plus sur leur démarche lors de la Table ronde “Industriels engagés le 20 septembre à 10H.
Glynnis Makoundou
Avocate passionnée de mode et de digital, Glynnis Makoundou a créé en janvier 2022 un cabinet dédié aux entrepreneurs et professionnels du secteur de la mode et du textile, qu’elle conseille et représente en droit des affaires, du numérique, de la propriété intellectuelle et de l’environnement.
Retrouvez ces services sur son site makoundou-avocat.fr.