Pyratex cosmectic x AZ factory

Alors que la mode cherche à se réinventer, Regina Polanco fondatrice de PYRATEX continue d’avancer sur le chemin de la création de textiles naturels ET innovants.

En 2014 en Suisse elle veut créer une marque de vêtements fonctionnels. Elle ne trouve pas de matières naturelles pour remplacer les matières synthétiques habituellement utilisées. Au bout de 3 ans de recherches et la création de 5 premières matières naturelles fonctionnelles, des marques commencent à la solliciter. En 2018 Regina décide donc que la mission de son entreprise consistera à proposer des alternatives naturelles et responsables aux textiles traditionnels en privilégiant des matériaux aux propriétés bienfaisantes pour le corps.

Aujourd’hui l’entreprise est basée à Madrid et les bio-textiles de PYRATEX proviennent principalement de 2 sources.

Pyratex power 1 dark green

Les fibres innovantes issues de matières naturelles

  • D’une part, les fibres innovantes issues de matières naturelles sélectionnées pour leurs propriétés intéressantes. Ainsi l’ortie de l’Himalaya (préférée à celle que l’on connaît en Europe qui donne des fibres plus courtes) qui produit une fibre textile solide, flexible, polyvalente et renouvelable. L’algue est également travaillée car elle protège des radicaux libres. Elle active la régénération cellulaire et la recharge en vitamines, oligo-éléments, acides aminés et minéraux. Elle possède aussi la capacité de soulager les irritations et les inflammations liées aux maladies de la peau.

Les textiles fabriqués à partir de déchets

  • D’autre part, les textiles fabriqués à partir de déchets, notamment ceux de l’agriculture. Les plantations de bananes, de maïs, de canne à sucre, de manioc ou encore de betterave génèrent en effet de grandes quantités de rebuts organiques, qui sont ordinairement brûlés. Grâce à la polymérisation du lactide extrait de ces déchets biologiques PYRATEX obtient une fibre textile 100% biodégradable. Cette fibre absorbe l’eau et émet 70% de CO2 en moins que la fabrication du polyester. Chaque année les récoltes génèrent des tonnes de déchets végétaux, pourquoi ne pas leur donner une seconde vie en les transformant ? Il arrive que parfois on découvre en plus des vertus insoupçonnées à ces déchets, comme PYRATEX l’a fait en montrant que la fibre issue de la culture des bananes protège des UV. La transformation de ces déchets en ressource se fait de la manière la plus vertueuse possible. En effet, cela passe par des fabricants choisis par PYRATEX selon un cahier des charges bien défini.

Cependant PYRATEX ne se contente pas d’être une entreprise de recherche et développement et fournisseur textile comme les autres. Elle sait s’adapter sans cesse à la demande dans un marché encore peu concurrentiel mais en pleine mutation. Il est indispensable d’éduquer les consommateurs? PYRATEX propose un service de communication pour accompagner les marques qui achètent leurs produits (rédaction de contenu, photos, fiches explicatives…). Les acheteurs veulent consommer local? PYRATEX fabrique principalement chez des partenaires européens (Italie, Portugal, Espagne). Des créateurs ont besoin de chaine et trame? PYRATEX jusque-là concentré sur la maille développe sa gamme en se lançant dans le tissage.

L’idée de Regina Polanco est de concevoir des «super matières» un peu comme il existe des «superaliments» qui possèdent de nombreux bienfaits pour la santé. PYRATEX décline ses textiles selon la fibre principale dont ils sont composés: PYRATEX ⓇHEALTH (protection des UV, respirabilité, réflexion des radiations…), PYRATEXⓇFRESHNESS (séchage rapide, antibactérien…), PYRATEXⓇCOSMETIC (soin de la peau, anti-irritation…), etc. Ces textiles intelligents possèdent des vertus qui pourraient évidemment intéresser le milieu médical mais cela implique de nombreux tests supplémentaires. Pour l’instant PYRATEX collabore avec des marques de mode comme AZ d’Alber Elbaz, de sport comme Asics ou Camper pour ne citer qu’eux. La récente hausse du prix du coton incite les marques à se tourner vers des fibres alternatives. Ce phénomène pourrait permettre une accélération du développement de ces bio-textiles.

À l’heure actuelle, PYRATEX a élaboré 49 formules de textiles et développé 12 fibres différentes. Elles sont utilisées dans les secteurs de la mode, de l’automobile, de la beauté ou du vêtement professionnel.

Pour en savoir plus sur ces matières innovantes, alternatives aux matières synthétiques, assistez au replay de Regina. Elle a pu participer aux Fashion Green Days Mode & Vivant. Inscription au replay ici.

Anne Hory Forest

Anne Hory Forest

J’écris pour le blog de Fashion Green Hub depuis bientôt 2 ans. Basée à Nantes, je forme les étudiants et les commerçants à la mise en valeur des produits et à l’aménagement de la surface de vente. J’anime également le module Visual merchandising pour les jeunes créateurs de mode durable dans le cadre de Fashion Green Campus.

Partager cet article sur :