À la veille de démarrer le cursus coaching Fashion Green Business et après avoir échangé avec pas mal de porteurs de projet candidats mais surtout avec une bonne centaine de membres porteurs de projet de Fashion Green Hub depuis cinq ans, j’avais envie de refaire un point sur les qualités d’un porteur de projet, celles qui vont favoriser sa réussite.
C’est-à-dire mettre en œuvre une entreprise suffisamment rentable pour au moins assurer son propre emploi et le plus souvent en créer d’autres, mais surtout être heureux et rendre heureux son entourage !
Tempérance
Une qualité peut-être un peu désuète mais la fréquentation assidue des réseaux sociaux nous entraine plus à réagir fortement sur le coup de l’émotion. Souvent de manière disproportionnée.
Attendre pour réagir est souvent la meilleure chose à faire.
Décider et assumer
Oui il faut sans cesse décider. Penser les risques et les possibilités.
Assumer ses décisions et s’y tenir !
Rien de pire qu’une girouette.
Fiabilité
Oui le business se fait dans la confiance et une des qualités clé, c’est de tenir ses engagements !
Promettre ce que l’on est certain de tenir. Réfléchir avant de s’engager. Donc savoir jauger le temps nécessaire pour accomplir toutes les taches nécessaires.
Se laisser de la marge, et donc au final respecter sa parole !

Responsabilité
C’est parfois la qualité la plus difficile à développer lorsqu’on sort du salariat. La responsabilité finale est celle de l’entrepreneur. Il faut accepter aussi dans les mauvais moments.
Simplicité
Dire et faire simple.
Cela économise tellement de temps, permet de se faire comprendre, tant d’erreurs et dysfonctionnements sont dues à un défaut de compréhension
On ne peut pas tout simplifier mais on peut faire au mieux ! Et se rappeler que ce qui est simple pour nous ne l’est peut-être pas pour tous

Conviction
La Mode responsable est viable si elle est assise sur des convictions profondes et stables. Ce n’est pas une tendance.
Il doit y avoir une cohérence entre sa vie et son entreprise dans la volonté de réduire son empreinte CO2. Polluer le moins possible, réduire sa consommation de ressources neuves et s’engager dans des actions communes.
Franchise
S’exprimer sans rien cacher. Dire ce qui va et ne va pas. Avec respect bien sûr. Demander aux autres ce qu’ils pensent.
La franchise permet de faire moins d’erreurs. D’exprimer ses doutes ou ses enthousiasmes et d’attirer des alliés dans l’aventure de l’entreprise.
Prendre le temps de bien faire
C’est une qualité capitale. La mode durable repose sur des fondations bien bâties, il y a un long travail de mise en place car les ressources sont moins faciles à trouver.
L’entreprise et les produits doivent être pensés pour durer et cela prend du temps. Du temps de préparation et du temps d’exécution.
Doser ses efforts
Il n’est pas efficace de trop travailler, cela nous abime et nous empêche de progresser en pensant et en développant notre réflexion sur nous même et notre entreprise.
50H par semaine c’est déjà beaucoup !
Se laisser du temps inoccupé dans son planning pour sortir marcher ou appeler un ami, faire un jeu de société avec ses enfants ou lire.

Se décentrer
Il n’y a pas que notre projet. Il faut aussi s’intéresser a ceux des autres, prendre le temps de donner de son temps précieux. Le mono centrage continu sur notre projet nous assèche et souvent nous angoisse.
Faire autre chose nous fait relativiser et relance notre créativité. Apprendre non stop et s’en donner le temps !
Les idées viennent souvent de mix entre des choses connues et des choses nouvelles (que ce soit une recette de cuisine ou un article sur une nouvelle technologie, ou une discussion avec un jeune enfant).
Toutes ces qualités se cultivent bien sûr. Aucun entrepreneur n’est parfait au démarrage, c’est une des formidables apports de l’entrepreneuriat : la transformation continue de soi.
L’important c’est de cultiver sans cesse cette progression, parfois invisible, parfois lente et de se faire confiance !
Chacun a son chemin il n’y a aucune recette.

Annick Jehanne
Présidente Fashion Green Hub