Virginie François VIP Studio 360

Rencontre avec Virginie François de VIP Studio 360.

Qui êtes-vous? Quel est votre rôle chez VIP Studio 360?

Je m’appelle Virginie François j’ai 58 ans bientôt, je suis franchisée pour le Groupe VIP 360 depuis le jour de mes 50 ans, après un parcours riche, dans la vente, en tant que déléguée médicale, puis en m’investissant dans les secteurs de la publicité et des médias.

À la cinquantaine j’ai dû rebondir et me réinventer à la suite d’un licenciement abusif.

J’ai donc entrepris des recherches sur les domaines innovants puis après avoir un peu testé et fait de l’apport d’affaires pour le groupe VIP 360 à Sofia Antipolis, j’ai créé la 1ère franchise pour développer le concept sur les Hauts-de-France.

J’ai commencé la visite virtuelle il y a 9 ans à l’époque on me regardait avec de grands yeux un peu dubitatifs et petit à petit ça a pris.

En accompagnant mes clients j’ai vite compris que pour la réussite des actions que je développais il fallait que je développe mon agence de communication et marketing qui viendrait compléter les services de VIP Studio 360. J’ai alors développé des offres de direction artistique, de community management, et d’accompagnement sur les outils de communication et de marketing digital.

Mon père a travaillé pendant longtemps avec les plus grandes filatures du Nord et m’a donné le goût de l’industrie locale.

Naturellement, je me suis tournée vers ce secteur avec pour motivation d’en montrer les savoir-faire, les savoir-être et toutes les personnes qui créent de la valeur sur nos territoires.

 

Pouvez-vous nous présenter VIP Studio 360?

mannequin salon virtuel damart et VIP Studio 360

VIP Studio 360 propose des visites et des événements virtuels sur des thématiques et manifestations très variées et sur-mesure (salons, visites de laboratoires, de boutiques, showroom presse en format digital…). On travaille également avec une agence spécialisée qui fait de la 3D en temps réel animé.

 

Vous pouvez découvrir des solutions en libre accès pour voir ce que ça donne ici:

Quelles sont les offres que vous proposez?

La plupart des solutions ont été développées au fur et à mesure en réponse aux demandes de nos clients par exemple on nous a demandé de créer des forums d’échange mais avec un environnement plus délicat que zoom pour rendre ces moments de partage plus conviviaux.

Autre exemple lié à l’univers de la mode, lors du 1er confinement Damart nous a demandé de leur concocter un showroom virtuel pour présenter leurs nouveautés aux journalistes. Nous leur avons créé un dispositif qui leur a permis de présenter des collections en 4 langues et dans le même temps de mettre à disposition des outils et de montrer les backstages de la création de celles-ci.

Lors des salons que nous organisons parfois nous pouvons avoir jusqu’à 45 conférences online sur 2 jours.

 

Quelles opportunités vos produits offrent-ils en termes de technologies immersives?

salon virtuel damart et VIP Studio 360

L’intérêt de nos solutions est qu’on offre aux utilisateurs une liberté sans limites: on peut accéder aux outils quand on veut, ou on veut et avec qui on veut.

Pour nos clients, l’évènement online est économiquement plus avantageux que l’événement physique et l’empreinte carbone aussi est réduite (transport, matières vs coût électricité, internet).

D’autre part, nos outils permettent de réaliser de superbes performances digitales grâce à un temps de présence online moyen qui se situe entre 3m30 à 15min (avec un taux de rebond très faible) sur un salon virtuel (usine, showroom).

En effet, le client est capté et le temps n’a plus d’importance, il reste et profite de l’expérience, ce qui est très positif pour le référencement naturel du site qui héberge le dispositif.

On est capable de faire de l’immersion totale, ce qui cartonne car les gens trouvent ça très réaliste. Les retours des clients sont que les avatars c’est sympa mais on en voit vite la limite, on a envie de réel.

 

Quels défis rencontrez-vous au quotidien?

L’enjeu principal est d’inclure le parcours utilisateur dès le 1er contact jusqu’à la visite finale.

Le second enjeu c’est leur communication car une fois l’outil conçu il faut attirer un maximum d’utilisateurs, c’est ce point qui fait la plus-value de notre agence avec l’accompagnement sur la communication et le marketing.

D’autre part, la prise en main de nos outils nécessite de la pédagogie et de la formation. Et dans certains cas de bien intégrer toutes les données dans le système. Parfois lors de la conception, ce qui peut compliquer notre travail ce sont les personnes qui croient savoir, ne sont pas attentifs lors de la formation de prise en main de la plateforme et de fait n’utilisent pas bien les outils. Dans ces moments-là nous sommes en relais pour les accompagner et tout mettre en œuvre pour un événement virtuel réussi. 

Et de manière générale, en termes d’usage nos solutions nécessitent un bon débit internet pour que l’utilisateur final puisse bénéficier pleinement de l’expérience proposée. D’autre part, même si nos outils sont conçus pour être responsives et utilisables sur tous types de supports, plus l’écran est grand, mieux c’est.

 

Quelles seront les prochaines innovations et attentes clients?

salon virtuel damart et VIP Studio 360

diL’idéal dans le futur sera d’arriver à coupler le présentiel et le digital pour offrir un maximum d’opportunités à nos clients.

Le digital bouleverse nos modes de fonctionnement, par exemple prenez Lacoste avec son polo 3D virtuel qui vous permet de modéliser le vêtement à votre couleur en 1 clic. Le consommateur va devenir de plus en plus acteur et intégré dans les processus décisionnels.

Découvrez les services proposés par VIP Studio 360 et son agence de communication.

Pour découvrir le travail de Virginie, retrouvez en replay son intervention sur la table ronde «Se rencontrer en virtuel».

Adèle Rinck

Adèle Rinck

Consultante Marketing & Communication - Spécialiste de la mode durable

Partager cet article sur :