Lors de la table-ronde portant sur la thématique “Impacts mondiaux et leviers stratégiques pour agir”, Maëlys Nizan présentera les travaux relatifs au secteur textile réalisés dans le cadre du Programme des Nations-Unies pour l’Environnement (PNUE)

Ce programme est l’autorité mondiale qui définit l’agenda environnemental, promeut la mise en œuvre cohérente de la dimension environnementale du développement durable au sein du système des Nations Unies et fait autorité en tant que défenseur de l’environnement mondial. Le PNUE a par exemple comme objectif de promouvoir l’agenda 2030, l’Accord de Paris et travaille sur les 17 objectifs de développement durable.

Photos ONU

Une équipe dédiée au secteur textile

Le focus sur le textile est un sujet récent pour cet organisme. Il était traité, sans équipe dédiée, plutôt en rapport avec le plastique, la pollution, l’usage de produits chimiques, la sensibilisation à de nouveaux modes de consommation. 

Depuis 2019, une équipe de 4 personnes est dédiée au textile au vu de l’intérêt croissant sur le sujet

A Paris, 3 personnes travaillent spécifiquement sur le textile au sein de l’unité Consommation et Production Responsable qui est focalisée sur l’objectif de développement durable numéro 12.

La division communication basée à Nairobi travaille plus particulièrement sur les sujets du marketing et du greenwashing dans le secteur du textile et de la mode circulaire.

Les travaux de l’équipe dédiée au textile

Les deux premières étapes se sont déroulées sur deux ans.

  • La méthode “analyse de la chaîne de valeur”: une analyse scientifique , de la recherche 
  • Le résultat : une étude publiée il y a deux ans , mettant en exergue les acteurs impliqués, les points d’impact pour faire des leviers, les initiatives existantes.

Les étapes 3 et 4 sont sur le point d’aboutir.

  • La méthode : des consultations pendant 2 ans avec plus de  120 experts du secteur du textile sur toute la chaîne de valeur : marques, communicants, producteurs, recycleurs, banques…
  • Le résultat :  la formulation de recommandations au sein une feuille de route globale qui sera publiée à horizon mi-décembre/janvier.

Les recommandations prennent en compte l’industrie textile dans l’intégralité de sa chaîne de valeur. Elles s’adressent aux représentants des gouvernements, autorités locales, marques, financeurs, banques, unités de production et de travail de la matière première, acteurs gérant la fin de vie, le recyclage, l’upcycling …

Plus d’information sur les activités textile de l’ONU ici

Maëlys Nizan va dévoiler quelques-unes de ces recommandations pendant son intervention, axées autour de 3 points clef :

  • plus de collaboration et de transparence (cadre réglementaire incitatif pour toutes les entreprises, accès à la finance plus verte…).
  • accompagner le changement du comportement des consommateurs, mais sans les culpabiliser “on peut travailler dans la mode circulaire et aimer la mode”.
  • favoriser l’accès à des informations claires et transparentes pour  aider les consommateurs à faire les bons choix, notamment sur les matières et leur entretien.

Sur ces sujets, l’équipe a pu noter des avancées intéressantes en France, notamment avec la loi AGEC, qui sont mises en avant lors de discussions avec d’autres gouvernements. 

Autre livrable très attendu dont la parution est imminente : un playbook pour les communicants qui pratiquent le marketing et communication dans le secteur de la mode et du textile

Pour en savoir plus sur la concrétisation du travail mené ces 4 dernières années par l’équipe dédiée au textile au sein du programme environnement de l’ONU, ne ratez pas l’intervention de Maëlys Nizan lors de la table ronde du jeudi 17 novembre à 9H !

Glynnis MAKOUNDOU

Glynnis MAKOUNDOU

Avocate d’affaires passionnée de mode et de digital Glynnis Makoundou est avocate au barreau de Lyon. Forte de 10 ans d’expérience en tant que juriste e-commerce, créatrice de marque d’accessoires et blogueuse mode, elle a créé en 2022 un cabinet dédié aux entrepreneurs et professionnels du secteur de la mode, qu’elle conseille et représente en droit des affaires, du numérique et de la propriété intellectuelle.

Retrouvez ces services sur son site makoundou-avocat.fr.

Partager cet article sur :