Jon Lipfeld est un entrepreneur au parcours riche et diversifié dans la mode:
de la fabrication textile à l'organisation d'événements, en passant par l'e-commerce.
jon lipfeld fashion green business

En 2021, il co-fonde House Of Tribes, une plateforme de mise en relation et un studio pour accompagner les professionnels de la mode et du lifestyle dans la création de leurs événements et leurs contenus.

Fin observateur des tendances et des mutations du marché, c’est notamment un passionné de relations humaines pour qui la rencontre demeure une valeur essentielle.

Mais petit retour en arrière!

L’hybridation événementielle: qu’est-ce que c’est?

Alors que nous sommes en plein confinement, en mars 2020, Jon se pose la question suivante: «Le jour où je ne pourrai plus faire mon métier en physique, comment pourra-t-on faire?». Il n’est d’ailleurs pas le seul à envisager le futur de l’événementiel dans un monde où on ne peut plus rassembler les personnes physiquement. Comment faire des défilés? Comment faire des salons de mode?

Eric Briones, au même moment, commence la rédaction de son prochain livre: Luxe et Résilience. Il contacte alors Jon et lui propose la rédaction d’un chapitre sur l’hybridation événementielle.

“Comment créer des événements hybrides en mixant physiques et digital?”

Un véritable sujet d’anticipation alors que nous étions au début de la crise Covid… Les éditions DUNOD publient le livre mais une nouvelle problématique apparaît. Comment promouvoir la sortie alors que tout est fermé et que chacun reste chez soi?

De cette contrainte est née la première expérience digitale orchestrée par Jon. Il fera intervenir toutes les personnes qui ont participé à la rédaction du livre à travers des tables rondes diffusées en live et en duplex.

Cela n’en reste pas moins un vrai moment événementiel puisqu’un plateau TV sera monté dans la Paris School of Luxury, accueillant les intervenants en présentiel et à distance. Le tout sera retransmis avec la possibilité d’interactions du public via des plateformes de chat et des «rooms» de conversations en petits groupes. 

Cette aventure littéraire digitalisée sera donc le point de départ d’une nouvelle réflexion pour Jon.

Comment mixer physique et digital dans un même événement?

C’est aussi le point de départ d’une nouvelle aventure entrepreneuriale. L’envie de créer sa propre agence, où l’on réfléchit autant à proposer une expérience qu’à créer du contenu. Il ne veut pas de se consacrer qu’au digital. Car soyons réalistes, cette crise Covid ne va pas éternellement nous isoler les uns des autres. Notre volonté de passer à autre chose va se faire ressentir à un moment ou un autre. Commence alors une phase d’observations des pratiques. Que se passe-t-il dans tous ces webinars, défiles de mode filmés, expériences immersives 3D ou autres avec ou sans avatar…

square banniere house of tribes

UNDISCLOSED par HOT: le premier événement hybride

Cela se concrétisera fin septembre 2021 à LA CASERNE, accélérateur de transition écologique pour la filière Mode et Luxe. House Of Tribes, aka HOT, le nouveau projet de Jon prend forme. Il lance son premier événement UNDISCLOSED dédié aux marques premium et engagées, durant la Paris Fashion Week.

Il s’agira du premier événement hybride qui permettra de se connecter aux marques et participants en ligne ou sur place. Ce sera également:

  • la 1ere Live Shopping Session pour promouvoir et vendre les créations de marques françaises ;
  • les 1ers Live Business Talks diffusés en direct sur la plateforme HOT.

Utiliser le digital pour améliorer l’expérience physique

La bascule est faite : l’événementiel par House Of Tribes sera dorénavant l’occasion de créer du contenu. Il faudra maintenant réfléchir à ce que l’on va faire avant, pendant et après car nous entrons dans une nouvelle ère.

Et cette vision n’est pas propre à l’industrie de la mode. C’est la manière même de faire de l’événementiel qui a changé. Utiliser le digital au mieux pour compléter ou améliorer l’expérience physique sans pour autant la remplacer est une problématique commune à toutes les industries. La demande est là pour HOT.

House Of Tribes aux Fashion Tech Days

Dans ce cadre, Jon est intervenu durant les Fashion Tech Days en animant la table ronde Se rencontrer virtuellement.

Il a challengé les participants en les questionnant sur les expériences technologiques qu’ils souhaitent créer, sur leurs limites ou les bonnes conditions requises pour vivre ces moments-là.

Car se rencontrer à distance peut prendre de multiples formes et faire appel à divers outils. Tout dépend du contexte, de ce que l’on veut faire ou expérimenter.

À l’heure de l’arrivée fracassante de Metaverse dans nos vies et de la saturation que nous éprouvons face à la simultanéité des interactions qui nous sont proposées.

“Comment engage-t-on pleinement l’utilisateur dans l’expérience qu’on lui propose?”

Comment faire pour avoir la même sollicitation multi-sensorielle dans un événement physique comme un concert que dans monde immersif en 3D? Pour la rendre riche et se sentir ultra-connecté ? C’est tout le travail en amont d’identification et de décryptage des envies et des comportements qui va permettre d’apporter une réponse pertinente.

C’est ici que la vision du contenu événementialisé de Jon rejoint une réflexion plus globale. Être plus agile dans sa façon de créer des événements, savoir réagir plus vite sont les clés.

“Car événementialiser un contenu, c’est lui donner de la force, de la visibilité et de la légitimité. C’est aussi un défi d’engagement de l’utilisateur envers ce contenu. Et c’est une rude bataille!”

Alors comment créons-nous des expériences hybrides entre physique et digital? Quel temps passé et quelle disponibilité chacun voudra consacrer à ces moments immersifs? Et surtout, dans quels buts? C’est tout l’enjeu de cette discussion que Jon a mené lors des Fashion Tech Days consacrés à la mode virtuelle.

Elsa Chassagnette

Elsa Chassagnette

Après des études de designer produits, elle a passé 10 ans dans l’industrie de la mode et du luxe au service des thématiques d’entretiens et de réparations.

Aujourd’hui indépendante, basée à Paris Elsa accompagne et conseille des créateurs et des entreprises issus de divers artisanats et savoir-faire dans leurs réflexions vis à vis de la circularité, de la durabilité et de la réparabilité de leurs produits et/ou sur des problématiques opérationnelles et stratégiques.

Partager cet article sur :