Pour voir plus clair, plus loin, pour construire la mode de demain, embarquez à bord du webinaire Tex&Care, avec des chercheurs dans le vent. Départ mardi 18 mai à 16 h. Une traversée proposée par Fashion Green Hub et la chaire Tex&Care.

Imaginez un chercheur solitaire dans son labo, les cheveux hirsutes et la mine défaite après une nuit de cogitation bouillonnante… Et bien, effacez l’image ! Les universitaires de Tex&Care s’immergent et se ressourcent dans la réalité quotidienne des entreprises de la mode, du textile et auprès des consommateurs. Ils croisent leurs approches et leurs expertises pour aller plus loin.

Que cherche Tex&Care ? 

Des solutions pour réinventer le secteur textile et construire la mode de demain. Quand Tex&Care naviguent ensemble, la mode prend soin de la planète et de l’humain ! Dédiée à la mode circulaire, la chaire Tex&Care a la particularité de réunir les sciences sociales, la gestion, le marketing et l’ingénierie du textile, avec 25 chercheurs issus de l’École Nationale Supérieure des Arts et des Industries Textiles de Roubaix et de l’IAE de Lille.

Dans les entreprises, il y a un réel enjeu à faire travailler ensemble ingénieurs textiles, responsables marketing et designers” explique Anthony Jaugeard, coordinateur du projet Tex&CareIl faut inventer un nouveau rapport entre production, distribution et consommation pour aller vers des pratiques plus responsables. Par exemple, le consommateur prend une place importante et différente aujourd’hui, sensible au volet social, environnemental et local. Au sein de la chaire, nous questionnons ce rôle mais aussi l’acceptabilité du consommateur vis-à-vis de ces nouveaux produits, de nouvelles matières, de nouveaux  services. 

Autre exemple de recherche : la durée de vie d’un produit. Outre l’aspect éco-conception, nous nous intéressons à ce qu’en fait le consommateur chez lui : rangement, lavage, fin de vie. 

L’objectif de la chaire est de rendre ces travaux accessibles aux entreprises et de les encourager à participer au travail de recherche.

Anthony Jaugeard, coordinateur du projet Tex&Care.

Cap sur la recherche ! Les entreprises sont-elles prêtes ?

Oui, il y a une vraie demande, un vrai tournant. Elles veulent mesurer leur impact environnemental, savoir comment rendre leurs produits plus responsables, comment communiquer à ce sujet. Mais elles ne savent pas toujours comment initier la recherche, l’organiser, quel coût prévoir.

Le webinaire va répondre à ces questions, présenter les dispositifs. Il y aura aussi des témoignages qui montrent concrètement l’aboutissement de la recherche.

La table ronde va réunir des entreprises engagées dans un projet de recherche. Elles expliqueront comment elles ont exprimé leur besoin, quel est le bénéfice de cette démarche. Des chercheurs raconteront pourquoi ils ont eu envie de se lancer dans l’aventure. Et en quoi leurs recherches sont utiles aux entreprises.

Quelle est la plus-value des universitaires dans cette réflexion ?

La plus-value, c’est le travail de fond qu’ils réalisent ; les références universitaires et bibliographiques, les études et enquêtes menées apportent de la légitimité résume Anthony

Depuis 4 ans que nous travaillons sur la mode circulaire, nous avons pu constater l’émergence et l’urgence à traiter des problématiques grâce à la recherche : mesurer la mode, créer des business models vertueux, produire des biens avec une durabilité forte, réinventer l’usage et la consommation. La création de la Chaire Tex&Care est pour nous un moyen d’accélérer les transitions concluent Isabelle Robert et Maud Herbert, Co-fondatrices de Tex&Care, Enseignantes-chercheuses.

La recherche apparaît comme un levier formidable d’aide à la décision, d’innovation, de prospective et de transformation de notre société.

Tex&Care

Le 18 mai : un webinaire de Tex&Care

Un webinaire en 3 temps :

  • la recherche (qui, comment, combien ?).
  • l’état des lieux de la mode circulaire.
  • des témoignages riches de diversité.

Des intervenants au top !

On parlera de : thèses, travaux universitaires d’étudiants, dispositifs de recherche pour les entreprises, pluridisciplinarité dans la mode, l’apport de la recherche…

Ce webinaire public et gratuit s’adresse aux professionnels du textile et de la mode ainsi qu’aux étudiants, porteurs de projets, curieux…

On attend vos questions dans le tchat. Déjà plus de 100 inscrits.

Visuel Webinaire

Féru d’économie circulaire, Anthony Jaugeard, animera le webinaire. Économiste spécialisé en transition écologique et économie circulaire, il a participé en 2020 à l’organisation des Trophées Nationaux de la Mode Circulaire, pilotés par la Métropole Européenne de Lille. Depuis fin 2020, il coordonne le projet Tex&Care.

Je suis convaincu de la nécessité de changer de modèle économique, particulièrement dans la filière textile. Ce qui m’anime dans Tex&Care, c’est que la recherche pluridisciplinaire est un vrai levier pour construire des réponses systémiques et aiguiller  les acteurs sur le chemin de la transition écologique.

Sylvie Bourgougnon

Sylvie Bourgougnon

Je cultive un projet d'upcycling dans la Loire, un territoire riche de savoir-faire textiles, de solidarité et de créativité

La créativité est une bobine qui se déroule à l’infini, tissant des liens colorés entre nous.

Partager cet article sur :