Savez-vous que le lin est la fibre la plus ancienne au monde ? Des fragments de cette matière naturelle ont été retrouvés il y a plus de 36 000 ans avant J-C. Lin d’min coin va revaloriser cette fibre.

Perrine Dereux souhaitait redynamiser une filière locale… c’est maintenant chose faite avec la création de Lin d’min coin, des produits éco-responsables, 100 % lin  de nos régions.

Perrine a travaillé en tant que consultante pour des industriels qui mettent en place des structures de traitement des déchets. Elle s’est vite rendu compte de la quantité importante de ces derniers et a souhaité trouver des solutions pour en ralentir la concentration.

Son ambition était claire : créer des produits zéro déchets avec des entreprises transparentes sur leur démarche, qui ont la volonté de produire localement. Elle ouvre ainsi sa boutique EthiCs en 2016. Elle s’est ensuite intéressée au lin, à ses vertus et aux nombreuses choses que l’on pouvait en faire. Dans la même démarche de production locale, transparente et 0 déchets. Lin d’min coin est alors né.

Perrine Dereux - Fondatrice de Lin d'min coin

Lin d’min coin : des produits éco-responsables 100 % lin des Hauts-de-France

La marque propose des produits tels que des coussinets d’allaitement, des filtres à thé, des lingettes démaquillantes, des pochettes imperméables et des protections hygiéniques lavables. Tous ces produits sont éco-responsables et confectionnés à moins de 50 km de Lille. Perrine Dereux choisit avec soin ses collaborateurs, partageant les mêmes valeurs qu’elle, afin de proposer des produits qualitatifs et respectueux de la planète, et également pour faire perdurer les savoir-faire locaux.

Lin d'min Coin bleu
Lin d'min Coin blanc

Mois de juin ? Mois du lin !

Le mois du lin est lancé, cette année,  pour la deuxième fois. Il consiste à mettre en avant cette matière naturelle végétale, ses propriétés et son utilisation. Cette période promet un grand nombre d’activités durant lesquelles le lin est le maître mot. Cette fibre ne sert qu’à fabriquer des vêtements ? Loin de là. C’est ce que cette initiative souhaite démontrer.

Au programme :  ateliers de fabrication de crèmes et soins à base de lin, découverte de la façon dont on peut le cuisiner avec une naturopathe, ateliers pédagogiques pour expliquer comment il se cultive, lancement des T-shirt réalisés en collaboration avec Fashion Green Hub, promenade dans les champs de lin suivie d’un pique-nique et d’une dégustation de bière à base de lin. Ce mois du lin a également pour ambition de créer du lien social. Ainsi, les commerçants de l’Avenue de Dunkerque à Lambersart seront habillés aux couleurs de cette fibre et sont invités à la mettre en avant tout au long de cette période.

L’engagement enthousiaste de la marque Lin d’min coin au sein de Fashion Green Hub

Je suis très contente de pouvoir collaborer de manière proactive avec Fashion Green Hub, qui m’a beaucoup apporté. C’est une manière de se dire qu’on se met en avant l’un et l’autre et ça c’est super

Perrine Dereux

Fondatrice, Lin d'min coin

Perrine est devenue membre de Fashion Green Hub le jour où elle a créé Lin d’min coin.

Je cherchais des partenaires sur le textile parce que quand tu t’y connais pas et bien tu as besoin de personnes qui s’y connaissent mieux que toi. Et c’était génial de se dire que cette association existe, tu rencontres des gens, vous discutez…

La jeune femme a ainsi pu rencontrer différents collaborateurs avec qui elle travaille aujourd’hui. Elle collabore également avec l’association avec le lancement des T-shirts éco-responsables, en mélange viscose recyclé et lin.

Ce partenariat avec Fashion Green Hub me fait du bien, je me dis que cela permet de partager des bons moments, basés sur des valeurs communes  – conclut-elle.

Durant le mois de juin, retrouvez son actualité sur l’Instagram de Lin d’min coin.

Melina Koleskas

Melina Koleskas

Étudiante à l’EDHEC Business School

Je m’intéresse à la mode, au bien-être, au développement durable et à l’innovation. Ces domaines m’animent et me motivent lors de projets.

Partager cet article sur :