Les prochains Fashion Green Days se tiendront les 7 et 8 juillet à l’Embarcadère de Lyon et auront pour objet la mode circulaire et éco conçue. Aujourd’hui nous vous présentons Tranquille Emile,très bel exemple de marque éco-conçue, produite en circuit court et local.
Rencontre avec Quentin De Mauroy, cofondateur de la marque aux côtés de Olivier Amourous.
Tranquille Emile, dont les bureaux sont situés aujourd’hui à Lyon, a été créée à Megève, il y a bientôt quatre ans. A la tête de l’entreprise de quatre personnes, un binôme: Olivier serial entrepreneur dans le domaine de la santé et Quentin qui a déjà travaillé pour de grandes marques de textiles. Leur envie commune: créer une marque de vêtements qui soit exemplaire du Made in France.
L’entreprise était en vente, ils ont racheté l’entreprise et apporté des fonds pour développer la marque.
Tranquille Emile est une jeune marque française de vêtements pour hommes, femmes et enfants.
Des tee-shirts, des sweats, des pulls, des maillots de bain … et en projet une doudoune en matières 100 % recyclées. Toute la chaîne de production se fait en France et notamment au sein de la même région: la région Rhône-Alpes.
En effet, les différentes étapes de fabrication des produits (tricotage, teinture, confection et personnalisation) se déroulent dans un rayon de 100 km en région Rhône-Alpes.
Seules exceptions à la règle du Made in France et du super local: les matières premières qui ne se cultivent pas ou très peu en France.
Le fil de coton bio est importé de Grèce, des États-Unis ou d’Inde en bobines de fil écru. Il est ensuite tricoté et teint en France, selon la norme Oeko-Tex. Cette dernière promet une teinture exempte de produits chimiques, nocifs pour l’homme et l’environnement.
Pour la laine, la marque a fait le choix de la laine italienne Miroglio, gage de qualité, mais aussi de la laine française. Elle participe ainsi au renouveau de la filière lainière française en produisant un pull 100 % laine française et naturelle, issue des moutons d’Arles.
- De faire un peu de place pour accueillir la nouveauté et éviter que des invendus, comme les dernières taille XS ou XXL, restent dans des cartons et n’aient été produits pour rien
- Permettre à tous, via un prix attractif, de découvrir les qualités des vêtements made in France.
Dans une démarche de produire au plus juste, la marque implique directement sa communauté pour produire mieux.
Régulièrement, celle-ci est sollicitée par la marque pour avoir un avis sur les produits les plus pertinents à développer.
C’est ainsi que sont arrivés dans les collections, le tee-shirt en lin mixte 100 % lin français et le maillot de bain pour homme.
Patricia Calant
“Je crois en un vestiaire limité et polyvalent, fait pour durer”.