Les prochains Fashion Green Days se tiendront les 7 et 8 juillet à l’Embarcadère de Lyon et auront pour objet la mode circulaire et éco conçue. Aujourd’hui nous vous présentons Tranquille Emile,très bel exemple de marque éco-conçue, produite en circuit court et local.

Rencontre avec Quentin De Mauroy, cofondateur de la marque aux côtés de Olivier Amourous.

Tranquille Emile Quentin De Mauroy

Tranquille Emile, dont les bureaux sont situés aujourd’hui à Lyon, a été créée à Megève, il y a bientôt quatre ans. A la tête de l’entreprise de quatre personnes, un binôme: Olivier serial entrepreneur dans le domaine de la santé et Quentin qui a déjà travaillé pour de grandes marques de textiles. Leur envie commune: créer une marque de vêtements qui soit exemplaire du Made in France.

L’entreprise était en vente, ils ont racheté l’entreprise et apporté des fonds pour développer la marque.

Tranquille Emile est une jeune marque française de vêtements pour hommes, femmes et enfants.

Des tee-shirts, des sweats, des pulls, des maillots de bain … et en projet une doudoune en matières 100 % recyclées. Toute la chaîne de production se fait en France et notamment au sein de la même région: la région Rhône-Alpes.

En effet, les différentes étapes de fabrication des produits (tricotage, teinture, confection et personnalisation) se déroulent dans un rayon de 100 km en région Rhône-Alpes.

Seules exceptions à la règle du Made in France et du super local: les matières premières qui ne se cultivent pas ou très peu en France.

Le fil de coton bio est importé de Grèce, des États-Unis ou d’Inde en bobines de fil écru. Il est ensuite tricoté et teint en France, selon la norme Oeko-Tex. Cette dernière promet une teinture exempte de produits chimiques, nocifs pour l’homme et l’environnement.

Pour la laine, la marque a fait le choix de la laine italienne Miroglio, gage de qualité, mais aussi de la laine française. Elle participe ainsi au renouveau de la filière lainière française en produisant un pull 100 % laine française et naturelle, issue des moutons d’Arles.

Tranquille Emile photo couveture
Fidèle à sa démarche d’éco-conception, la marque est particulièrement vigilante quant à l’impact de chaque étape de fabrication. Fabriquer localement permet de limiter l’impact de la production grâce au mix énergétique français (aucun atelier n’utilise le charbon comme source d’énergie) et aussi d’éviter l’impact lié aux transports grande distance (pas de transport en avion ni en cargo).

En sus des préoccupations environnementales, Tranquille Emile attache aussi beaucoup d’importance au facteur humain. Ils font appel à des ateliers qui emploient des personnes en situation de handicap. Ainsi c’est environ 75% des vêtements de la marque qui sont confectionnés dans des ateliers qui favorisent leur insertion.

Interrogé sur la politique adoptée en matière de soldes Tranquille Emile pratique les Respon-soldes. Contrairement à certaines marques éco-responsables qui ne pratiquent aucune réduction. Puisque le vêtement qui pollue le plus, c’est celui qui reste dans un carton, les Respon-soldes se veulent être des soldes raisonnées sur une sélection de produits avec pour objectifs:

  1. De faire un peu de place pour accueillir la nouveauté et éviter que des invendus, comme les dernières taille XS ou XXL, restent dans des cartons et n’aient été produits pour rien

  1. Permettre à tous, via un prix attractif, de découvrir les qualités des vêtements made in France.

Tranquille Emile revient ainsi à l’origine même des soldes: écouler les stocks d’invendus de la saison précédente afin de les remplacer par de nouveaux produits, sans surproduire et sans opération commerciale agressive.Les intemporels ne sont ainsi jamais soldés. Les remises varient entre -10% pour les produits de la collection précédente, et jusqu’à -30% pour les produits des collections antérieures. Après deux années, si les produits restent malgré tout invendus, ils sont donnés à des associations qui s’occupent des sans-abris.

Tranquille Emile photo duo

Dans une démarche de produire au plus juste, la marque implique directement sa communauté pour produire mieux.


Régulièrement, celle-ci est sollicitée par la marque pour avoir un avis sur les produits les plus pertinents à développer.


C’est ainsi que sont arrivés dans les collections, le tee-shirt en lin mixte 100 % lin français et le maillot de bain pour homme.

La marque a aussi relevé le défi de la doudoune légère, devenue un incontournable du vestiaire masculin et féminin. Ainsi est née en 2019 l’Incomparable, une première doudoune intégralement fabriquée en France avec une certification Origine France Garantie. Une ouate Thermolite® référence de la ouate française, fabriquée en Normandie, associée à un tissu haute performance Sofiguard® déperlant et respirant, fabriqué en Isère.

Engagée dans une démarche d’amélioration continue, une deuxième version de la doudoune l’Incomparable a vu le jour en 2021. Il s’agît de l’Incomparable 2.0 et une version 3.0 est attendue pour l’automne prochain. Membre de Fashion Green Hub, Tranquille Emile croit à la puissance du collectif pour continuer de faire grandir le made in France. Un made in France bienveillant où les expériences des marques servent à d’autres et où les achats mutualisés permettent, grâce à des volumes de commandes plus importants et à leurs renouvellements, de participer à la conservation des savoir-faire et au développement du chiffre d’affaires des entreprises de textile françaises.

Quentin de Tranquille Emile interviendra lors des Fashion Green Day de Lyon le 7 juillet à 14h, sur le thème « Eco-concevoir pour réduire son empreinte environnementale ».

Patricia Calant

Patricia Calant

Fondatrice de la marque Pauz – des pièces essentielles en tissu éponge pour passer du bord de mer à la ville.

“Je crois en un vestiaire limité et polyvalent, fait pour durer”.
Partager cet article sur :