Giant Kelp underwater with the sun on the surface casting light rays down

“Il y a une vraie innovation dans la mer”

Pierre Erwes de BioMarine mise tout sur l’économie bleue. Ce Franco-Canadien vante, et à raison, les richesses des océans. Et plus particulièrement les nombreuses opportunités que nous offrent les algues. Dans les domaines de la cosmétique, de la santé et du médical, de la nourriture, du bioplastique, de la réduction de la pollution, du textile et même des protections périodiques. Pierre Erwes affirme avec passion:

“Les algues ont permis la structuration du monde tel qu’il est à l’heure actuelle, l’algue est à l’origine de la vie et est indispensable à notre quotidien. Il y a un secteur à développer qui est phénoménal.”

Après un parcours déjà riche et plus de 12 ans à Vancouver, BC, Canada, Pierre Erwes revient en France. Il fonde, en 2008, BioMarine pour sensibiliser la société aux défis des biotechnologies et plus particulièrement celles d’origine marine. La reconnaissance de cette ressource est difficile. Mais des recherches sur cette matière algale émergent de plus en plus depuis cinq ans. BioMarine est le plus gros réseau de biotechnologies marines au monde avec 6000 membres actifs allant de très gros groupes industriels à de petits entrepreneurs. L’objectif est de mettre en réseau ces membres et de favoriser les échanges et les partenariats. Rien de plus vertueux que de partager ses compétences et construire ensemble.

Sea Weed First, pour une production durable

Récemment, Sea Weed First, un organisme à but non lucratif, est lancé avec le support de BioMarine pour accélérer le développement de la culture durable d’algues organiques. En effet, la plupart des algues proviennent actuellement d’Asie et ont un taux de contaminants faramineux (métaux lourds, pesticides et hormones). Pour être utilisables, elles subissent de nombreux traitements chimiques et précipitations alcooliques.

Cup faite à partir de matière d'algues

Une cup en matière algale

Pour pallier cela, Seaweed First regroupe actuellement les principaux cultivateurs organiques avec 3000 hectares de concessions de l’Alaska jusqu’à l’Australie, en passant par l’Afrique. L’objectif est d’arriver à 3 millions d’hectares et d’anticiper la demande croissante de l’industrie multisecteurs (nourriture, cosmétique, pharma, textile, bioplastique, etc.). Ces algues sont cultivées dans des fermes et gérées par les communautés locales. L’idée est d’investir sur ces fermes tenues en majorité par des femmes. Les algues sont produites localement et séchées sur place. Certains de leurs partenaires investissent maintenant dans des bioraffineries afin de transformer les algues en produits à haute valeur ajoutée et éviter de transporter des algues humides (1 tonne d’algues humides représente approximativement 70 à 150 kg d’algues sèches!). Des cultures d’algues organiques voient également le jour près de chez nous, en Bretagne par exemple.

Une table ronde riche et prometteuse

Lors de l‘intervention aux Fashion Green Days, Pierre Erwes sera accompagné par Francis Dunbar, fondateur de SoluBlue. Ils nous présenteront un polymère innovant d’origine algale pouvant servir pour du packaging alimentaire ou des polybags. L’avantage de ce polymère? Il a les mêmes qualités que le plastique d’origine fossile mais sa composition est uniquement d’origine naturelle. Il est biodégradable (vraiment!). Le polymère peut être mis dans l’eau et se dissoudre, être donné au bétail ou encore servir de compost. La compagnie Zeefier sera également présente pour nous parler des teintures et encres faites à partir d’algues.

Sachet plastique en matière d'algue

Une chemise emballée par un polybag en matière algale

Ainsi que Oreste Carnouvis qui travaille avec BioMarine dans le secteur de la mode pour développer la fibre d’algues. L’objectif est de produire assez pour que d’ici 10 ans la fibre d’algues soit disponible pour tous pour produire du tissu, des teintures, des polybags et imaginer d’autres applications qui vont permettre à l’industrie de la mode d’être plus vertueuse et moins polluante.

“Il n’y a pas de fatalité, il n’y a que des volontés. Et ces volontés il faut les faire travailler ensemble pour développer les bons produits.”

Le 2 juin 2022, vous pourrez également retrouver Annick, la présidente de Fashion Green Hub, lors de l‘événement Seaweed around the clock”. Marathon de 24h organisé par Seaweed First qui présentera toutes les applications des algues à travers le monde.

Préparez-vous à passer d’un fuseau horaire à un autre en écoutant des personnes impliquées et engagées pour cette ressource verte!

Pierre Erwes a participé à une table ronde La piste des algues le 8 avril 2022 lors des Fashion Green Days. Vous n’êtes pas pu y assister? Le replay c’est par ici!

Natacha Varez Herblot

Natacha Varez Herblot

Jeune designer, je crée un objet textile sensoriel et modulable qui accompagne des exercices de psychomotricité pour les personnes en situation de handicap.

« J’aime que mon métier invite l’Humain à se rencontrer et se comprendre »

Partager cet article sur :