
Vers la renaissance industrielle à acheter ou commander chez votre libraire
Anaïs Voy-Gillis est docteure en géographie et chercheuse associée au sein du CRESAT (Université de Haute Alsace). Ses travaux portent sur les enjeux et les déterminants de la réindustrialisation de la France. Elle est directrice au sein du cabinet June Partners où elle conduit des missions de conseil opérationnel auprès de clients industriels sur des sujets de transformation d’entreprise. Elle a co-écrit avec Olivier Lluansi, Vers la renaissance industrielle publié en 2020 aux Éditions Marie B.
À travers son intervention Anaïs reviendra sur les facteurs qui nous ont conduits à la désindustrialisation de la France. Puis elle nous présentera brièvement les impacts de la situation de la crise de la Covid sur le tissu industriel. Et pour finir, les effets du plan de relance sur notre industrie.
Elle décryptera les enjeux à court et moyen termes de la réindustrialisation comme l’intérêt et les enjeux de souveraineté, de cohésion territoriale, d’environnement et d’emploi. La chercheuse nous expliquera pourquoi il ne faut pas opposer réindustrialisation et relocalisation. Elle nous présentera des exemples inspirants de relocalisation et de renaissance industrielle.
Puis, elle nous démontrera comment repenser le futur de notre industrie et stimuler la réindustrialisation pour qu’elle soit durable. En mettant au cœur des préoccupations la recomposition des chaines de valeur, l’analyse de cycle de vie, des process vertueux, l’éco-conception, l’anticipation du recyclage, l’innovation, l’économie de la fonctionnalité.

Enfin, retrouvez-nous le 7 octobre lors du talk d’ouverture: Vers la renaissance industrielle. Anaïs nous parlera de la nécessité de revenir à une souveraineté industrielle.
De plu, retrouvez l’intégralité du programme Fashion Green Days – Territoires Fabricants et inscrivez-vous ici.

Adèle Rinck
Consultante Marketing & Communication - Spécialiste de la mode durable