L’Upcycling à l’ère de la performance: La Révolution de Losanje
Au cœur de la transformation écologique de l’industrie de la mode, Losanje émerge comme un pionnier cherchant à optimiser la pratique de l’upcycling. Ce qui avait commencé comme une simple marque est en train de devenir une plateforme de service pour d’autres, démocratisant ainsi l’upcycling. Leur approche innovante et performante redéfinit la façon dont les gisements textiles peuvent être revalorisés. À travers les yeux de Simon Peyronnaud, fondateur de l’entreprise, nous plongeons dans l’évolution de Losanje, explorant comment elle fusionne technologie, durabilité et design, tout en soulignant l’urgence pour toute l’industrie d’embrasser l’économie circulaire.
Embarquez avec nous dans cette exploration de la prochaine étape de la mode éco-responsable. Losanje interviendra sur le prochain événement de FashionGreenHub, Les Fashion Tech Days pour la table ronde: Performance circulaire.
Losanje, un objectif: démocratiser l’upcycling
L’upcycling, ou surcyclage, est l’action de transformer des produits en un nouveau produit de qualité supérieure. Dans le textile, cela correspond à la découpe d’empiècements à l’intérieur de produits finis qui seront ensuite réassemblés pour créer un nouveau vêtement ou accessoire. Simon Peyronnaud, fondateur de Losanje, nous parle de sa vision de la performance circulaire à travers leur travail innovant sur l’upcycling.
La récupération de produits finis est, par essence, de l’économie circulaire. Pourtant, la production de vêtements surcyclés était jusque-là très artisanale, avec des coûts de fabrication trop importants pour être performante.
“Avec Losanje nous avions identifié cette problématique et ce puzzle à assembler. Nous nous sommes entourés d’experts pour en comprendre les clefs”. (D’ailleurs si Simon a un conseil à donner aujourd’hui, c’est de bien s’entourer car l’expertise est nécessaire pour savoir maîtriser une idée innovante).
D’abord une marque, aujourd’hui Losanje est aussi un service – pour les marques, groupes et évènements – spécialisé dans le découpage de produits finis afin de les upcycler en nouveaux vêtements ou accessoires. “Dans performance circulaire on sous-entend la performance de l’économie circulaire. Cela implique de réussir le changement vers le circulaire, et de supplanter une économie linéaire par la croissance de la circularité́.”
Le bureau d’étude, couplé à une usine de découpe en interne se développe et Simon nous annonce le lancement prochain d’un site internet B2B proposant leur service aux marques, groupes et évènements, désireux de produire upcyclé. À la question de la performance, Simon indique que l’usine de découpe atteint des niveaux de performances quasiment égale à une production traditionnelle.
Mais il y a toujours de la place pour faire encore mieux et la start-up reste attentive au taux de chute. Pour Simon c’est un sujet d’amélioration, il faut faire le plus de vêtements avec le moins de vêtements possible. Et s’il y a des chutes, s’assurer de les revaloriser au mieux.
Une solution du futur: l’industrialisation de l’upcycling.
Aujourd’hui, l’upcycling, Losanje l’industrialise et le robotise, avec la création d’outils spécifiques et performants. “C’était inévitable, sans outils spécifiques, impossible de découper des vêtements comme on le fait dans des rouleaux de tissus.”
“Lorsque nous avons réalisé que 69% de la pollution produite par la fabrication d’un vêtement provenait des machines de transformation de matière première en tissu et 26% des récoltes, cela nous a choqués, mais nous avons aussi réalisé à quel point l’upcycling se positionnait comme un vrai game changer pour l’industrie.”
“On pointe souvent du doigt le transport ou les magasins mais ils ne représentent que 2% pour l’un et 3% pour l’autre de l’impact carbone d’un vêtement.”
“Un modèle qui peut changer les choses à grande échelle.”
Avec son usine de découpe, Losanje est en mesure de faire 92% d’économie en CO2 sur la fabrication d’un vêtement ou d’un accessoire. Quant à l’eau, sa consommation est divisée par 550, par exemple d’une consommation de 7 ou 8000 litres en moyenne, la consommation passe à environ 5 ou 20 litres par produits upcyclés. Ces études et calculs ont été menés avec l’aide d’un cabinet de conseils experts sur ses sujets et en lien avec les chiffres de l’ADEME. Un vêtement ou un accessoire réalisé chez Losanje aura un coût carbone total d’environ 15Kg.
Tout cela est très statistique et mathématique, et relève beaucoup de l’ingénierie, mais le bureau d’étude est aussi très attentif au côté stylistique. Il ne s’agit pas de faire des vêtements pour faire des vêtements. C’est aussi ça la durabilité, une création suffisamment réfléchie et stylisée pour être portée dans la durée.
Pour le design de vêtement, les idées cheminent dans les 2 sens : d’amont (le gisement) en aval (l’idée) ou inversement, cela dépend des arrivages, des besoins identifiés. Il peut un jour arriver un lot de T-shirts noirs ou un ballot de sweatshirts unis et sans logos: l’équipe s’adapte au stock ou elle adapte le stock aux idées.
Aujourd’hui l’intérêt pour l’industrie est de populariser les solutions telles que celle proposée par Losanje.
“L’économie circulaire sera performante uniquement si tous les acteurs travaillent en consortium.”
Simon souligne que le travail d’une start-up ne peut être une solution que si derrière il y a des acteurs publics et privés qui investissent pour faire vivre le modèle et participer à sa croissance.
De plus, au-delà de l’intérêt environnemental, la solution de l’upcycling est également une solution stratégique, puisqu’elle permet aux marques et groupes de revaloriser des vêtements qu’ils ont déjà à disposition, sans avoir à supporter le coût économique et environnemental de la production d’une nouvelle matière première.
En relevant le défi de passer de l’upcycling artisanal à une production industrielle, Losanje a abouti à une solution du futur. Une solution stratégique pour les marques, groupes et évènements et performante, aussi bien au niveau du coût de production qu’au niveau de l’impact environnemental.
Rendez-vous les 19 et 20 Septembre aux Fashion Tech Days de Lyon
Aude Lesur Cousyn
ALCY Studio
Styliste, créatrice, formatrice passionnée par mon industrie. Je suis consultante en design de mode durable, forte de 15+ ans d’expérience dans la mode eco-responsable, créatrice de marque et formatrice en eco-conception. J’ai créé mon cabinet de consulting en 2014 pour conseiller et accompagner les marques, du concept jusqu’à la production. Retrouvez mes services sur alcy-studio.com