On peut dire qu’Isabelle a un parcours riche dans la mode et le textile. Son histoire apporte un éclairage sur les transitions amorcées par les acteurs de la mode grand public.

isabelle dayde

Un parcours qui mène jusqu’à l’éco-conception

Une première expérience chez Decathlon permet à Isabelle d’intégrer des fonctions clés : le sourcing, la gestion des commandes et l’assurance qualité. Par la suite, elle va transférer ses compétences chez un acteur de la Vente par correspondance (VPC) : La Redoute, qui lui fait des clins d’œil.

Isabelle ajoute alors une dimension à ses compétences (sourcing et achats matières) avec la rationalisation des références pour maîtriser les approvisionnements et la qualité

En 2013, l’effondrement du Rana Plaza provoque une secousse jusqu’en Europe, et incite les acteurs du textile à revoir leur politique d’achats. 

Isabelle accompagne ainsi la transition vers l’achat et le développement de matières éco-conçues:

  • bio,
  • recyclées,
  • fair trade,
  • labellisées.
Maille de lin

La rencontre avec l’association

À l’occasion d’une collection capsule Made in France, elle fait la rencontre d’Annick Jehanne et Arielle Levy: fondatrices de Fashion Green Hub. Ce sera le début d’une relation de plusieurs années qui se prolonge jusqu’à aujourd’hui. 

Les mentalités changent et l’éco-conception se démocratise, y compris dans la grande distribution. Auchan se lance dans l’aventure, et sollicite Isabelle pour mettre en place des actions en faveur de l’environnement :

  • réduire les déchets,
  • préserver l’eau,
  • recycler dans leur collection textile.

L’ouverture de Plateau Fertile

La conception 3D va dans ce sens. De ce fait, Isabelle fait le pont entre Auchan et Fashion Green Hub: le Plateau Fertile. Cette initiative, en partenariat avec Auchan entre autres, est à la pointe de l’innovation. L’endroit est équipé de stations 3D et accueille diverses expérimentations. 

Forte de l’expérience Recyclab soutenue par ReFashion (ex – EcoTlc) et après plusieurs années dans de grands groupes, Isabelle décide finalement de lancer son propre projet. Celui-ci  propose une solution de recyclage en boucle ouverte de textiles en fin de vie

Le projet est actuellement incubé à EuraMaterials:l’incubateur spécialisé dans les matériaux basé à Tourcoing.

Safilin lin tissé

Un groupe de travail sur le lin

La France est le leader mondial de la culture du lin. La région Hauts-de-France fait d’ailleurs partie des rares zones productrices de cette fibre exigeante. Le lin exige en effet la conjonction de 3 éléments:un terroir, un climat et un savoir-faire. 

Sur la base de cet avantage concurrentiel, la région souhaite promouvoir le lin local

Expérimenter via une collection capsule

À cette fin, un groupe de travail Lin a donc été lancé par la région et Fashion Green Hub (FGH). 

Beaucoup d’adhérents travaillent le lin chez Fashion Green Hub. C’est pourquoi, l’association fait le lien entre la filière amont et la filière aval. Isabelle Dayde et Majdouline Sbai en sont les co-pilotes.

Promouvoir la filière du lin local

Ce groupe permet aux industriels, aux enseignes et à la région Hauts-de-France de:

  • travailler ensemble pour augmenter les quantités de lin local dans les collections;
  • mettre en place des outils de traçabilité et d’affichage environnemental

À ce stade, les acteurs impliqués sont des poids lourds de l’industrie de la mode ou de la maison, des tisseurs, des tricoteurs, des dentelliers… et des institutionnels. 

Ils souhaitent être dans l’action et l’expérimentation:tester, ajuster et améliorer. 

Nous attendons avec curiosité le résultat de leurs travaux !

Découvrez les autres groupes de travail

Clothilde Gaumy

Clothilde Gaumy

Je mets en place des initiatives pour aider un maximum de personnes à passer à un mode de vie respectueux du vivant. Dans cet objectif, je suis en train de créer une marque de chaussures naturelles et respectueuses du vivant.

Partager cet article sur :