Charlotte Billot et Eléonore Rothley ont décidé de devenir «sauveuses de tissus» et de créer UpTrade en avril 2019. Il s’agit d’une plateforme digitale qui centralise la demande et l’offre de tissus de toutes sortes. Par exemple, des matières naturelles ou synthétiques, pour le textile, les accessoires cheveux, la maroquinerie, maillots de bain, sous-vêtements… Ce projet de revalorisation des stocks de tissus des fabricants et marques prône ainsi le local, le respect de l’environnement et l’upcycling.

Charlotte _ Eléonore - co-fondatrices d'UpTrade

Charlotte Billot et Eléonore Rothley

Tissus UpTrade

Comment l’idée de UpTrade est-elle née?

«Je suis persuadée qu’il y a une seconde vie pour tout et qu’il n’est jamais trop tard pour trouver une valeur aux choses.»-Charlotte Billot

En effet, les deux jeunes femmes ont toujours été sensibles à l’impact environnemental et social des activités humaines. Pas plus attirées par la mode que d’autres, elles ont tout de même eu une prise de conscience quant aux aspects négatifs de ce domaine, tant sur les travailleurs que sur notre planète. Le gâchis textile est bien trop important! Beaucoup d’invendus, de stocks en amont de matières qui ne seront peut-être jamais utilisées, des rouleaux de tissus entamés mais jamais finis… Charlotte et Eléonore ont donc décidé de créer UpTrade pour revaloriser ces beaux tissus dormants.

Comment UpTrade fonctionne-t-il?

D’abord en utilisant un système de catalogues, UpTrade a récemment ouvert sa plateforme digitale. Tous les professionnels de la mode peuvent s’inscrire, en tant que clients ou fournisseurs. On y retrouve ainsi les nombreux types de tissus disponibles, et les acheteurs n’ont plus qu’à faire leurs choix. Pour ceux qui souhaiteraient voir les tissus d’un peu plus près ou bien les toucher, il existe la possibilité de se faire livrer des échantillons, ou ils peuvent prendre directement rendez-vous au showroom pour voir les robracks. Concernant les produits disponibles sur la plateforme, un ensemble de caractéristiques est présent pour aider le client à faire un choix:photos du tissu, description détaillée, métrage, composition, couleurs, traçabilité, origine du produit, normes et labels…

Présentation plateforme UpTrade 1
Présentation plateforme UpTrade 2

Plateforme digitale UpTrade

Quel est le but?

Plusieurs objectifs sont mis en avant par les deux fondatrices de UpTrade. Tout d’abord et comme dit précédemment, il y a dans ce projet l’intention d’éviter le gâchis textile et donc de réutiliser des produits qui dorment plutôt que de reproduire. L’impact écologique a donc évidemment un rôle important dans cette initiative. En réutilisant des matières dormantes, ce sont autant de quantité d’eau, d’émissions de CO2 et d’autres rejets dus à la production, qui sont évités. Aussi, le but est d’encourager les petites marques à aller travailler sur des tissus de qualité et fabriqués en Europe. Enfin, il s’agit aussi d’encourager le développement de nouveaux business models, basés sur l’upcycling, et le développement de la coopétition. La coopétition consiste à acheter des produits provenant d’une marque considérée comme concurrente, des matières qu’elles ont disponibles.

«On voudrait essayer de démocratiser l’upcycling et dire aux marques qu’il n’y a pas de raisons qui les empêchent de se fournir chez d’autres marques. Il faut qu’elles considèrent leurs concurrents comme des sources de matières premières.»-Charlotte Billot

Des projets pour la suite?

UpTrade n’a pas fini de se développer. Charlotte et Eléonore souhaitent faire une levée de fonds pour pouvoir agrandir leur équipe et opter pour des bureaux plus grands.  Elles ont également pour projet de faire évoluer la plateforme et d’y ajouter un dashboard d’impact évités. Ce dernier permettra aux clients de voir les effets négatifs qu’ils ont pu éviter en s’approvisionnant via la plateforme. Concernant son implantation, l’entreprise aimerait se géolocaliser.

«On va se développer sur du glocal, c’est-à-dire penser international mais rester local dans le sens où, si les stocks sont en Europe, on le travaillera uniquement en Europe. Si les stocks sont en Asie, on les travaillera uniquement en Asie. Etc.».

UpTrade, qui croit en la généralisation de l’upcycling, souhaite de tout cœur devenir une vraie source de matières.  

Mélina Koleskas

Mélina Koleskas

Etudiante à l’EDHEC Business School

 Je m’intéresse à la mode, au bien-être social, au développement durable et à l’innovation. Ces domaines m’animent et me motivent lors de projets. 

Partager cet article sur :