Mode et santé

En février 2023, plusieurs articles de presse ont relayé une alerte destinée aux consommateurs provenant du site mis en place par le gouvernement (www.rappel.conso.gouv.fr) : des colliers vendus, sur le site Shein, présentent un taux de nickel supérieur aux normes réglementaires. De plus, sur le même site du gouvernement, près de cent produits sont inventoriés pour être rappelés car ils présentent des risques pour la sécurité et la santé.

Pour chaque produit, les taux des produits chimiques sont supérieurs aux normes réglementaires en vigueur : plomb dans des combinaisons, métaux lourds dans des sandales, chrome VI dans des chaussons pour bébés, etc. Pour chacune de ses substances, les risques sanitaires sont connus : problème respiratoire, allergie, atteinte du système nerveux et reproductif, etc.

mode et santé

Les distributeurs de ses produits sont très diversifiés. En effet, il ne s’agit pas uniquement d’un problème qui concerne les marques à petit prix. C’est le mode de production de l’ensemble des vêtements et accessoires qui est en cause. D’autant plus que le système d’alerte et d’information n’est pas exhaustif et ne représente qu’une partie visible du manque de respect des réglementations en vigueur.

S’habiller et fabriquer des produits de mode et d’habillement peut pourtant se faire sans mettre en danger notre santé Les Fashion Green Days “Des Humains et des Modes”, les 28 et 29 juin, se pencheront sur le sujet pour partager les constats sur la situation dans la filière et promouvoir les solutions que nous pouvons mettre en œuvre ensemble.

Majdouline Sbai

Majdouline Sbai

Présidente Fashion Green Hub Hauts-de-France

Sociologue de l’environnement & Auteure « Une mode éthique est-elle possible ? » (Ed. Rue de l’Echiquier, 2018), « Toujours moins cher mais à quel prix » (Ed. Flammarion, 2019).

#TransitionEcologique #EconomieCirculaire #Territoires

Partager cet article sur :