Cela fait plus d’un mois que la boutique mutualisée de Fashion Green Room a ouvert ses portes à La Maillerie. Boutique de la mode circulaire, elle est là pour inciter les clients à consommer moins et de façon plus juste. On y retrouve des vêtements femme, homme, des accessoires de mode, des accessoires canins et de la décoration d’intérieur de seconde main. C’est donc le rendez-vous parfait pour un achat ou pour un cadeau qui durera.

Fashion Green Room La maillerie entrée de la boutique mutualisée

Qu’est-ce que La Maillerie?

La Maillerie, située en périphérie lilloise entre Croix et Villeneuve d’Ascq, se dresse sur l’ancien site logistique des 3 Suisses. Depuis décembre 2017, le vépéciste n’est plus présent à Villeneuve d’Ascq mais il était hors de question de laisser ce patrimoine à l’abandon. Après avoir détruit les anciens bâtiments, la construction d’un écoquartier est mis en place.

C’est le 10 décembre 2021 que la construction de celui-ci voit sa fin approcher. Ce jour-là, La Maillerie a inauguré ce nouveau lieu en grande pompe. Démarrant dans la matinée par l’ouverture des Halles gourmandes Biltoki, cette inauguration a pris place jusqu’au bout de la nuit. Ceux qui étaient présents ont eu le bonheur de voir défiler des pièces d’archives des 3 Suisses issues de collaborations avec des créateurs tels que Chantal Thomass. Les locaux de La Maillerie accueillent, d’une part des bureaux et d’une autre un espace commercial. Ce dernier comporte les Halles gourmandes et un espace de vente de produits locaux. L’association de l’alimentaire et du commerce en fait un lieu parfait pour passer la journée. De plus, l’espace est facile d’accès, il est à seulement 10 minutes de métro et un parking est intégré dans les locaux.

 

Qu’est-ce que la boutique Fashion Green Room ?

La boutique Fashion Green Room est une boutique mutualisée qui a pour but de mettre en avant la création et la consommation durable. On y retrouve ainsi plusieurs marques exposées à la vente présentées par des créateurs de l’association Fashion Green Hub. Porteur de nouveautés, ce concept est une première en France.

Selon Yolande Klaassen, fondatrice de Revive Clothing Lab, marque de prêt-à-porter créé à partir de tissus recyclés, et pilote du projet, c’est: “un système d’entraide innovant, pour mettre sur le marché nos produits, dans un concept ou on partage tout.”

Son but est de prouver qu’il est plus raisonnable de consommer à petite dose mais d’être sûr de la qualité et de l’éthique du produit. L’avantage c’est que les créateurs sont présents et peuvent donc donner vie à la boutique. C’est grâce à l’esprit collectif de membres de Fashion Green Hub et des créateurs, et à leur entraide qu’elle a pu voir le jour. Chacun a contribué et mis à profit ses compétences pour que l’aménagement de la boutique ainsi que l’accueil des clients puissent se passer dans les meilleures conditions.

Les créateurs se serrent les coudes pour l’organisation et la vie de la boutique. De ce fait, chaque créateur relaie les informations de la boutique via ses réseaux sociaux pour optimiser la communication de l’évènement. Ce sont également les créateurs qui gèrent le stock et la vente des produits. Les créateurs ne sont pas toujours là pour parler de leur propre concept, c’est le principe de la boutique. Chaque créateur est présent pour vendre les produits des autres en plus des siens. C’est ce qui fait que la boutique n’est pas un pop-up comme les autres.

Fashion Green Room La maillerie stand Saint Lazare

Pourquoi faut-il aller à la boutique de La Maillerie et pas autre part?

La principale raison est que c’est une boutique humaine.

“C’est un projet qui est commun et collectif. On va plus loin quand on est ensemble.”

Johara, créatrice de la marque JbyJohara, marque qui crée des vêtements et des accessoires à partir de tissu wax.

Les clients peuvent être en contact direct avec le créateur de la marque qui l’intéresse pour plus en apprendre sur le concept. C’est un véritable lieu d’échange. Si le créateur de la marque n’est pas là, c’est un autre créateur qui fait le relais pour renseigner le client. De plus, la boutique est un mélange de compétences et de concepts qui font l’unicité de l’endroit. Certains créateurs confectionnent eux-mêmes leurs produits, tandis que d’autres les dessinent pour les réaliser en atelier.

Ce qui les réunit tous? L’écoresponsabilité et les savoir-faire. Les matériaux utilisés par les créateurs sont locaux, upcyclés, ou issus de chutes de tissus réutilisées pour ne pas les perdre. L’objectif de ces décisions est de montrer que chaque matériau peut être transformé en un autre produit. Grâce à cela, les créateurs permettent de contrer la fast fashion pour mettre en avant des articles durables et éthiques. De plus, les produits vendus dans la boutique sont tous confectionnés en France et principalement localement dans les Hauts de France. Les créateurs proposent également des ateliers au sein de la boutique pour transmettre leur savoir-faire et partager un moment convivial.

De ce fait, chacun pourra apprendre comment réaliser ses propres accessoires avec des tissus non utilisés par exemple. Parmi les ateliers qui ont eu lieu durant le mois de janvier 2022, un atelier de transformation de jean en bob a été présenté par les créatrices de projet de Deuxième Soi. Un atelier d’initiation au Zen-Stretching a également été mis en place avec Lucia Della Putta. Lucia est créatrice de Dance Fiber qui propose des vêtements de sport et de confort en fibres naturelles.

 

Le futur de La Maillerie et de la boutique Fashion Green Room

La boutique de la mode circulaire était initialement prévue jusqu’au 15 janvier, en ouverture anticipée, ce qui fait que chaque client était privilégié. La boutique sera finalement présente pendant 5 mois à partir de fin février 2022. Le concept reste inchangé; les créateurs seront là pour présenter leurs différents produits et les différentes marques exposantes. Les ateliers continueront pour étendre l’écoresponsabilité et le fait-main. Ces ateliers sont proposés par des créateurs de la boutique ainsi que des créateurs qui ne font pas partie des exposants mais qui ont volonté de partager leur savoir-faire. Installés à la manière de plusieurs ateliers par semaines, les créateurs sont présents pour donner les clés de fabrication éco-responsable ou pour aider au développement personnel.

La Maillerie, continuera d’évoluer également. Le quartier qui l’entoure, toujours en construction, sera écoresponsable et suffisant pour une vie locale. Une maison de retraite va voir le jour et des jardins seront également implantés sur le toit de La Maillerie.

Une aventure positive à la fois professionnelle et personnelle!

Barbara Rubio Coquempot

Fondatrice, Madeleine & Marie.

La boutique Fashion Green Room perdurera dans les locaux de La Maillerie jusqu’à l’été 2022. Durant cette période, sa visibilité pourra encore plus se développer afin de continuer à promouvoir la conception écoresponsable. Des boutiques mutualisées pourront peut-être également voir le jour dans d’autres emplacements en France. Les créateurs permanents, éphémères et porteurs de projets vous attendent!

Noémie Mathon

Noémie Mathon

Etudiante en communication à l’EFAP Lille

Partager cet article sur :