Ligne de Côte Trousses de toilette

Je veux mettre en lumière ces villes du Littoral que j’aime tant, le Dunkerque de mes grands-parents, le Calais qui a vu naître mon papa, Wimereux et mes souvenirs de vacances, Boulogne ma ville d’adoption, et toutes les autres aux paysages sublimes et à la lumière si belle et envoûtante.

Ligne de Côte, l’envie de mettre en valeur la Côte d’Opale

C’est avec l’envie de mettre en valeur le littoral de la Côte d’Opale que Ligne de Côte a vu le jour, il y a maintenant plus d’un an. En alliant broderie et graphisme, Anne-Lise Duriez représente les petits détails qu’elle aime des villes des Hauts-de-France, région qu’elle aime tant.

C’est durant le premier confinement qu’Anne-Lise Duriez s’est lancée dans cette aventure. Lors des heures d’école à distance de ses enfants, elle se met à dessiner les différents paysages qu’elle aime. Ces derniers sont tracés en une ligne et captent alors l’ensemble des détails qui font l’identité de ces villes. La créatrice s’inspire et renoue avec un courant né avec Picasso dans les années 50. Ses créations racontent ce que représentent les villes qu’aiment ses clients et dans lesquelles elle aime se balader et passer du temps.

Postés sur les réseaux sociaux, ses dessins connaissent un certain succès. Cependant, cela n’était pas la première vocation d’Anne-Lise Duriez. En effet, c’est après la naissance de son second enfant que la créatrice décide de prendre un nouveau tournant dans sa vie professionnelle. Alors qu’elle travaillait jusque-là dans la finance, elle a fait le souhait de se diriger vers une carrière plus artistique. Dès 2013, elle commence alors deux ans de formation en stylisme et modélisme à Esmod Paris.

Lancement de la création en 2020

Encouragée, elle se lance en 2020 dans la création de son entreprise : naît alors Ligne de Côte. Anne-Lise Duriez a pour objectif de mettre en avant sa région en créant des produits locaux, respectueux de l’environnement. Elle créait de manière transparente en parcourant le moins de kilomètres possible. Elle se tourne alors vers le lin. C’est une matière première locale très économe en ressources naturelles et récoltée dans des conditions dignes.

En plus, les producteurs sont présents en nombre sur la Côte d’Opale, en Normandie et en Belgique.

Ligne de Côte Créatrice

Toutes ses créations sont alors confectionnées et produites localement. Plus particulièrment dans les Hauts de France, à partir de tissus créés pour 80% d’entre eux dans la région. Ligne de Côte tend également vers le zéro carbone et souhaite avoir un impact positif sur l’environnement. Au niveau de la transparence, c’est l’étiquette qui vous renseigne. De la même façon que sont réalisés les dessins, les logos renseignent sur les matières premières et leurs impacts sur l’environnement, le lieu de transformation de ces matières ainsi que son lieu d’assemblage et d’impression.

Des créations à l’image des villes

Anne-Lise Duriez brode alors ces différents dessins, représentant tous un élément distinctif d’une ville des Hauts-de-France, sur des sacs, des toiles de transat et des housses de coussin. Sont également disponibles des cartes postales, des affiches et existe même la possibilité de la création sur-mesure dun dessin. Ils sortent totalement de votre imagination ou d’une ville d’autres régions que les Hauts-de-France.

Ligne de Côte Le T-shirt 100% Hauts de France

Une campagne Ulule pour garantir son développement

C’est pour continuer à produire localement qu’Anne-Lise Duriez a mis en place sa campagne Ulule. En effet, celle-ci avait pour but d’aider à la poursuite du bon développement de Ligne de Côte et plus précisément à financer, en partie, une nouvelle brodeuse. À cette occasion, trois nouveaux produits ont été disponibles en préventes  : trousses de toilette, t-shirts et chiliennes. C’est à Boulogne sur Mer que leur graphisme a été dessiné et leur broderie réalisée. Tous ont été confectionnés dans les Hauts de France. Les t-shirts, en lin et viscose recyclés, ont eux été conçus directement par Fashion Green Hub à Roubaix. Les lignes disponibles sont Malo, Boulogne, Wissant, Wimereux, Le Touquet et Hardelot.

Cette campagne a été une véritable réussite. En effet, Anne-Lise Duriez a réussi à atteindre son objectif, ce qui lui permet alors de subvenir, en partie, à l’achat de cette nouvelle brodeuse.

De plus, cela lui a permis de gagner en visibilité. Elle propose désormais ses différentes gammes chez différents commerçants de la région. Elle lui a également permis d’assurer quelques ventes, lui assurant alors un avenir favorable et son bon développement. En plus, à cette occasion, elle a pu se rendre compte du soutien des consommateurs. En effet, de plus en plus de personnes trouvent du sens à ce projet, le soutiennent et s’attachent à lui.

Ligne de Côte La trousse de toilette, disponible pour les lignes Wimereux, Wissant, Le Touquet et Hardelot

Les actualités de Ligne de Côte

La marque ne cesse de se réinventer et de faire évoluer son offre. Ainsi elle proposera, à la suite de sa campagne Ulule, trousses de toilette, chiliennes et t-shirts sur son e-shop.

En janvier 2022, Ligne de côte sera mise à l’honneur dans l’émission “Des Racines et des Ailes”.

Océane Pouplier

Océane Pouplier

Actuellement étudiante à l’école ISEFAC Bachelor de Lille.

Partager cet article sur :