Lancez votre entreprise de mode durable en 4 mois - Fashion Green Business

Le premier cursus Fashion Green Business spécialisé Mode durable et mixant formation et coaching démarre le 12 avril. 12 coachs pour faire réussir 12 projets dans toutes les dimensions de l’entrepreneuriat responsable. Et bien sur tout l’écosystème des 300 entreprises engagées dans l’association Fashion Green Hub en soutien.

Nous allons vous les présenter ces prochaines semaines. Cette semaine nous démarrons par Isabelle et Marie Eve.

Isabelle North – projet North

Isabelle qui es-tu ?

Isabelle North ou Isa pour ceux qui le veulent. 41 ans, styliste.
Curieuse, sensible et passionnée, j’ai travaillé dans la mode à Paris pendant 20 ans dans le merchandising et la scénographie. Aujourd’hui, je suis styliste dans un atelier de confection de tuniques professionnelles en Bretagne depuis 5 ans.
J’ai étudié le commerce et le marketing à l’IPAG Paris, la mode à ESMOD et le design produit à Ensaama Olivier de Serres. J’ai appréhendé le modélisme chaussure avec Hugo à Nantes.
Aimant créer, fabriquer, sourcer. Je suis sensible aux odeurs, aux choses vraies et à la nature.

Qu’est-ce que tu aimes ?

Quand on s’amuse. Mes « grumeaux » Oscar et Gustave, 3 ans, rigolos et inspirants. Bien sur, les fils de toutes les couleurs. Les matières douces qui sentent bon. Le confort. Disséquer des chaussures pour comprendre comment elles sont faites. Les objets curieux et drôles. Et pour finir, les nains de jardin.

Isabelle North - projet North

Quel est ton projet ?

Un hybride entre chaussure/chausson/chaussette. Tricoté avec des fibres naturelles. Fun, confortable et végétal. Fabrication locale. Je vise le zéro déchet.
Peut-on être éco-responsable sans forcément faire du vert, beige et marron ? Il y a pleins de couleurs dans la nature et j’aimerais mettre des couleurs aux pieds.

De quoi as-tu besoin pour faire aboutir ton projet ?

Structurer mes 2000 idées à la minute. Aller à l’essentiel. Être concrète. Un tricoteur, un vendeur de fil, des fabricants de semelle français, entre autres…
Bien sur, de la bienveillance et de l’engagement des coachs de Fashion Green Business pour faire avancer sereinement et pertinemment mon projet. Et de tous ceux qui voudraient me soutenir dans cette aventure.

Marie-Eve Nardou – projet Nardou

Marie-Eve qui es tu ?

Marie-Eve Nardou, j’ai deux enfants, je vis à Brive en Corrèze.
J’ai fait le grand saut, il y a deux mois, j’ai cessé mon métier d’architecte pour me consacrer à mon projet.
J’ai découvert le textile en me formant au tissage et au travail du feutre. Au final, cet apprentissage fut une véritable révélation. Les filles du Bauhaus n’avaient pas le droit d’étudier l’architecture, elles exprimaient leur art à travers le tissage. Aujourd’hui, je suis une architecte qui tisse et je pense à elles.

Qu’est-ce que tu aimes ?

J’aime refaire le monde avec des amis autour d’un bon repas, gravir quelques chemins pour découvrir un beau point de vue. Et surtout, j’aime apprendre.

Marie Eve - Nardou

Quel est ton projet ?

Je souhaite créer de beaux tissus les plus éco-responsables possible. Plus précisément, fabriqués en France avec des matières premières que l’on peut trouver à proximité en laines, lin et chanvre …. Ces tissus deviendront habits et textiles pour la décoration d’intérieur. Le design, l’éco-conception et l’artisanat seront les outils de la marque pour penser une mode responsable.

De quoi as-tu besoin pour aboutir ton projet ?

Pour aboutir mon projet j’ai besoin d’identifier et de continuer à sourcer tous les acteurs en France. Ceux qui œuvrent à développer les filières laines lins et chanvre et autres fibres végétales. Je suis ravie d’avoir intégré cette formation et je souhaite que mon projet soit accompagné sur tous les aspects. À la fois la technique comme l’éco-conception, la connaissance des matières textiles et sur tous les aspects qui permettent de créer une entreprise et une marque de mode responsable.
Je me pose de nombreuses questions, j’ai besoin de tous les formateurs, ces quatre mois vont être extrêmement porteur pour moi !

 

Au total : 12 projets qui ont emballé les coachs à découvrir ces prochaines jours.

Et un deuxième cursus de formation-coaching prévu en septembre.

Plus d’informations sur : hello@fashiongreenhub.org

 

Annick Jehanne

Annick Jehanne

Présidente Fashion Green Hub

Partager cet article sur :