Le cabinet Deloitte a créé une équipe Sustainability pour accompagner ses clients sur les enjeux de transformation durable.
Au sein de celle-ci, la cellule Fashion Shift intervient sur les problématiques liées à la filière Mode : achats responsables, traçabilité de la filière, gestion de la fin de vie des produits, etc.
Le cabinet intervient auprès des acteurs de la filière tels que ReFashion, l’Alliance du commerce, Paris Good Fashion, etc.
Il mène également des travaux de recherche.
C’est dans ce cadre, en collaboration avec l’Alliance du commerce, que sont nés les “Cahiers de la mode durable”, qui ont vocation à partager des éclairages et des expérimentations.
Après les Cahiers N°1 sur la production agile, les Cahiers N°2 sur la traçabilité de la chaîne d’approvisionnement, ces Cahiers N°3 se penchent sur la durabilité des produits. Chloé Lamberger et Clémence Hulet, membres du cabinet Deloitte, interviendront à la table ronde “Durabilité”.
Pour réduire l’empreinte environnementale du secteur de la mode, allonger la durée de vie des produits est un axe majeur. C’est aussi une demande des consommateurs et consommatrices, conscient.e.s des impacts de la mode éphémère.
La Durabilité
Il convient d’abord de définir ce qu’est la durabilité d’un produit.
Deloitte propose une définition selon 3 axes, et va ainsi plus loin que la définition à laquelle on pense spontanément :
- La durabilité physique, soit la robustesse d’un produit et sa capacité à durer dans le temps
- La durabilité d’usage, c’est à dire la capacité d’un produit à s’adapter à l’évolution des besoins
- La durabilité émotionnelle, c’est à dire sa capacité à générer de l’attachement
Comment peut-on mesurer la durabilité d’un produit ?
Plusieurs expérimentations sont en cours pour standardiser les méthodologies de mesure.
Des initiatives s’attèlent à la mesure de la durabilité physique et non physique (durabilité d’usage, durabilité émotionnelle).
Une démarche intéressante qui prend en compte dans le score de durabilité la fréquence et l’intensité des promotions, ou à l’inverse l’incitation à la réparation d’un vêtement par exemple.
Cette proposition vise à encourager une transformation vers des modèles fondés sur l’usage plutôt que sur le volume.
Une multitude de solutions
Conception, fabrication, commercialisation, usage et fin de vie : pour augmenter la durabilité des produits, des actions peuvent être mises en place à chaque étape du cycle de vie.
Mais ici pas de solution miracle, c’est à chaque marque d’imaginer celles qui répondent à ses priorités.
Découvrez des exemples concrets chez LOOM, Patagonia, Petit Bateau… Ce sujet sur la durabilité est vaste et complexe.
La lecture de ces Cahiers de la mode N°3 sur la durabilité vous donnera des éléments pour vous aider à tirer le meilleur des FashionGreenDays “Impacts & Preuves”.
Chloé Lamberger est Manager Sustainability chez Deloitte France, spécialisée sur les secteurs mode & cosmétiques.
Elle a à son actif des missions dans plusieurs cabinets de conseil, et la création d’une marque de bijoux socialement responsable.
Clémence Hulet est Senior Manager Sustainability chez Deloitte France, spécialisée en mode durable.
Elle a un parcours de consultante en communication publique et RSE.
Clothilde Gaumy
Je mets en place des initiatives pour aider un maximum de personnes à passer à un mode de vie respectueux du vivant. Dans cet objectif, je suis en train de créer une marque de chaussures naturelles et respectueuses du vivant, UMUS.