Épisode 3 –L’upcycling, une renaissance (pour les matières et pour elles)
Juliette, Amélie et Sanaa ont parié dessus. Toutes les trois en reconversion professionnelle, elles ont décidé de s’orienter vers la mode durable, et ont rejoint le cursus Fashion Green Business, par conviction. En évitant au maximum la création de nouvelles matières et en revalorisant l’existant. Pour préserver nos ressources mais surtout, proposer une alternative à la fast fashion et une autre manière de consommer.
Tous les chemins mènent à la mode durable…
Juliette se réoriente vers la mode durable
Juliette, à Paris, est chef de travaux dans le domaine de l’aménagement urbain! Poussée par un grand besoin de créativité et une envie de participer à un monde meilleur, elle change de voie et s’oriente vers la mode durable.
À la naissance de ses enfants, elle se met à coudre et se rend compte du renouvellement incessant de la garde-robe de ces derniers. Avec une accumulation de textiles tachés, troués: mais que faire de tout ça? En parallèle, son papa lui ouvre les portes d’un centre de collecte et là, c’est le déclic!
L’image des tonnes de vêtements empilés et sans solution la pousse à monter ce projet:
«Créer des vêtements pour enfants en réinventant les matières, avec une touche de poésie, de joie, de tendresse et de pétillance».
Amélie Samson se passionne pour l’upcycling
Enthousiaste et passionnée, Amélie Samson, à Paris, aime vivre pleinement, créer et mettre son énergie au profit des autres:
«après 5 ans passés derrière un bureau en finance, j’ai eu envie de prendre en main mon quotidien et de m’engager pour une mode plus responsable. J’ai débuté la couture à l’âge de 10 ans et j’ai toujours voulu en faire mon métier. L’upcycling a pris une grande place dans ma vie depuis 2 ans et j’aimerais transmettre cette passion aux autres. Donner envie de passer à une mode plus responsable tout en s’amusant. Maéli est une marque féminine colorée et engagée à porter ou à coudre. Une histoire de passion, de sens et de revalorisation.»
Sanaa pallie à la surconsommation
Sanaa Hattane, à Lille, a travaillé dans le marketing pour de grands groupes avant de s’orienter vers l’entreprenariat. Elle souhaite «créer sa propre vision de la mode et pallier à cette surconsommation».
«Deuxième Soi, c’est la marque upcycling do-it-yourself qui permet aux femmes débutantes en couture de reprendre le pouvoir sur leur dressing en leur offrant des boxs qui contiennent tout le nécessaire pour transformer les vêtements qu’elles ne portent plus en nouvelles pièces qu’elles ne quitteront plus.»
Leur univers
Pour Juliette, c’est un univers poétique, doux, coloré et un peu bohème lié à l’univers de l’enfance.
Pour Amélie, «c’est l’esprit de liberté! Des formes arrondies qui mettent en valeur, du confort et de la couleur!»
Ce sont les matières et les motifs vintage qui inspirent Sanaa. «J’aime faire revivre un vêtement ayant déjà vécu, avec une histoire derrière lui.»
Leur atout cœur
Juliette:
«Être à la croisée de plusieurs mondes très différents mais qui ont tous un point commun: la recherche de l’équilibre (au sens propre comme au sens figuré), de l’esthétique, de la fluidité, de l’évidence… En d’autres mots, la grande simplicité avec le détail subtil qui sublime et qui enchante.»
Amélie:
«Les vêtements éthiques et basiques, c’est bien, mais une mode colorée et joyeuse, c’est encore mieux! Je souhaite inspirer au changement et proposer plus qu’un vêtement, un moyen d’oser, de créer et de se révéler».
Sanaa:
«Deuxième soi, ce n’est pas qu’une marque d’upcycling, ni de do-it-yourself mais un mix des deux avec un objectif qui est de donner confiance aux femmes.»
Mesdames rêvent…
Juliette:
«Je rêve de créer un lieu de vie et de partage, qui allie mes passions: l’architecture, le textile et le cirque aérien. En d’autres mots, proposer mes vêtements upcyclés dans un lieu très particulier (atypique et chargé d’histoire), ludique (avec des trapèzes, des ateliers de tampons et de couture) et surtout coloré!»
Amélie:
«À mon échelle, je souhaite redonner du sens au métier de l’artisanat, à la beauté et la valeur d’un vêtement. Pour que chaque femme puisse révéler son potentiel. Mon rêve est de démocratiser l’upcycling et de permettre à chacun d’oser créer sa propre vision des choses. Parce qu’un vêtement qui a de la valeur à nos yeux sera le plus durable dans notre penderie.»
Sanaa:
«Je rêve de monter ma boutique-atelier, un endroit de partage, d’entraide et de créativité. Pour que débutants et confirmés en couture puissent ensemble retrouver le plaisir du fait main et de l’upcycling.»
Un message à transmettre ou une émotion?
«Inspirer les autres de ce que j’aimerais transmettre à mes enfants : la capacité à s’émerveiller, l’imagination, la créativité, la poésie, la liberté, la curiosité et la confiance en soi.» Juliette.
«Apporter de la joie et de la créativité, avec des créations en mini-séries colorées!» Amélie.
«Avec mes créations, je veux apporter une alternative bonne pour la planète, pour ton dressing, pour ta confiance, pour ta créativité et aussi pour ton porte-monnaie.» Sanaa.
Alors, ce cursus Fashion Green Business ?
Juliette:
«La diversité des enseignants et des apprenants (profils et projets), et la qualité des échanges ont été d’une grande richesse. Nous avons acquis un socle de connaissances solides sur la mode durable (matières, enjeux et évolutions…) et avons développé un réseau hyper actif. Une vision à 360 des thématiques à approfondir (et des outils pour les aborder) avant de lancer son projet.»
Amélie:
«Un cursus qui m’a permis de prendre confiance en moi et de lancer mon projet. Un vrai tremplin lorsque l’on débute. Les échanges et les liens entre entrepreneuses ont été riches et constructifs. C’est un point fort, l’entraide et la bienveillance».
Sanaa:
«La formation Fashion Green Business m’a ouvert un réseau, un lieu d’échange avec d’autres personnes engagées.»
Pour les retrouver:
Amélie: www.maeliparis.com ou @maeli.paris
Sanaa: www.deuxiemesoi.com ou @deuxiemesoi
D’autres apprenantes de Fashion Green Business se sont livrées ici.
Amélie Samson
Amélie Samson, créatrice de Maeli, une marque de mode féminine engagée et colorée à porter ou à coudre ! Inspirée par la liberté de créer, d’oser et de se révéler.