Plateau Fertile: le tiers-lieu de Fashion Green Hub

Fashion Green Hub est une association pionnière sur le sujet des tiers-lieux mode.

Nous travaillons sur le sujet depuis 2016, lorsque les membres de l’association (une cinquantaine à ce moment-là), ont ressenti le besoin d’avoir «un lieu» mais également «des ressources partagées». Nous avons donc travaillé ensemble durant des mois pour définir «comment serait ce lieu».  Au sein de l’association il y a des membres de toutes tailles et il fallait donc dire ce que chacun espérait, ce à quoi ce lieu servirait, comment il serait piloté.

Le tiers-lieu Plateau Fertile a ouvert en juin 2018 à Roubaix au sein de l’ancienne usine textile Roussel après quelques déconvenues de lieu. Certains lieux ne sont en fait pas aux normes de sécurité, il convient de bien étudier avant de signer un bail !

À ce moment, il n’y avait pas de tiers-lieu sur le sujet mode. Nous avons eu la chance d’échanger avec Christophe Chevalier initiateur du PTCE Pôle Territorial d’intérêt économique à Romans, avec le labo de l’ESS pour bien comprendre la notion de tiers-lieu.

 

Qu’est-ce qu’un tiers-lieu?

LA PETITE MANCHESTER Mulhouse

Un tiers-lieu est un pôle de ressources et compétences partagées, sans but de profit. Un lieu qui intègre tous les utilisateurs dans la définition de ses activités, qui rend public ses connaissances. Les tiers-lieu sont accessibles à tous, et ont une gouvernance partagée.

Un tiers-lieu fait totalement partie de l’ ESS (Économie Sociale et Solidaire). Un tiers-lieu n’est pas un business privé en mal de greenwashing. Ce n’est pas une appellation à la mode, ni un lieu créé par un opérateur privé seul ou une collectivité publique seule. Un tiers-lieu est «remontant», il est voulu, bâti et administré par une communauté qui a un but de progression et ou de résolution de problèmes.

 

L’évolution du Plateau Fertile

Plateau Fertile a été labellisé tiers-lieu dès son ouverture par la MEL (Métropole Européenne de Lille) qui a très tôt travaillé sur ce sujet, et financé La Compagnie des Tiers-Lieux chargée d’aider les tiers-lieux et d’accompagner le partage des bonnes pratiques entre tiers-lieux, ainsi que de développer des outils (Movilab).

 

Comme tout tiers-lieu Plateau Fertile a évolué :

  • Il a démarré comme tiers-lieu productif avec un atelier de mini séries et prototypage pour ses membres et un lieu de rencontres et coworking.
  • Il a accueilli ensuite des mini évènements ou showrooms, des projets entreprises et groupes de travail.
  • En 2019, il a installé une station de conception virtuelle: ordinateurs et logiciels pour former les entreprises à cette nouvelle manière de concevoir rapide et économique en matière.
  • Il a fabriqué 50000 masques en 2020, pour les collectivités de sa région.
  • En 2022, c’est là que se déroulent les formations inclusives Couture Upcycling, et des séminaires d’entreprises, ainsi que des ateliers sur les sujets de transformation durable, ou les Café Fertile (rencontre mensuelle des créateurs d’entreprises).
  • C’est là que la boutique mutualisée Fashion Green Room a été conçue, elle fait partie du tiers- lieu en tant qu’extension éphémère.

Depuis quelques années sont apparues des tiers-lieux mode ayant les mêmes convictions que nous.

 

Labellisation Manufacture de Proximité

FABRIQUE NOMADE

Plusieurs ont été d’ailleurs labellisés Manufacture de Proximité par l’ANCT (Agence Nationale de Cohésion des Territoires) en même temps que Plateau Fertile:

Nous allons suivre tous ensemble un programme de formation très intense. Il se compose de quatre semaines et deux ans d’accompagnement individuel afin de développer nos modèles et de les renforcer. Nous avons déjà passé une semaine ensemble à Rennes et avons déjà énormément échangé.

C’est cela l’esprit tiers-lieu!

 

Qu’amènent ces tiers-lieux à la filière mode?

Fashion Green Days Territoires Fabricants
  • Des constructions collectives dans un esprit collaboratif. Des projets qui vont un pas plus loin ou un pas de côté. Bref, de l’innovation concrète et frugale, qui part des vrais besoins, facile à dupliquer.
  • Des activités co-construites par les utilisateurs et qui répondent donc au plus près à leurs besoins.
  • Des espaces de rencontres entre acteurs, qui peuvent trouver les compétences manquantes à leur activité.
  • Des espaces «décloisonnés» où l’on se parle d’amont en aval.
  • Des espaces où les associations, les chercheurs, les auteurs peuvent rencontrer les entreprises.
  • Des espaces de partage d’outils trop chers à acheter pour une seule entreprise.
  • Des espaces de formation avec des formats par le faire. Ces derniers sont adaptés aux «non scolaires» et à ceux dont les vies ne sont pas adaptées aux formations classiques.
  • Des espaces d’expérimentation, des espaces ouverts à tous ceux qui souhaitent avancer avec d’autres.
  • Des espaces extrêmement «locaux» qui peuvent répondre à des problématiques posées par leurs collectivités et des associations locales.

 

Fashion Green Hub ouvre un deuxième Plateau Fertile

Cette année Fashion Green Hub ouvre le deuxième Plateau Fertile à Paris.

Comme chaque projet il va «naître» de la communauté des 130 membres parisiens, et de la volonté de résoudre certains manques:

  • Accueillir tous les profils et tous les parcours au sein des métiers de la mode,
  • Aider les «petits» à pousser,
  • Former autrement à de nouvelles compétences nécessaires,
  • Aider les grandes entreprises à s’ouvrir également et inclure bien d’avantage,
  • Redécouvrir les ressources qui sont à leurs pieds.

Il se veut un lieu pour tous, sans besoin d’être riche ou sans avoir un bac+12.

Nous finançons actuellement ce deuxième lieu soutenu par la Ville de Paris. Il sera situé au sein du magnifique immeuble industriel Berlier dans le 13e arrondissement.

Venez y contribuer et y participer! C’est une expérience d’entreprise qui fait naturellement progresser! Bâtir ensemble est un puissant moyen de progresser individuellement et de se sentir vraiment utile.

Annick Jehanne

Annick Jehanne

Présidente Fashion Green Hub

 

 

Partager cet article sur :