Portrait Leopolda Contaux Belina

Léopolda Contaux-Bellina

Dans le cadre de la thématique «cuir, valoriser, réparer, recycler», lors de l’événement Fashion Green Days Mode & Vivant, j’ai interviewé Léopolda Contaux-Bellina. Elle est la fondatrice de SED NOVE Studio.

Léopolda est diplômée d’économie politique internationale du King’s College London et Josiane du MBA de l’EM Lyon. En 2012, elles découvrent le sourcing de matières parmi les stocks dormants de l’industrie du luxe. Elles tombent sous le charme du cuir et des peaux lainées.

«C’est un matériau qui appelle ma créativité.» confie Léopolda.

Aujourd’hui, elles ont développé un savoir-faire qui ouvre une nouvelle porte aux métiers du cuir.

Le cuir, un matériau noble issu d’un savoir-faire multimillénaire

Le cuir est un coproduit de l’industrie agro-alimentaire aux propriétés géniales. Sa durabilité, sa résistance et ses capacités thermiques en font un matériau unique. Ses propriétés sont encore inégalées par les matières émergentes à base de plastique.

Josiane Contaux-Bellina sélection tissus

Josiane Contaux-Bellina

«Tant que l’on consomme de la viande, il faut valoriser les coproduits sinon c’est un désastre écologique.»

Léopolda me parle de la filière cuir. En France, le savoir-faire multimillénaire du cuir est perpétré notamment dans les tanneries et mégisseries possédées par les grands groupes du luxe. Ils sont ainsi propriétaires des cuirs qu’ils travaillent. Ces stocks dormants de cuirs reconnaissables soulèvent un enjeu particulier quant à leur valorisation circulaire.

Tablier SED NOVE Studio

Qu’est-ce qu’un cuir identifiable?

Il s’agit de cuirs portant la signature d’une marque. Ils sont logotypés, monogrammés, imprimés de motifs et couleurs reconnaissables, ou bien arborent des grains protégés. La matière-même est reconnaissable. Malheureusement cette identification les rend difficiles à valoriser par les marques. Elles ne peuvent pas les donner à des associations ou des écoles ni les revendre à cause des risques de contrefaçon. SED NOVE Studio se concentre également sur les stocks de cuirs disparates issus de l’activité de prototypage et d’échantillonnage de la mode. Parfois broyés pour devenir d’autres matières, ces cuirs précieux passent ainsi souvent par l’étape destruction.

La mission de SED NOVE Studio

Léopolda fonde SED NOVE Studio afin d’éviter la destruction de ces cuirs de patrimoine reconnaissables. Après une première expérience à la tête d’un label de maroquinerie, elle travaille désormais en binôme avec les marques. Elle se positionne en studio d’innovation: prestataire de services, SED NOVE Studio endosse le rôle de bureau d’étude, avec l’écoconception, le prototypage et la production réalisés dans l’atelier du studio.

«La mode est une industrie créative. Se renouveler, d’accord, mais de manière raisonnée.»

Le studio propose des ateliers expérientiels qui invitent clients et collaborateurs des marques à fabriquer un objet dans leurs stocks dormants. Ils sont amenés à découvrir le cuir et le fonctionnement de la filière. Les pièces sont préparées en amont dans leur atelier de Gennevilliers. En l’adaptant à leurs contraintes, elles permettent à ces grandes marques d’intégrer leurs cuirs les plus précieux à l’économie circulaire. L’atelier conçoit aussi des objets collectors de gifting, de presse, et de communication réalisés à partir des stocks selon un principe d’éco-conception. Le but n’est pas de recycler. Le but est bien de donner plus de valeur aux cuirs par un objet avec une fonction, une utilité: c’est l’upcycling. Cela concrétise du même coup l’engagement éco-responsable des marques.

SED NOVE Studio conception

Une expérience entièrement éco-responsable?

Valoriser les cuirs, c’est bien, mais SED NOVE va plus loin. Le binôme tient à ce que cette expérience soit entièrement éco-responsable. Elles optimisent l’utilisation de la matière. En maroquinerie, il y a généralement de la colle, du fil, un doublage… Josiane développe une technique d’assemblage éco-conçue qui s’affranchit de tout consommable. Ce savoir-faire est reconnu métier d’art par l’Institut National des Métiers d’Art en 2021.

SED NOVE: «faire d’une manière nouvelle.»

Dans cette recherche de frugalité, le duo mère-fille emploie les principes d’économie circulaire et d’éco-conception pour faire d’une nouvelle manière.

Léopolda a parlé plus en détail de la valorisation des stocks dormants de cuirs reconnaissables lors des Fashion Green Days Mode & Vivant. Ne manquez pas la table ronde «Le cuir: réparer, valoriser, recycler » avec Léopolda Contaux-Bellina, Elsa Chassagnette, Julie Elland-Goldsmith et Sébastien Matykoski.

 

Rendez-vous est pris! Retrouvez le replay de son intervention ici!

Juliette Colson

Juliette Colson

Jeune designer en innovation, je conçois des services, produits et plus généralement des expériences orientés design durable, circulaire et social. J’aime mettre mes compétences au service de projets à impact social et environnemental positif.

 

Partager cet article sur :