Amélie Flament, responsable RSE et Caroline Gevrey, Ingénieure qualité chez RougeGorge, nous présentent comment la marque a réussi à mettre la femme au cœur de ses valeurs. Entre sororité, inclusivité et accessibilité, elle a fait du bien-être et de la santé des femmes une priorité ! Nous allons ainsi découvrir comment RougeGorge a réussi à créer une collection de lingerie post-opératoire pour les femmes atteintes de cancer.

Une marque de lingerie au vrai savoir-faire

Se plaçant comme la 2ème marque en France après Etam en termes de chiffre d’affaires, on peut dire qu’elle fait partie de la garde-robe intime des Françaises. Entre sous-vêtements, vêtements de nuit, produits balnéaires et collants, la marque habille les femmes grâce à 260 magasins en France et en Belgique depuis 2009.

magasin RougeGorge

Imaginées à Wasquehal dans les Hauts de France, les collections sont pensées pour s’adapter à toutes les poitrines du A au G tout en conciliant esthétique, confort, qualité et prix accessible. La marque est une vraie spécialiste de la lingerie et déploie son savoir-faire au profit des femmes. RougeGorge a par exemple récemment créé la marque Leel destinée aux jeunes femmes ayant une forte poitrine. L’objectif est d’allier confort et modernité ! 

Le savoir-faire se retrouve également au travers des matières qui sont toutes testées pour vérifier si elles correspondent au grade de qualité axé autour de la durabilité et qualité. 

Une marque qui met la Femme à l’honneur

La marque a toujours voulu mettre la femme au cœur de ses préoccupations. Mais avec le temps et la prise de conscience des injonctions faites aux femmes, elle a décidé de s’engager de plus en plus concrètement pour permettre aux femmes d’avoir une relation à elle-même plus authentique, assumée, et apaisée.

Expertise lingerie RougeGorge

Des actions concrètes valent toujours mieux que des mots. RougeGorge  ambitionne de devenir la première marque de lingerie engagée pour les femmes. Pour cela, la marque a à cœur d’offrir à chacune d’entre elles le meilleur, en respectant leur santé et la planète. Son programme “ROUGEGORGE S’ENGAGE” regroupe les engagements sociaux, sociétaux et environnementaux. Ainsi, la marque s’engage :

  • Pour le respect des femmes en considérant en toute inclusivité leur corps, leurs besoins comme leurs envies ou en encourageant leurs ambitions professionnelles, leur autonomie, leur émancipation. Par exemple, grâce à des partenariats avec de nombreuses associations comme Solfa qui aide des femmes victimes de violence ou en précarité à se réinsérer dans la société.
  • Pour le respect de la planète en maîtrisant leur impact sur l’environnement, sans compromis sur l’innovation, la qualité et la durabilité de nos créations. Par exemple, grâce à la collaboration avec la start up Abracadabra qui permet de tester la vente de lingerie upcyclée en boutique.
  • Pour le respect de la santé en garantissant de la lingerie durable et saine ou en construisant avec minutie des collections qui s’adaptent à tous les moments de leur vie. Par exemple en garantissant l’innocuité des produits avec le label OEKOTEX STANDARD 100.

L’engagement contre le cancer du sein et le soutien aux femmes malades est historique chez RougeGorge. Et c’est donc dans cette continuité qu’est né le projet Soutien.Rose en 2015.  La marque aidait déjà de nombreuses associations de lutte contre le cancer comme Ruban Rose depuis 2009, mais avait envie d’aller encore plus loin et de mettre son savoir-faire au service de la cause.

Elle démarre ainsi la co-création d’une collection de sous-vêtements post-opératoires en interrogeant des femmes touchées par la maladie pour être au plus près de leurs besoins.

Collection soutien rose RougeGorge

Deux ans plus tard, après de nombreuses heures de travail, la ligne Soutien Rose est en magasin. Au début axé autour des sous-vêtements, elle s’étend désormais aussi aux maillots de bain. L’objectif créer des sous-vêtements qui leur donnent le sentiment d’être traitée comme les autres à travers un style dans l’air du temps (vive la dentelle et les jolies couleurs). Ainsi, depuis mai, cette nouvelle collection lingerie et bain est disponible en ligne et dans 22 magasins. (plus besoin d’aller dans des enseignes spécialisées).

Bien qu’à ce jour, les performances économiques ne sont pas au même niveau que la collection principale, ce n’est pas un sujet de l’arrêter. Elle permet à la marque de faire coïncider ses valeurs avec ses actions. Elle permet aussi de fédérer les équipes à travers de nombreuses actions comme : 

    • La participation au mois d’Octobre Rose durant lequel toutes les équipes siège et magasins se mobilisent,
    • La mise en avant des 3 ambassadrices Ludivine, Marie et Alice, déjà clientes de la ligne Soutien Rose ou qui le sont devenu. Elles-mêmes touchées par la maladie, elles apportent des témoignages d’espoir plus positifs,
    • L’implication des vendeuses qui mettent en avant les collections via les professionnels de santé,
    • La sensibilisation de nos parties prenantes à la prévention avec notamment la création de sticker d’autopalpation dans les cabines des boutiques,
    • La mise en place de plusieurs mécaniques de collecte pour soutenir financièrement des associations partenaires, notamment Ruban Rose,
    • La création du collectif Octobre Rose en Nord avec Publicis et CIC Nord Ouest dont l’ambition est de collecter des fonds auprès des entreprises de la métropole Lilloise au profit d’une association qui agit sur le territoire,
    • Le soutien financier à Lattice médical une start up lilloise qui va révolutionner la reconstruction mammaire.

    RougeGorge a aujourd’hui conscience que le chemin est encore long pour soutenir les femmes. Le but à travers toute cette démarche est donc d’aller vers toujours plus d’engagement écologique et social !

    Alors si vous avez envie d’en découvrir plus sur l’engagement de RougeGorge, je vous invite à venir aux fashions green days les 28 et 29 Juin, à Roubaix. Toute notre équipe vous y accueillera avec plaisir, sur inscription autour de la thématique de “Des humains et des modes”.

    Louise CAISSARD

    Louise CAISSARD

    Styliste

    styliste éthique, j’aide les marques de mode éthique et engagée à se lancer pour que demain la mode éthique ne soit plus une niche mais une norme !

    Découvrez mon site internet !

    Partager cet article sur :