Julien dubois, Loïc Debradander

Au commencement était la matière 

Un des enjeux pressants de la Mode est de remplacer deux matières polluantes et ou trop consommatrices d’eau : le coton et le polyester.

La nécessité de réduire l’élevage afin de baisser la production de CO2 et le sujet de la maltraitance animale entraînent recherche et solutions nouvelles.

Deux des projets entrant dans le cursus Fashion Green Business sont centrés sur la matière.

Julien Dubois – projet Pholcus (le lin)

Qui es-tu Julien ?

Je suis Julien Dubois, urbaniste de formation et je suis fonctionnaire territorial en disponibilité.

Après avoir été adjoint au maire de Lille, j’ai pu comprendre que si l’action politique est nécessaire, elle ne suffit pas à changer le monde. De plus, après plusieurs expériences professionnelles et militantes, j’ai aussi besoin “d’entreprendre”. Cette réelle envie de créer une entreprise et d’installer une activité économique pour m’accomplir personnellement. Pourtant je n’ai pas fait d’école de commerce, ni d’école d’ingénieur textile.

 

 

Julien Dubois - projet Pholcus

Qu’est-ce que tu aimes ?

J’aime les gens… mais pas la foule. J’apprécie ma ville mais je me désole de la voir peu à peu se dévitaliser économiquement. Et surtout, j’aime l’idée que les habitants consomment et produisent localement afin de devenir plus autonomes et plus prospères.

Quel est ton projet ?

Je porte un projet d’une marque-fabricante en circuit-court : Pholcus.

Je souhaite mettre en place une unité de production de proximité qui pourra tricoter, couper et confectionner des tee-shirts en lin à Lille.

Les consommateurs pourront acquérir un vêtement écologique, beau et abordable tout en contribuant à la création d’emplois locaux. Pour adapter la production aux besoins des clients et pour promouvoir les savoir-faire des acteurs de la filière du lin, les ateliers seront situés en ville et seront ouverts au public.

Qu’attends-tu de ce cursus ?

Pour réussir ce projet industriel et commercial, je n’y arriverai pas tout seul et j’aurai besoin  :

    • de m’entourer en mobilisant une communauté de citoyens-consommateurs dans la perspective de créer la coopérative Pholcus ;
    • de constituer une équipe salariée pour combler toutes les compétences que je n’ai pas. Par exemple : stylistes, couturiers, conducteurs de métier à tricoter, marketeurs, etc ;
    • d’explications sur certaines étapes du processus de fabrication du jersey lin et de la confection de vêtements à partir de ce matériau ;
    • de me constituer un réseau pour boucler enfin le budget de mon étude-action FIDESS. Et pour trouver les bonnes personnes de la future équipe salariée, pour l’acquisition des machines, pour faire connaitre le projet.

 

Loïc Debrabander – projet Vegskin

Qui es-tu Loïc ?

Je me présente Loïc, après avoir gravi quelques strates de postes commerciaux, un burn out, c’est finalement un licenciement économique qui aura été l’élément déclencheur de ma volonté d’entreprendre refrénée depuis des années.

Qu’est-ce que tu aimes ?

Je veux trouver des solutions et essayer.
J’aime m’évader de longues heures durant à vélo pour prendre du recul et réfléchir.
J’apprécie faire découvrir les beautés de la nature à ma fille de 3 ans et demi.

Loic Debrabandere - projet Vegskin

Quel est ton projet ?

Je porte avec ma compagne un projet : Vegskin est une solution végétale low-tech alternative au cuir. Cette matière nouvelle est issue de la valorisation de fruits impropres à la consommation. Nous pouvons lui adosser un backing de Lin ou de coton sans aucuns solvants.

 

Qu’attends-tu de ce cursus ?

    • Continuer à trouver des solutions, techniques essentiellement ;
    • Acquérir des compétences dans ces domaines pour fabriquer des produits sur mesure en fonction des cahiers des charges. N’étant pas issue de l’univers textile ou cuir, ni chimiste ;
    • Me faire aider sur la structuration et d’autres petites astuces.

Tous les projets de la formation FASHION GREEN BUSINESS sont accompagnés par 12 coachs entrepreneurs et experts des différents métiers indispensables.

Un accompagnement spécifique de 1 an est mis en place sur leurs indicateurs durables.

Nous souhaitons à Julien et Loïc de progresser intensément durant ces 4 mois de formation et coaching.

Une deuxième session démarre en septembre.

Pour obtenir des infos : hello@fashiongreenhub.org.

Annick Jehanne

Annick Jehanne

Présidente Fashion Green Hub

Partager cet article sur :