Elsa Chassagnette

Elsa Chassagnette est diplômée de l’École Supérieure d’Art et de Design d’Orléans, master design produit. Passionnée et spécialiste des matériaux cuir, on peut dire que le luxe, l’artisanat d’art et le cuir sont les fils « rouges » de son parcours. Cela a débuté en freelance pendant ses études et qui s’est poursuivi chez Minuit Moins 7. Un atelier cordonnerie de la marque Christian Louboutin*, qu’elle a rejoint deux après son ouverture et largement contribué à développer.

L’aventure de Elsa Chassagnette chez Minuit Moins 7

Si Elsa a le projet aujourd’hui de lancer son activité de conseil en Care & Repair auprès de grandes ou petites entreprises, elle parle volontiers et avec enthousiasme de cette aventure où elle fait face à d’importants enjeux managériaux, économiques et technologiques. Passer d’une activité artisanale à semi-industrielle, diriger et former artisans et administratifs ont fait partie des challenges. Elle les a relevés pendant 9 ans en supervisant cette structure présente au cœur du Paris historique (*) depuis 2009. Mais présente aussi à Londres, avec l’ouverture d’une deuxième boutique quelques années plus tard.

La problématique de cette activité, c’est la main d’œuvre. Les formations sont peu nombreuses. Le turn-over est important, peu d’artisans aiment vivre à Paris…

Elsa Chassagnette

Les artisans y perpétuent un savoir-faire traditionnel tout en s’adaptant aux techniques modernes de fabrication et aux matières innovantes. Les prestations de la cordonnerie vont du changement d’embouts de talons, au ressemelage, des conseils d’entretien à la réfection complète de chaussures, non seulement de la marque aux célèbres semelles rouges mais de toutes marques, homme ou femme.

Peu d’entreprises proposent un vrai SAV avec un vrai service client, le service se limite souvent aux produits défectueux.

Elsa Chassagnette

La filière cuir matière à débat

La filière cuir est une filière complexe aux enjeux multiples. Matière à actions de lobbying et à débat idéologique : le cuir est-il une matière responsable ? Les entreprises du cuir ont-elles une responsabilité morale envers le consommateur ? Certaines se sont engagées à tester et à contrôler leurs produits dans le respect des animaux selon des règles restrictives. C’est le cas, notamment aussi en matière de sécurité chimique (lors du tannage à base de chrome vs tannage végétal). Mais faut-il préférer un similicuir ou un cuir vegan ?

Les alternatives végétales durables et innovantes fleurissent, en liège ou à partir de feuilles d’ananas et font l’objet d’une importante couverture médiatique. La société Pinatex, par exemple, fabrique cette matière écologique. De plus, elle ne produirait que 5% de déchets contre 25% pour le cuir traditionnel, et est 100% recyclable…

L’actualité de Elsa Chassagnette

Temporairement éloignée de tous ces enjeux, mais fondamentalement attachée à une mode durable, Elsa mûrit son projet à Lomé. Elle s’est envolée quelques semaines pour aider une amie créatrice de vêtements – fait main en collaboration avec des artisans togolais – dans son sourcing et le lancement de sa marque sur commande. Au terme de cette « jachère intellectuelle » où elle aura nourri son esprit aux couleurs du batik traditionnel et des rencontres, elle reviendra sur nos rivages où nous l’attendons de pied ferme pour prendre soin de nos souliers !

 

(*) : Accueil Passage Véro-Dodat (75001) dans le quartier des Halles et Atelier dans le 11ème arrondissement. 163-165 Whitecross Street à Londres.

Véronique Juillet

Véronique Juillet

Créatrice porteuse de projet, Groupe Animation Café fertile Paris

Engagée et exigeante, Véronique Juillet souhaite bientôt nous proposer, avec sa marque Marthe Paris, une robe sur commande, en semi-mesure, éco-conçue et surtout faite pour durer. Elle est en parallèle animatrice des cafés fertiles Paris / Ile de France  de Fashion Green Hub.

Partager cet article sur :