La formation + le coaching Fashion Green Business continuent en juin et juillet. Les 14 porteurs partagent énormément d’informations entre eux un groupe se crée et s’entraide.

 Les porteurs de projets sont concentrés sur la rédaction de leurs business models et sur la préparation de la colonne vertébrale d’une bonne communication. Plusieurs webinaires de pros sont organisés suivant leurs besoins.

Les rencontres en présentiel reprennent avec une première journée matières prévue à Plateau Fertile le 29 juin.

Nous préparons déjà la session de septembre avec un nouvel appel à candidatures en juin et une sélection des 10 à 14 porteurs de projets à venir d’ici fin juin.

Aujourd’hui on vous présente Marie-Adeline !

Marie-Adeline lance sa ligne de chaussure

Qui es-tu Marie-Adeline ?

Originaire du Nord, je suis issue d’une lignée d’entrepreneurs en confection textile que l’on croyait presque éteinte. Faire du stylisme était un rêve d’enfant, je dessinais d’improbables modèles tout le temps. Au lycée, j’ai réalisé que je n’avais pas autant de talent que mes copines.

 Elles ont intégré ESMOD tandis que je m’orientais vers l’École des Beaux Arts. 

Après avoir étudié les arts, la photographie et la gestion de projet multimédia, j’ai fait de la communication et de l’événementiel.

Rattrapée par mon envie de créer, j’ai fondé en 2015 une association à but non lucratif: Calesitango. Son but : organiser des événements internationaux de tango argentin. Ses moyens: l’autofinancement, via des ateliers de personnalisation de vos futures chaussures de ville ou de danse. Durables, hyper confortables et réalisées à la demande en Europe, j’étais déjà dans une démarche slow-fashion.

Avatar Emilie

Qu’est ce que tu aimes ?

J’aime mes racines et j’en suis fière, bien « qu’expatriée » à Paris, je n’oublie pas d’où je viens ni ceux qui croient en moi. 

J’aime voyager, côtoyer des cultures inconnues et apprendre d’elles. Raconter des histoires à travers mon corps en dansant, car c’est un langage universel. J’ai découvert le tango argentin en 2009. Au-delà de la danse et de la vaste palette d’émotions qu’il permet d’interpréter, c’est un véritable microcosme de notre société. C’est la connaissance pointue de ce milieu qui a orienté mon projet.

Quel est ton projet ?

De ligne de chaussures et de vêtements féminins, éco-durables et chics, qui s’inspirent du tango argentin, tout en répondant à ses contraintes techniques et de confort dans le mouvement. 

La ligne de vêtements a la particularité d’être inclusive, que votre morphologie soit en marge des standards ou pas. 

L’idée est que chacun·e puisse trouver un vêtement qui lui plaît et met en valeur sa silhouette. Enfin, elle affine la taille, tout en permettant de bouger et de respirer librement.
L’un de mes objectifs est de valoriser les savoir-faire français en termes de confection textile. Mais aussi de favoriser l’emploi local, notamment auprès des personnes évoluant en milieu adapté, en faisant appel à des ESAT qualifiés.
Pour certains modèles, je prévois également de revaloriser des stocks dormants de tissus, en particulier de dentelle de Calais, aujourd’hui encore fleuron de ma région d’origine.

De quoi as-tu besoin pour aboutir ton projet ?

J’ai besoin :

  • D’un accompagnement pour le sourcing des matériaux éco-durables.
  • De déterminer quels matériaux pourront être mis en œuvre tout en assurant un impact environnemental minime.
  • D’identifier les professionnels qui sauront m’accompagner dans les phases de création et de fabrication.

J’ai confiance dans l’accompagnement de Fashion Green Hub pour répondre à ces besoins.

Par la suite, j’aurai besoin de l’appui d’un réseau engagé vers des pratiques plus durables et éthiques. Autrement dit, de vous !

 

Au total : 12 projets qui ont emballé les coachs à découvrir ces prochaines jours.

Et un deuxième cursus de formation-coaching prévu en septembre.

Découvrez sans plus tarder, les coachs qui aideront à ce que tous ces projets se concrétisent.

Plus d’informations sur : hello@fashiongreenhub.org.

 

Annick Jehanne

Annick Jehanne

Présidente Fashion Green Hub

Partager cet article sur :