Le 16 avril 2023, Fashion Green Hub organisait un Webinaire “Réparer la Mode” avec les participations d’Elsa Chassagnette, Responsable Fond Réparation chez Re_fashion; Victoire Satto, co-fondatrice du média The Good Goods qui a réalisé la Bible de la Réparation et Anthony Jaugeard, Consultant – Expert Mode Circulaire.
A cette occasion, le Fond Réparation a pu être présenté par Elsa Chassagnette. Retrouvez ci-dessous les grands enjeux de ce fonds. 

Le Fond Réparation, bientôt un nouvel outil pour allonger la durée de vie de nos produits.

Après les appareils électriques et électroniques, le textile et les chaussures auront, eux aussi, bientôt droit à leur bonus réparation !

Créé dans le cadre de la loi Anti-Gaspillage pour une économie circulaire (Loi AGEC) et porté par l’éco-organisme de la filière TLC : Re Fashion, le fond réparation a pour objectif d’encourager l’allongement de la durée de vie des produits dans une logique d’économie circulaire.

Réparer nos vêtements, nos chaussures, c’est avant tout réduire la production de déchets ; c’est limiter la consommation des ressources et participer au dynamisme de toute la filière réparation.

photo Catherine Dauriac

Prix, qualité, confiance : les freins d’usage de la réparation

Une étude préalable commanditée par l’ADEME en 2022 et réalisée par le cabinet In Extenso a permis d’identifier les principaux freins à lever pour inciter à la réparation par un professionnel. Le prix se place en première ligne avec notamment une méconnaissance de la part des consommateurs sur le prix réel d’une réparation avec une perception plus élevée que la réalité.

Le second frein est lié à la qualité du produit, particulièrement identifié chez les gros acheteurs d’entrée et milieu de gamme. Pour beaucoup, l’effort demandé par la réparation ne vaut pas le coût vis-à-vis de l’achat d’un vêtement neuf.

Enfin, le manque de connaissances et de visibilité de la filière réparation reste un frein pour les consommateurs, tant sur les réparations possibles que les réparateurs existants.

Les réparateurs : une filière à booster

Près de 10 000 professionnels de la réparation ont été recensés. Les acteurs de la filière sont peu fédérés, peu digitalisés et ont des pratiques disparates. Des décalages sont également observés entre les référentiels métiers parfois désuets et les produits actuels travaillés.

L’enjeu sur la filière est aujourd’hui de se réorganiser, de former et de rendre visible l’accès à ses compétences métiers.

Face à ces enjeux, la mise en place du Fond Réparation vise à démocratiser, sensibiliser et former grâce à plusieurs outils. L’objectif de ce dispositif est d’augmenter de +35% le nombre de pièces réparées d’ici 2028 soit de passer de 16 millions* à 21,6 millions (*Chiffre Ademe 2019)

Principal outil : Le Bonus réparation a pour objectif d’inciter le consommateur à se tourner davantage vers la réparation grâce à un soutien financier sur 10 réparations éligibles (5 en textile et 5 en chaussure) auprès d’un réparateur labellisé. Cette aide prendra la forme d’une remise sur facture pour le consommateur.

Des actions complémentaires seront également mises en œuvre pour garantir le succès du fonds et permettre ainsi de sensibiliser la population à la réparation et à l’allongement de la durée de vie des produits. Ces actions auront également pour objectif de valoriser le savoir-faire des métiers de la cordonnerie et de la retoucherie en accompagnant la population des réparateurs dans leur transformation numérique ; de former de nouvelles générations et de rendre visible l’écosystème auprès des consommateurs.

photo étiquette
Camille Courmont

Camille Courmont

Pilote du Groupe de travail “Réparer la Mode”

Consultante au service d’une mode plus circulaire – Fondatrice Greendy Pact, service d’échange de vêtements de seconde-main

Rejoignez dès maintenant la communauté des réparateurs labellisés pour le Bonus Réparation

Depuis le 23 juin, les cordonniers, retoucheurs peuvent rejoindre gratuitement et se faire référencer dans la communauté des réparateurs labellisés au Bonus Réparation. Sont concernées toutes les entreprises – Artisans, TPE, PME, start-up, marques et distributeurs offrant un service de réparation de vêtements ou de chaussures. https://reparateur.refashion.fr/

La plateforme de déclaration des Bonus devrait, elle, ouvrir en Octobre 2023.

Retrouvez les conditions et toutes les informations sur le site : https://refashion.fr/

Contact : Soa-Laure Bouchez  soalaurefashiongreenhub@gmail.com

Un groupe de travail pour « Réparer la Mode »

Dans cette dynamique, Fashion Green Hub a lancé en Avril dernier un tout nouveau groupe de recherche-action avec la participation d’une dizaine d’entreprises sur le thème “Réparer la mode”. L’objectif de ce groupe de travail est de partager ses expériences, produire de nouvelles connaissances, tester des solutions concrètes pour accélérer l’essor de la mode circulaire. La réparation textile soulève un certain nombre de questionnements dans sa mise en œuvre, dans sa rentabilité et sa durabilité.  Pendant près d’une année, les membres du groupe de travail vont collectivement partager, s’enrichir mutuellement et expérimenter des solutions. Si vous souhaitez rejoindre le groupe et contribuer à l’accélération d’une mode plus circulaire, il est encore temps de nous rejoindre. 

Ils participent déjà 

Un groupe de travail soutenu par :

Partager cet article sur :