Interview avec Romain Blanco, Directeur général de Le New Black. Une plateforme fondée en 2009 par Vidya Narine et Bernard Coulombel.

Allier mode et technologie : une envie de Romain Blanco

Avant de prendre les rênes de la direction générale de la solution française de showroom digital Le New Black, au tournant de ses 30 ans, Romain décide de créer sa start-up et se dirige dans la mode. Il apprend tout sur le tard et sur le tas. Résultat, 2 sociétés voient le jour en quelques années :

  • Louis Antoinette, lancée en 2014 : patrons et kits de couture dont l’objectif est de proposer des collections de vêtements à faire soi-même. L’entreprise s’est bien déployée, avec près de 200 points de vente partenaires notamment Cultura et le BHV ;
  • Capsul Studio : marketplace de mise en relation avec des couturières et des personnes novices en couture. L’entreprise n’a pas abouti, malgré une offre avec de très bonnes couturières. D’une part parce que faire faire ses vêtements sur-mesure en ligne est compliqué. D’autre part car l’équipe présentait des lacunes d’un point de vue technique.

Suite à ces expériences, Romain s’est formé à la tech chez Le Wagon. L’objectif était d’apprendre à coder pendant 9 semaines et mieux comprendre les problématiques de développement web.

Étant toujours passionné par la mode mais avec une vision plus technologique, la proposition du poste de DG de Le New Black tombait à pic. En effet, le poste combinait les enjeux technologiques et les intérêts mode qui l’animaient.

C’était important pour Romain de pouvoir trouver un business qui permettait d’apporter la technologie aux univers créatifs pour en faciliter leur gestion.

Le New Black : plateforme B2B pour la mode

Le New Black est une plateforme SAAS (Software as a service) qui permet aux marques de présenter leurs collections à des acheteurs BtoB.

C’est un outil de gestion des ventes wholesale pour les marques de mode.

new black revolution wholesale

Par exemple Kenzo présente ses collections physiquement dans son showroom à Paris et virtuellement grâce à la technologie Le New Black mise à disposition de la marque. Tous les acheteurs qui ne peuvent pas se déplacer passent leurs commandes directement sur Le New Black.

Une solution hybride

Également en showroom physique, Le New Black donne la possibilité aux vendeurs d’avoir une application iPad avec tous les produits de la collection. Le New Black est une solution hybride aussi bien pour les commerciaux en showroom physique, que pour les acheteurs qui ne pourraient pas se déplacer.

Leur outil est utilisé principalement par :

  • les directeurs commerciaux et les directeurs des systèmes d’information,
  • et majoritairement après les défilés pour présenter les nouvelles collections aux partenaires wholesale et à la presse.

La plateforme s’adresse à toutes les marques, particulièrement les marques dites créatives, avec un renouvellement de collections fréquent. Également aux marques dites émergentes, notamment par le biais du partenariat avec La Fédération de la Haute Couture et de la Mode. La FHCM accompagne les jeunes créateurs du calendrier officiel de la Paris Fashion Week avec leur showroom Sphère, dont l’édition digitale est sur Le New Black.

La société collabore aussi avec des institutions comme l’Association pour la Mode Suisse, le Ministère Espagnol et Argentin, la Seoul Fashion Week ou encore la Lagos Fashion Week.

La nouvelle marketplace qui révolutionne le wholesale

Le New Black est l’équivalent d’un e-commerce BtoC avec des fonctionnalités BtoB. Les showrooms digitaux sont disponibles sur 2 environnements :

  • la marketplace Le New Black, où la marque est visible aux côtés d’autres marques clientes. Celle-ci est accessible uniquement aux acheteurs professionnels inscrits et vérifiés par les soins de l’équipe ;
  • un environnement privé et dédié à la marque, accessible uniquement sur invitation, sans aucune mention Le New Black.

Dans les 2 cas, leur mission est d’équiper les marques d’une technologie puissante pour faciliter leurs gestion des ventes, et notamment :

  • optimiser le processus de commande,
  • mieux gérer les stocks et les réassorts,
  • personnaliser les accès aux ventes selon les typologies de clients, les tarifs…,
  • permettre à la force de vente de se concentrer sur la relation clients plus que sur les processus ou l’administratif.
martinez fabrics  le new black

La plateforme Le New Black propose un écrin digital qui permet aux marques de présenter leurs collections et qui s’intègre avec les systèmes d’information de la marque pour faciliter et automatiser les échanges de données entre ERP.

En 2020, les marques ont été agiles en adoptant des solutions de showroom digital et de prise de commandes à distance pour pallier l’impossibilité de voyager de leurs acheteurs internationaux. De nombreuses marques ont également choisi Le New Black en amont de la crise sanitaire dans le cadre d’un besoin de modernité et de digitalisation de leurs processus.

La crise sanitaire n’a fait qu’accélérer une tendance de fond, celle de vouloir digitaliser la gestion des commandes BtoB. Cette mutation s’est faite en 3 mois avec la crise sanitaire, au lieu 3 ans peut-être !

L’industrie de la mode est à la traîne en termes de digitalisation. Beaucoup de marques utilisaient encore des fichiers Excel et PDF avant 2020 pour présenter leurs collections, dans la mesure où il y avait encore des showrooms physiques.

Aujourd’hui, les mutations observées sont similaires au e-commerce BtoC et mûrissent avec quelques années de retard.

Il n’y a pas de vraie innovation de rupture, nous ne sommes pas dans le métavers.

etudes virtual tours le new blacl

La mission Le New Black : améliorer l’expérience BtoB en ligne

La mission de Le New Black est de continuellement améliorer l’expérience BtoB en ligne, à l’aide de visuels 360°, de captations
3D qui recréent un univers de marque virtuellement. On ne peut pas dire qu’il y ait d’innovations révolutionnaires en BtoB, principalement car les investissements des marques restent concentrés sur le BtoC.

Les acheteurs BtoB sont assez traditionnels. Ils aiment bien être pris par la main dans un showroom physique.

Le New Black ne se substitue donc pas au showroom physique. Il le complète et permet de créer une expérience de vente hybride.

Ainsi, Le New Black permet aux marques d’entamer leur transition digitale et ainsi d’optimiser la gestion de leur business pour pouvoir vendre mieux et dans de meilleures conditions. L’objectif principal pour les équipes est de gagner du temps sur des tâches à faible valeur ajoutée.

Lors des Fashion Tech Days mode virtuelle, Romain Blanco a abordé la mutation des comportements des acheteurs professionnels pendant ces 2 dernières années et leurs adaptations.

En effet, il y a clairement une mutation, un changement de paradigme, lié au rythme des collections, au renouvellement des produits et aux voyages des acheteurs professionnels.

Les actus et challenges à venir sur fin 2021 / début 2022 ?

  • La refonte de leur expérience utilisateur
  • Explorer la notion d’hybridation du modèle entre le physique et le digital
  • Approfondir le partenariat avec la Fédération de la Haute Couture et de la Mode
  • Accompagner les marques pendant La Fashion Week de janvier, qui sera en hybride, digital ou phygital
Julia Quiquandon

Julia Quiquandon

Fondatrice de Baroudeuses

Combinaisons et Kimonos upcyclés fait-main à Paris, depuis 2021. Des pièces à porter respectueuses, inclusives et intemporelles.

Partager cet article sur :