Le constat: Une augmentation de la consommation responsable

Nous sommes de plus en plus nombreux à vouloir consommer de manière plus responsable. 72% à vouloir consommer moins mais mieux selon une source Ademe x Greenflex 2021. Mais au-delà des intentions déclarées, comment s’y prendre? Comment savoir ce qui est mieux, surtout quand on n’est pas expert de ce que l’on veut acheter?

En matière de mode, qui ne s’est pas demandé en quoi le coton bio était mieux que le coton conventionnel? quid du polyester recyclé vs le polyester, est-ce qu’une matière recyclée est un gage d’éco responsabilité ? Et ce pull made in France, est-ce qu’il est vraiment fabriqué localement, dans quelle mesure la production de toute la chaîne de valeur est localisée en France, ai-je moyen de le savoir? Quid de ce label Oeko Tex que je vois finalement assez souvent, il s’engage sur quoi exactement? etc.

De la même manière que les listes d’ingrédients et le tableau des valeurs nutritionnelles nous en disent beaucoup sur les produits alimentaires que l’on achète, les étiquettes de nos vêtements peuvent nous aider à faire des achats plus éclairés. Encore faut-il savoir les décrypter. Et savoir replacer ces informations dans une connaissance plus fine de l’industrie textile. Car seule la composition doit être renseignée obligatoirement sur les étiquettes en France. Acheter mieux passe donc nécessairement par une meilleure connaissance des enjeux de l’univers de la mode. Que ce soit en matière d’éco responsabilité et au niveau des pratiques des marques que l’on achète.

 

SloWeAre propose un guide pour éclaircir les achats responsables

C’est parce que notre niveau d’information pour acheter mieux est clé qu’Éloïse Moigno et Thomas Ebélé ont rédigé «La face cachée des étiquettes».

La face cachée des étiquettes - SloWeAre
Thomas Ebélé et éloïse Moigno - Fondateur SloWeAre - Fashion Revolution Days 2018
logo sloweare

Éloïse et Tomas sont les fondateurs du label SloWeAre créé en 2017, un label indépendant dédié à l’authentification et la promotion des marques de mode engagées pour l’humain, la planète et la culture. Leur approche est holistique: ils ont pu constater qu’il existe de nombreux labels dans la mode. Mais chacun porte sur un domaine bien particulier les matières premières, la localisation de la production, le commerce équitable etc. Avec SloWeAre, Eloïse et Thomas veulent couvrir tous les champs de la responsabilité sociale et environnementale des entreprises. Ainsi pour être labellisé il faut répondre à 350 questions sur toute la chaîne de valeur. De plus, les marques sont également challengées sur 45 engagements éco responsables. Elles sont plus d’une centaine à avoir été labellisées à ce jour.

Leur ouvrage concentre leur expérience accumulée depuis 2017. Il s’agit d’aider chacun.e à avoir un regard documenté, un regard critique aussi sur la mode. C’est un outil pour passer à l’action concrète et devenir un consommateur.rice de mode averti.e. Vous y trouverez des fiches détaillées notamment sur plus de 50 matières textiles et 40 labels, des conseils pratiques et des éléments de réflexion pour consommer en conscience. Pour être outillé.e face à des promesses d’éco responsabilité qui prolifèrent et aux risques de greenwashing associés. Pour être outillé.e face à des obligations d’étiquetage sommaires à ce jour. Les auteurs ont également intégré des conseils à destination des professionnels qui veulent opérer la bascule vers une mode plus responsable.

Un livre accessible à tous

«Besoin d’un nouveau T-shirt? Envie de savoir ce qu’il y a réellement dans votre garde-robe? Nous avons conçu ce livre pour qu’il soit un allié incontournable pour toutes celles et ceux qui sont engagés dans une quête de la transparence et du consommer mieux.»

Pour en savoir plus sur le guide c’est ici!

Caroline Muller

Caroline Muller

Marketeuse & business développeuse

Engagée dans le mieux produire pour mieux consommer.

Partager cet article sur :