Depuis plus de 6 ans, Julien Devaureix questionne les plus grands économistes, sociologues, philosophes, scientifiques, écologistes… pour essayer de décoder les transformations à l’œuvre. Il mène une enquête approfondie sur les enjeux de notre monde d’aujourd’hui et de demain. A l’occasion des Fashion Tech Days de Lyon 2023, il vient partager ses réflexions avec nous.

Nous entrons dans une ère de grande incertitude où les changements à l’œuvre sont tellement rapides que nous ne comprenons rien à notre environnement. Nous sommes dans le déni de ces évolutions, nous poursuivons notre course destructrice avec le sentiment que rien ne nous arrivera. Nous avons le temps, c’est encore loin….

De notre courte expérience sur Terre, nous avons appris que les choses évoluaient lentement, qu’il fallait plusieurs générations pour voir émerger des évolutions notoires. Nous avons construit nos croyances sur des récits fondateurs qui font de nous des êtres d’habitude évoluant dans un environnement généralement stable et sans surprise. Ce serait sans compter sur l’incroyable coup d’accélérateur que nous, les acteurs de l’anthropocène, avons mis ces dernières décennies. Nous avons affolé la machine Terre et dépassé les limites des systèmes physiques et commencé à considérablement déstabilisé les équilibres fragiles de notre jolie planète bleue et du monde vivant qui l’habite.

Difficile dans ce contexte extraordinaire que nous avons-nous-mêmes induit, d’envisager la vie autrement que ce que nous avons toujours appris. Nous vivons dans notre bulle de certitude, nous choisissons le modèle qui correspond à nos envies et nous simplifions à l’extrême le monde qui nous entoure. C’est rassurant.

Nous faisons chaque jour des choix en fonction de ce que nous comprenons des « règles du jeu », individuellement et collectivement. Nous souhaitons progresser vers les buts que nous nous sommes fixés, améliorer notre score. Le principe est extrêmement séduisant. La nature devient alors un simple environnement à notre échelle. Et puisque nous racontons l’histoire d’un cadre de jeu sans limite, nous consommons sans fin la planète qui nous abrite. Cependant c’est sans compter sur les bouleversements à l’œuvre qui redéfinissent le terrain de jeu et obligent à modifier en profondeur les règles.

Le climat qui se dérègle nous rappelle que nous avons déséquilibré un statu quo qui nous permettait de vivre en harmonie avec notre planète et la nature qui la recouvre. Nos valeurs fondatrices se fendillent. Nous doutons de tout, histoires, religions, institutions, rôle de l’Etat …

« Comment se fait-il que nous ayons autant d’informations et que nous sachions si peu de choses ? »

Noam Chomsky –Linguiste américain – Sismique # 92 « Defining our times”

Nous avons développé des technologies tout à la fois géniales et démoniaques. Elles accompagnent notre quotidien, s’immiscent dans nos vies privées, nous aident à prendre les « bonnes » décisions, prennent peu à peu le pouvoir sur notre libre arbitre. Tout cela sans que nous sachions vraiment toujours très bien comment elles fonctionnent et donc quelle part de nous-mêmes nous leur léguons.

Les crises de sens se succèdent. Notre modèle de réussite basé sur l’argent, le pouvoir et les possessions vacille. La mondialisation montre des signes de faiblesse. Un virus est capable de générer des pénuries mondiales et des tensions sur des produits de première nécessité. Le spectre de la famine renait de ses cendres, accentué par les sécheresses et les guerres.

Nous sommes en train de compromettre notre survie et celle de nombreux êtres vivants sur la planète, cependant nous poursuivons nos habitudes suicidaires. Le ralentissement n’est pas à l’ordre du jour, pas encore. Quand allons-nous comprendre ?

Le podcast Sismique

Julien Devaureix explore notre monde pour en décoder les ressorts et se projeter vers l’avenir. Difficile de savoir quoi penser, quoi faire dans un monde en profonde et rapide mutation. Toutes ces questions, Julien les pose dans son podcast Sismique où il invite des experts à venir partager leur vision du monde, leurs interrogations, leurs inspirations. Pendant une heure, il dialogue avec ses interlocuteurs sur les enjeux géopolitiques, les conséquences du dérèglement climatique, les évolutions culturelles, les bouleversements économiques, les transformations sociétales, le raz-de-marée technologique…

Il ouvre toutes les portes de la connaissance. Il nous aide à comprendre ce qui se trame, à décider de nos actes. Déjà plus de 100 épisodes et près de 5 millions d’auditeurs.

Quelques épisodes pour nous éveiller aux enjeux de notre monde

#105 – Industrie : le déclin français avec Anaïs Voy Gillis

#100 – Vers le technofascisme avec Olivier Tesquet

#93 – Sommes-nous rationnels ? avec Albert Moukheiber

#88 – Energie : sécurité et souveraineté avec Matthieu Auzanneau

#86 – Une économie plus juste avec Eva Sadoun

#83 – Climat : réveillez-vous ! avec Thomas Wagner

#79 – Les crises de l’eau avec Emma Haziza

#70 – Décroissance, un projet de société avec Timothée Parrique

#67 – Le féminisme, un enjeu de civilisation avec Céline Mas

#60 – Eco-anxiété et émotions face au monde avec Charline Schmerber

#59 – Changer l’entreprise : une utopie ? avec Elisabeth Laville

#44 – En finir avec le « Green Washing » avec Fabrice Bonnifet

#33 – Dette : la fuite en avant avec Olivier Delamarche

#24 – C’est la monnaie qui dirige le monde avec Gérard Foucher

#7 – L’âge des Low Tech – Philippe Bihouix

Récemment Julien Devaureix a publié un livre dans lequel il nous propose une méthode pour mieux enquêter sur le monde en même temps qu’il dévoile ses propres conclusions sur qui crée les dynamiques du « grand jeu planétaire ». Après un parcours dans des grands groupes en Europe et en Asie, dans le luxe, la cosmétique mais aussi le tourisme, la Tech… il lui est apparu que notre monde marchait sur la tête et qu’il était nécessaire de changer de lunette, de varier les points de vues, pour comprendre la complexité des mutations en cours.

C’est avec beaucoup de simplicité que Julien partage son voyage dans la connaissance et nous fait prendre ce recul nécessaire. Son approche est une bouffée d’air, ses pointes d’humour réveillent les neurones et éveillent les consciences.

Sa grande force réside dans la façon de faire passer avec beaucoup de pédagogie et de tact des messages lourds. Il sait mêler les sujets de fond aux faits qui facilitent l’appropriation des concepts. Loin de la posture haute des sachants, il témoigne aussi de ses propres interrogations et avoue les grands écarts parfois difficiles à faire pour aligner les paroles aux actes.

« Admettons-le, nous nous estimons presque toujours pertinents. Comprendre que je n’y comprenais rien a été mon étincelle. Réaliser que j’étais un idiot trop sûr de lui a été un choc. Le manque de nuances dans les conversations désormais me frappe : les opinions sont généralement nettes, arrêtées. Nous sommes pétris de certitudes, et celles-ci orientent forcément nos jugements et nos choix. Avoir un avis sur les choses est en soi bien pratique. Vivre dans le doute permanent de tout ne serait pas « raisonnable ». » Extrait du livre

Lien utile pour découvrir Julien Devaureix : https://www.sismique.fr/

Valérie Cailliez

Valérie Cailliez

Animatrice du groupe de travail Mode 2050, futurs souhaitables. Consultante et formatrice en stratégie et innovation. Créatrice de POM3 et co-fondatrice de JEUXDENJEUX.

« J’aime explorer le futur pour innover maintenant. »

 

Partager cet article sur :