Le LAB by IFTH à la Caserne Paris

Dans le contexte géopolitique actuel, avec la flambée du prix des matières premières ainsi que les nombreux points d’alerte et préconisations du GiEC pour limiter le réchauffement climatique, l’Industrie de la Mode et du Textile entame sa transformation.

 

Photo de Victoire et Thibault

Fondé par Victoire et Thibault Satto, The Good Goods est le premier média digital français et agence de communication sur la mode et le lifestyle éco-responsable et engagé.
Le projet est né avec pour volonté d’éclairer le grand public pour mener sa transition écologique mode et l’ambition de fédérer.

 

Partageant les mêmes valeurs et convictions concernant l’industrie textile, c’est tout naturellement que les chemins de The Good Goods et Fashiongreenhub étaient amenés à se croiser à l’occasion des Fashion Green Days de juillet se tenant pour la première fois à Lyon. Une ambition commune: donner les moyens aux marques de changer leur manière de produire et commercialiser la mode, les accompagner et leur donner de la visibilité.

L’occasion d’échanger avec Thibault Satto sur l’évolution de The Good Goods depuis sa création en 2017.

Photo de Thibault

Victoire et Thibault Satto, frère et sœur à la ville, sont originaires du sud de la France.  Victoire est dans sa première vie pro médecin radiologue. Rien à voir avec la mode pour laquelle elle nourrit pourtant une passion depuis toute petite. C’est ainsi qu’elle écrit en parallèle de son travail des contenus de mode et de société pour différents médias digitaux.
Après un parcours Business management et création d’entreprise et une carrière en entreprises à rôle social ou humanitaire, Thibault est animé par l’envie de répondre à des problématiques sociales et environnementales.


Lors de l’écriture d’un sujet sur la mode, Victoire a une forte prise de conscience de l’urgence climatique et de l’impact considérable de la mode sur l’environnement. Elle partage ce constat à Thibault qui de son côté a dans l’idée de créer une entreprise à impact. Aussi, ils remarquent que de plus en plus de créateurs proposent de la conception responsable.  Il n’en faut pas plus pour qu’ils décident d’allier leurs envies et compétences pour informer le grand public et mettre en avant les marques éthiques. C’est le début de l’aventure The Good Goods. 

Ils ne connaissent à l’époque pas très bien les modèles économiques des marques de mode. Avec beaucoup d’envie et d’audace, ils partent explorer les salons professionnels pour comprendre ce secteur et qui en sont les acteurs les plus innovants et inspirants. Première version du site web en poche, ils commencent à partager des contenus. Très vite ils créent le podcast « le sapping » (qui deviendra (on)ward fashion) pour « raconter des histoires de vêtements ». Ils souhaitent “mettre en lumière le fait qu’il est possible d’allier engagement social et réussite financière au travers de la désirabilité du vêtement”

Sur le chemin, en 2019, ils se rendent compte qu’ils ont une forte audience de professionnels. Qu’à cela ne tienne, ils ajustent leur ligne éditoriale afin d’être un média omnicanal hybride qui s’adresse autant au b2c qu’en b2b. Avec une approche centrée sur leurs lecteurs, ils s’efforcent de répondre à leurs divers besoins, sans jamais être moralisateur

The Good Goods, basé à la Caserne (1er accélérateur européen de mode durable),
c’est  aujourd’hui une équipe de 7 personnes et une dizaine de freelances autour pour la création de contenu.
“C’est un endroit qui nous ressemble et qui est à l’épicentre de la mode responsable. Cela facilite le réseau, les synergies collectives de part la proximité entre les diverses entreprises et marques présentes dans le lieu. C’est aussi une source d’infos grâce notamment aux meetups qui y sont organisés.”

Photo de l'équipe The GOOD GOODS

L’équipe The Good Goods

Un Média Omnicanal

Très créatifs, ils s’expriment au travers de plusieurs supports média avec la volonté d’inciter les gens à consommer moins voir pas du tout, en informant le consommateur des impacts sociétaux et environnementaux des produits :

Site Internet The GOOD GOODS

* Le site web The Good Goods entièrement refondu et éco-optimisé qui propose:
– Des contenus apprenants qui s’appuient sur une veille constante des tendances marchés et de consommation et des innovations en matière d’éco-responsabilité.
– Un annuaire accompagné d’une carte interactive, régulièrement mis à jour, qui répertorient les marques éthiques et engagées avec leurs points de vente ainsi que les boutiques de seconde main pour inspirer et guider les consommateurs.

Podcast The GOOD GOODS

* Le podcast On (ward) fashion conçu comme une boîte à outils business de solutions pour accélérer la transition sociale et environnementale de la mode.

* Une newsletter qui propose chaque semaine une revue de presse de leurs articles, videos et podcasts ainsi que des informations exclusives.

* L’édition de guides comme la Bible du Vintage ou la Bible de la réparation. Ces ouvrages sont conçus pour guider les consommateurs vers une mode plus circulaire et ainsi mieux la consommer.

Le saviez-vous?

The Good Goods propose une offre de services B2B pour accompagner les marques de toutes tailles sincèrement engagées: campagnes de communication, création de contenus en marque blanche, podcasts, workshops, conseil sur mesure, modération de conférences B2B et B2C etc…
En outre, ils travaillent avec un pool de personnalités sincèrement engagées en tant qu’agence d’influence éthique.

Mondial Tissus – Les arts créatifs, levier vers une économie de service Marine Nagel – Lacroix

Podcast enregistré lors des Fashion Green Days à Lyon les 7 et 8 juillet 2022 dont Mondial Tissus était le partenaire.

Les recommandations lecture de Thibault:


– La 25ème heure, de Bao Dinh, Guillaume Declair et Jérôme Dumont

– Le pouvoir de l’instant présent, de Eckhart Tolle

– La Bible du Vintage, de The Good Goods

– La face cachée des étiquettes, de Eloïse Moigno et Thomas Ebélé (lien vers article de Caroline M sur la sortie du livre et site sloweare)

– Être un chêne, de Laurent Tillon

La bible de la réparation

Actualité The Good Goods

Après “La Bible du Vintage”, The Good Goods publie son 2ème magazine papier “La Bible de la réparation”. Plus de 130 pages pour comprendre les bénéfices multiples de la réparation de nos vêtements et accessoires de mode. C’est aussi un outil pour passer à l’action avec de nombreux tutoriels.

Photo Sophie Guittonneau

Sophie Guittonneau

Consultante mode et styliste engagée pour plus de bon sens, de collectif, d’inclusivité et d’éthique dans l’industrie de la mode et du textile.

 

Partager cet article sur :