
Deux cursus se tiennent en même temps et démarrent le 12 avril 2021.
-
- Le premier pour les porteurs débutants en consolidation de leur projet : 80h de formation ;
- Le second pour les jeunes marques juste lancées et en lancement : à la carte 20h de formation au choix et 20h de coaching individuel au choix.
Ils partageront certaines formations et visites en commun. Ils suivront également un accompagnement spécial de un an sur les indicateurs durables et leur suivi.
Aujourd’hui je vous présente deux projets débutants menés par des duos très costauds !
Nous comprenons pourquoi les 12 coachs de la formation sont aussi enthousiastes !
Tara & Céleste Dabinovic – projet Reusses (à prononcer en verlan de sœurs)
Qui êtes-vous ?
Tara, 24 ans & Céleste, 32 ans : deux sœurs de cultures cosmopolites, complices. Tout les deux élevées à l’air marin du sud de la France et aux courgettes bio (mais sans l’accent).
D’un côté, Tara, c’est l’artiste du binôme. Un temps comédienne, un temps brodeuse entrepreneuse (👉🏻 @monpointdanstonshirt). Maintenant presque couturière, elle apporte ses talents artistiques et sa passion pour la mode éthique.
De l’autre, Céleste, c’est la fonceuse du duo. Diplômée du Celsa et de l’école des Mines, elle a travaillé 8 ans chez L’Oréal en digital au sein de la division Luxe (en média puis en e-commerce). Elle a décidé de sauter le pas pour vivre une expérience entrepreneuriale en famille et promouvoir l’économie circulaire.

Qu’est-ce que vous aimez ?
Nous aimons le soleil, la socca et la sauce soja (mais pas ensemble !). On aime les belles expériences, les belles rencontres et les grandes aventures.
Tara aime inventer, dessiner, coudre, broder et jouer à la pétanque. Céleste aime la gestion de projet, les techniques de vente et le kitesurf. Et on se passionne toutes les deux pour trouver un moyen de rendre notre planète plus verte.
Quel projet portez-vous ?
On porte le projet Reusses. C’est un service d’aide à la revente de vêtements de seconde main via une communauté de revendeuses qualifiées.

Nous avons lancé ce projet avec l’ambition de donner de l’ampleur à l’économie circulaire de la seconde main. Un souhait de lier le savoir-faire de notre communauté et une cliente désireuse de se séparer/vendre ses vêtements. Le tout dans un périmètre de quelques kilomètres. Nous souhaitons offrir une seconde vie aux vêtements qui en ont le potentiel en remonétisant ces habits.
De quoi avez-vous besoin pour le faire aboutir ?
-
- Une oreille (ou plusieurs) pour nous écouter et plusieurs mains pour nous guider ;
- Un support pour la création d’entreprise ;
- Une formation aux différentes formes de recyclage de vêtement et de trouver les bons prestataires pour nous épauler ;
- Des supports techniques avec des connaissances en affiliation (développeur web) pour nous aider à développer notre plateforme web ;
- Une aide juridique pour définir les limites de notre projet ;
- La construction d’un réseau de jeunes entrepreneurs et professionnels aux visions écologiques, éthiques et rassurantes !
Et sûrement mille autres compétences/besoins auxquelles nous n’avons même pas encore pensé…
Nous sommes donc très honorées d’intégrer ce premier cursus de Fashion Green Hub et avons hâte de commencer !
Louise Drieu et Sophie Cambianica – projet Bonjour Dimanche
Louise et Sophie qui êtes-vous ?
Louise est une monteuse audiovisuelle, la directrice artistique mais aussi la force tranquille du projet. Tandis que Sophie est designer de Bonjour Dimanche, à l’énergie redoutable.
Qu’est-ce que vous aimez ?
Toutes les deux apprécient ce qui a trait à l’univers de la maison : l’architecture, le design, la décoration.
Louise, passionnée de cinéma depuis toujours. Et Sophie adore chiner, faire les poubelles, les brocantes et sublimer ce que personne ne regarde.

Quel est votre projet ?
Bonjour Dimanche – vêtement d’intérieur (et d’extérieur), unisexe et éco-responsable.
Notre vision : un vestiaire commun qui gomme les frontières du genre pour tendre à un ultra-confort assumé.
De quoi avez-vous besoin pour aboutir votre projet ?
- Un cadre et de structure : des objectifs, des réponses à nos questions et des deadlines ;
- La validation de notre business model et de faire des choix stratégiques sur notre manière de faire de la mode responsable. La durabilité ne doit pas juste être un « argument » mais bel et bien une réflexion à tous les niveaux pour limiter notre empreinte ;
- Un accompagnement dans le choix de nos partenaires : matières premières, ateliers de confection, distributeurs… ;
- Un accompagnement sur la partie financière.

Nous avons hâte de suivre les projets de ces deux duos !
Les premiers cursus ont lieu d’avril à juillet. Deux autres démarrent en septembre pour en savoir plus hello@fashiongreenhub.org.

Annick Jehanne
Présidente Fashion Green Hub