Candidats FGB

Le premier Cursus Fashion Green Business démarre ! Les jeunes marques bénéficient d’un accompagnement particulier : une formule à la carte. En effet elles sont lancées et savent quels sont les sujets à renforcer. Nous leurs proposons donc de choisir à la carte parmi les formations et les Expertises des Coachs du cursus Fashion Green Business ainsi qu’un diagnostic stratégique en début de cursus.Elles vont bien sûr bénéficier de tout l’Écosystème Fashion Green Hub : 300 entreprises engagées et solidaires.

Aujourd’hui je vous propose de faire connaissance avec deux des 4 jeunes marques qui intègrent ce cursus : Sondes Jarraya et BEHARE de Paul Grandvillemin.

Plusieurs sont déjà candidates pour la session de septembre.

Sondes Jarraya – projet Jarraya

Sondes qui es-tu ?

Je m’appelle Sondès Jarraya, je suis fille et petite fille de couturière et j’ai 55 ans. Après un BEP couture et un DEUG en droit, que j’ai obtenu dans mon pays natal la Tunisie, je suis arrivée en France, fin des années 80 et depuis, je travaille dans la confection du vêtement.
J’ai commencé en intérim par des missions au BON MARCHÉ, en tant que retoucheuse, essayeuse, puis première main dans les plus grandes maisons de couture parisiennes, avant d’intégrer la maison Chanel.

Qu’est-ce que tu aimes ?

J’aime la musique orientale et techno, la danse pour m’évader et faire du vélo. En rapport avec mon métier j’adore préparer des déguisements et me déguiser.

JARRAYA LOUATI_Sondes

Quel est ton projet ?

Pendant les quelques années passées chez Chanel, j’ai eu l’opportunité de tester et d’apprendre les méthodes de travail haute couture et prêt à porter haute gamme. J’ai aussi fait des formations de perfectionnement toile, coupe à plat et broderie.
Curieuse, méthodique et passionnée de couture, j’aime beaucoup réfléchir à des astuces pour mieux faire et plus vite.
J’ai ensuite voulu comprendre comment on construit un vêtement, comment l’adapter, et tant d’autres problématiques que j’ai voulu résoudre.
En tant que première main, je n’avais pas accès à l’étape du modélisme mais je voulais comprendre la toile, ce qu’est un vêtement d’aplomb, à quoi sert un droit fil, le sens du tissu etc… J’ai donc fait appel à la matière : le tissu. Des nuits blanches comme j’aime m’ont permis de mieux comprendre et d’imaginer d’autres possibilités de conception. C’est ainsi que j’ai créé un procédé de confection d’articles de vêtement. De fil en aiguille j’avais besoin de mesures exactes et j’ai fini par également inventer un instrument de prise de mesures.

Mon projet est donc né d’une volonté de comprendre et surtout de vouloir apporter une solution. La vêtement peut ainsi, être adapté à quelqu’un, tout genre et morphologie confondus. De mes origines, j’ai appris à partir de très peu pour créer, en évitant tout gâchis. Autant d’éléments qui font sens dans cette démarche d’une mode éthique.
Le projet, je le porte depuis quelques années. Le temps nécessaire pour moi de tester, de chercher de nouvelles techniques, à mon rythme pour aller jusqu’au bout de ma réflexion.

Qu’attends-tu de ce cursus ?

Depuis quelque temps, je réfléchis à qui pourra m’accompagner pour permettre à ce projet de franchir une étape et pas la moindre, celle du développement. Plus que jamais j’ai besoin d’être accompagnée, et d’avoir accès à d’autres expertises.

Paul Grandvillemin – projet Bahare

Paul qui es tu ?

Issu d’une famille de voyageurs (mes parents étaient professeurs), j’ai grandi en Guyane avant de revenir en Métropole pour mes études. Mes expériences dans le monde de l’entreprise m’ont fait prendre conscience de l’intensité de mon besoin de création. J’ai décidé de développer ma propre marque, en accord avec mes valeurs, en écho de mon histoire métissée et des nouveaux enjeux pour la mode, sa responsabilité à l’égard de notre planète.

Qu’est-ce que tu aimes ?

La nature sous toutes ses formes, la vie. Je suis curieux de toute rencontre, des expériences enrichissantes qui nourrissent mon travail et le portent plus loin. J’aime être entouré d’objets qui font sens et portent une histoire, les objets exotiques, les vieilles photos, les costumes et les folklores. J’aime le temps passé dans l’atelier à glaner les influences diverses qu’il faudra ensuite marier. J’apprécie l’élégance subtile d’une pièce bien façonnée.

Paul Grandvillemin

 Quel est ton projet ?

Je porte le projet d’un vestiaire féminin et responsable, pour la cliente comme pour la chaîne des acteurs qui ont pris part à son développement. Un vestiaire qui allie le souci d’esthétique et de confort à une exigence éthique. Une éthique où les matériaux naturels et responsables sont mis en œuvre par des partenaires eux-mêmes respectés dans leur travail. C’est un projet sain, qui se veut bienveillant pour tous et dans sa globalité, avec la mission de tout réaliser au plus proche de nous et de présenter une offre totalement verte.

Qu’attends-tu de ce cursus ?

Un accompagnement optimisé, où chaque aspect de mon projet peut être développé sous le prisme de sa spécialité. D’un coaching bienveillant me permettant d’évaluer la justesse des décisions prises et à prendre. D’un regard extérieur qui va m’aider à ne pas trop dériver et m’orienter quand cela est nécessaire. De nouer des contacts et développer un réseau aux intérêts communs et complémentaires.

 

Au total : 12 projets qui ont emballé les coachs à découvrir ces prochaines jours.

Et un deuxième cursus de formation-coaching prévu en septembre.

Découvrez sans plus tarder, les coachs qui aideront à ce que tous ces projets se concrétisent.

Plus d’informations sur : hello@fashiongreenhub.org

 

Annick Jehanne

Annick Jehanne

Présidente Fashion Green Hub

Partager cet article sur :